Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Rack USB2 Vantec Nexstar 2

fait par Bilbot le 23 Janvier 2005


Untitled Document

Pour le montage c’est un jeu d’enfant. La première étape consiste a monter les deux silent blocs. Pour cela il faudra vous munir d’un tournevis et fixer les 4 vis.

Ensuite branchez la nappe IDE ainsi que le connecteur d’alimentation (ne pas oublier de mettre le cavalier du disque dur en mode Master) et glissez le disque dur dans le rack en veillant à ce que les encoches des silent blocs soient correctement positionnées.

Refermez le rack avec le capot en plastique. Enfin montez les 4 clips au niveau des 4 trous (veillez à ce que les tampon en caoutchouc soient du même côté).

Nota : Vous pouvez utiliser les 4 vis fournies en plus, mais personnellement, je les ai trouvé très dure à mettre et à enlever, et surtout les clips sont conçus de telle manière qu’ils suffisent pour bloquer correctement le capot.

Voila votre rack est enfin monté. Une fois l’alimentation et le câble USB branché, il suffit d’allumer le bouton power pour utiliser le rack et voir s’illuminer en bleu la face avant. Et la on est légèrement déçu, le simili vumètre s’illumine de façon uniforme. Dommage car ça aurait été sympathique d’avoir un effet lumineux qui varie en fonction de l’activité du disque dur.

La particularité des systèmes USB est qu’ils sont directement détectés et ne nécessite pas de drivers spécifiques. Ce produit ne déroge pas à la règle et est parfaitement détecté et installé sous Windows 2000.

Pour le test de performances en écriture et lecture, j’ai repris le même disque dur, le même PC (mon Shutlle) et le même logiciel de test que pour le comparatif de rack Enermax, tout ça dans le but de pouvoir comparer les résultats.

Comme vous pouvez le voir, les performances sont très proches. J’ai également fait de longs transferts de fichiers (ça a facilement duré une heure) et je n’ai eu aucun problème à déplorer. Par contre le fait que le rack soit en plastique est plutôt un inconvénient et la chaleur a peu plus de mal à être évacuée. Ceci n’a rien d’alarmant (tout au plus 2/3°c par rapport au rack Enermax) mais pour la prochaine version, Vantec devrait veiller à améliorer ce point.

Côté bruit, la première fois que je l’ai allumé, j’ai été surpris par la manière dont les vibrations étaient transmises à la table et j’ai vite résolu le problème en le mettant à plat. En fait lorsque le rack est posé sur la tranche, le plastique est directement en contact avec la table et lui transmet l’intégralité des vibrations du disque dur ; ce qui n’est pas du tout le cas lorsqu’il est à plat et qu’il repose sur les 4 patins en plastique. C’est d’ailleurs en passant d’une position à l’autre que l’on se rend compte de l’utilité de ce petit détail dans lutte contre le bruit.

Pour conclure, je dirai que Le Nexstar 2 remplit correctement son boulot, mais que Vantec, compte tenu de sa réputation, aurait pu faire un produit un peu plus robuste. Le rack idéal serait pour moi un mix entre l’Enermax et le Nexstar 2 (robustesse d’un côté, silence et praticité de l’autre). D’autre part, n’étant pas encore distribué en France, nous n’avons pas pu comparer son prix aux autres produits similaires. Mais il est fort probable que le fait d’utiliser du plastique lui permette d’avoir un prix légèrement inférieur à la moyenne.


Je remercis Vantec pour le prêt du rack qui a permis ce dossier et si vous voulez consulter les prix des rack USB2 n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de prix.



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2024 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs