Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod Bargroin & Conseils pour debuter

fait par Bapgroin le 17 Juin 2001


monmod

Salut à tous ! !

Moi, c'est Bapgroin, bapgroin@yahoo.fr

Mon site : (rien a voir avec le tuning ! ! !) http://dessci.free.fr

et voici ma bete : AMD Duron 800 - TNT2 32Mo - 2x 128Mo SDRAM 133 - HDD 34Go en 2 disques - CD 52X et graveur 6 x 4 x 32, carte rézo 3com 10/100

Je suis complètement débutant en matière de Mod, et j'ai réalisé mon premier tuning PC ce WE... j'en suis assez fier pour une premiere.

Voici mes conseils :

Lorsque j'ai acheté mon boitier, je ne pensais pas qu'un jour, je lui ferait subir ce genre d'interventions. Donc, si vous en achetez un en ce moment, verifiez que toutes les parties sont démontables, et non rivetées comme sur le miens. : Pour percer la tole du haut, je suis obligé de dépouiller tout le boitier, y compris la carte mere pour ne pas que des chiures de fer aillent me foutre le boxon sur la carte mere ou les composants.

Vérifiez aussi que la tole est assez epaisse : cela vous permettra de faire une plus grande découpe pour la fenetre sans perdre trop de rigidité .

Je précise que je n'ai pas de Dremel, donc j'ai tout fait a la scie sauteuse et a la lime a main.

Temps passé : une semaine pour dessiner le motif de découpe (j'arrivais pas a me decider !), et un apres midi de boulot sur le PC.

Materiel: scie sauteuse lame acier , perceuse a gros foret pour faire le trou de départ.

Cout: moins de 200 balles .

Bilan : une machine qui déchire, et des parents qui veulent me faire interner.

Jai été assez surpris de la qualité de la peinture : resultats parfaits en une seule couche, seche en 10 minutes. Les 2 couleurs ont été faciles a relier : il suffit d'attendre que la premiere soit seche pour faire la 2eme en recouvrant legerement.

J'ai utilisé de la peinture auto "rouge signal" et jaune "bouton d'or", la vitre est en verre synthetique. C'est un poil plus cher que le plexi, mais ca se raye moins, et se découpe plus proprement sans trop risquer d'eclater. je l'ai collée avec de la colle spéciale "plastique rigide".

J'ai découpé le verre synthetique a la scie sauteuse avec la lame acier : les dents sont plus petites et plus precises. Le plus important est de prendre son temps : plus on va doucement, plus le travail est de qualité aussi bien sur la tole que sur le verre synthetique.

Tant que j'y etais, j'ai aussi peint les nappes : une face rouge, une face jaune.

Pour ca, n'oubliez pas de proteger les connecteurs des nappes avec du scotch

Conseil : si vous n'avez que du gros materiel comme moi (pas de Dremel), je vous conseil d'opter comme moi pour un motif simple a decouper, sans virages trops secs.

Ce viragea été le plus dur a faire : je ne vous conseille pas de les faire plus sérrés !

VENTILATION :

J'ai acheté mon ventilo chez perenoel.fr. je suis surpris du silence pour la taille qu'il fait (12 cm de diametre ), et surtout pour la misere que je l'ai payé : 60 balles! je pense que pour commencer, ca suffit.

Il est livré avec son molex, si bien qu'il n'y a pas d'electricité a faire.

Je vais également lui poser un interrupteur. Pour ca, rien de plus simple, puisque tous les fils sont apparents : Il suffit de couper les deux fils d'alim, et mettre un switch entre le molex et le ventilo.

Je compte maintenant faire un suckhole pour placer le ventilo en extraction en haut du boitier. Je n'ai pas l'intention d'en placer un en blow car je n'ai rien overcloqué dans ma machine. La température y est donc raisonnable

En revanche, j'ai quand meme fait une circulation d'air forcée à l'interieur pour créer un flux :

L'arriere de ma tour est composé d'une grille verticale ajourée de haut en bas

Je compte donc condamner la partie haute de cette aeration, de facon à ce que l'air frais n'entre que par le bas, et soir obligé de circuler dans la tour avant d'etre extraite par le haut

Le suckhole que je vais faire pour placer le ventilo sera un vrai suckhole du pauvre : je vais percer une serie de trous en losange (ou autre motif) dans la tole du boitier, et placer mon ventilo en dessous, du coté interieur de la tour : je solutionne en meme temps le probleme de la grille...

Apres avoir bombé mon lecteur CD et graveur, je me suis apercu que le résultat faisait un peu "foire du trone". Donc j'ai fait deux baies couvres-CD en verre synthetique bombées en rouge que je vais coller au double face comme indiqué dans un autre guide de ce site. C'est un autre avantage du verre synthetique : la peinture tient super bien dessus, et il devient completement opaque.

Je compte aussi mettre de la lumiere dedans, mais vu le prix qu'ils le vendent les néons (300 balles pour un tube de 30cm, qui leur revient a 15 balles) je trouve ca un peu scandaleux ... j'ai donc pensé a installer une veilleuse (le truc pour les bébés qui ont peur du noir...) : tres faible consommation, tres faible dégagement de chaleur. Le probleme sera peut etre la luminosité insuffisante, mais dans ce cas, je peux en mettre 2, car ils ne prennent pas de place (5cm a peine).

N'hesitez pas a me contacter pour plus d'infos sur mon boitier, ou sur ce qui vous tracasse avant d'attaquer votre ordi !

Bapgroin - bapgroin@yahoo.fr

 




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs