Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Rendre silencieux le SV24

fait par Olivier B le 25 Mars 2002


Untitled Document J'en profite pour faire qq patins en caoutchouc. celui derrière la vis est très important, il permet de décaller un peu le ventilo de l'alim, sinon les pales risquent de frotter dessus. En effet j'ai viré la grille du ventilo car sinon il m'aurait été impossible de fermer le boitier par la suite !


celui du dessus, toujours en chambre a air, permet de maintenir bien en place le ventilateur... et d'amortir les vibrations :-)
Un premier test me permet de constater que en 12V et plein pot, ce ventilo est une vraie turbine... la plage de ventilation qui m'intéresse est tout en bas, à la rotation minimum... c'est dommage... bref me voilà déjà en train d'inverser les fils de l'adaptateur pour obtenir mon fameux 7V. du coup c'est beaucoup mieux... au minimum le ventilo ne démarre pas mais dès qu'on remonte un peu le potard tout va bien... je règle donc ce potentiomètre au milieu pour obtenir le meilleur rendement / bruit... tout en supprimant le risque que le ventilo ne démarre pas au boot.

Attaquons la suite : l'insertion du 8cm a bourré tous les cables autour, en particulier en bas. Du coup, impossible de fermer le boitier pour cause de petite papatte en alu qui vient se glisser là où il faut pas... qu'à celà ne tienne, je la fait sauter à la pince coupante. l'alu est sufisamment souple pour ce genre de manip :-)


Compliqué ? Le pire reste à venir...
Attaquons maintenant la partie la plus critique : les trous dans ce joli couvercle !


J'étais parti pour faire un blowhole du pauvre... puis blowhole du riche en achetant une scie cloche, mais les diamètres n'étaient pas bon pour moi (j'ai pas trouvé de 8 ni 6 cm, seulement des trucs pour faire des trous pour prises électriques dans du placo [5.6 cm je crois]) bref... je suis revenu à mon idée initiale : faire un paquet de trous côte à côte. c'est pas le mieux côté silence, mais c'est le plus simple à faire !!!
nous voilà donc partis pour faire un petit dessin sur le côté intérieur pour ne pas avoir de problèmes de crayon difficile a effacer ou autre truc qui abîmerait l'extérieur... aux 3/4 de mon dessin je me rends compte que je ne pourrais jamais percer les trous car le boîtier (l'autre côté) gène... cf image...

Hop on recommence de l'autre côté.

J'ai fait une matrice de 6x6 trous, espacés de 1.5cm et prévus pour faire 8mm de diamètre. J'ai quand même acheté perceuse sans fil + forêts spécialement pour l'occasion (bon fallait que j'investisse de toute façon :-)


Finalement c'était une bonne idée que de changer de sens (faire les trous depuis l'extérieur) car comme ça les bavures du trou sont à l'intérieur du boîtier ! Notez que l'alu c'est très chiant à percer, et que ça part un peu en minuscules éclats, ce qui rend les trous pas très rond : pas top.
Mon conseil : pour percer à 8 j'ai dû commencer par faire des trous avec une mèche de 3 puis 6 puis 8mm. faire 3-->8 directement est trop violent et fait des trous pas bô !
Attention aussi à une chose, les "crochets" qui permettent de faire tenir le couvercle à la carcasse du boîtier (sauf celui que j'ai explosé précédemment :-) empêchent de poser ce couvercle bien à plat... prévoir une petite cale pour mettre le tout à niveau...
Un rapide coup de papier de verre (l'idéal étant une lime type "queue de rat" très petite (inférieure à 8mm) pour bien finaliser les trous) et je remonte tout ça.
Il ne me reste plus qu'à ranger le matos inutilisé (quelques ventilos :-) et admirer l'oeuvre dans son intégralité !


Côté silence, c'est bien mieux, le 8cm n'est pas vraiment moins bruyant que mon 6cm, mais il dépote nettement plus.
Après remise du tout dans le placard et fermeture des portes, je suis entre 40 et 43°C en idle (au bout de plusieurs heures).
Un burn test (cpuburn) de quelques heures (!) à fait grimper puis se stabiliser la température à 54°C. Je trouve ça franchement raisonnable... 10°C de moins qu'au début de mes sous-voltage, tout en ayant nettement progressé au niveau silence.
Bref, je suis vraiment content. Les trous ne sont pas parfaits, loin de là, mais je pense moins moche qu'un mauvais blowhole et qu'une grille qui dépasserait du boîtier.
Ce mod n'est pas très jacky au sens ou il ne cherche pas à impressionner... en fait il n'est que le fruit de la recherche du silence !
Il reste encore un petit détail... je pense switcher mes deux disques dur : l'ibm 46 go est assez bruyant et j'ai un seagate 40go barracuda réputé pour son silence dans mon pc principal... à suivre...


Olivier B



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2021 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs