Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod de Nyarlath : Lunar Base

fait par Nyarlath le 10 Juin 2001


Untitled Document

 

Bonjour à tous! Après plusieurs semaines d'attente (pour cause de finitions...), voici enfin la description de mon Mod.

Je ne présente plus la HX08 de AOpen dans ses détails, si celà vous intéresse je préfère vous rediriger vers les autres mods déjà réalisés sur ce boitier.

Commençons par les photos globales du boitier :

Comme vous l'aurez sans doute compris, l'originalité de ce mod tient en la présence d'une base lunaire LEGO® dans le boitier. Ce mod est plus orienté 'fun' et 'déco'.

Vous pouvez bien sur retrouver les modifications standards de ce boitier comme la decoupe de l'encoche qui retient les panneaux latéraux...
...et la torsion des guides pour permettre de retirer facilement le panneau. Vous pouvez aussi remarquer ici que la vitre est fixée avec du double-face, ça tient très bien.

Voyons la ventilation et l'éclairage du boitier :

2 ventilos de 80mm en extraction à l'arrière. Ils ne sont pas là pour les perfs, mais plutôt parcequ'ils trainaient chez moi et tant qu'à faire... Un 120 mm en facade avant, entre le boiter et la facade. Je l'ai mis juste pour le design (bon ok c quand meme un bon sunon). Et voici enfin le 60 mm sous le ventilo du proc, pour que l'air chaud sortant du dissipateur aille directement à l'extérieur. Lui par contre il est là pour les prefs.

Les néons sont situés sous les rebords du boitier.

Une couleur différente pour le haut et le bas, pour instaurer une ambiance différente dans chaque 'compartiment'.


Pour contrôller tout celà, rien de tel qu'un baybus.

A droite les deux interrupteurs pour les néons avec une led correspondant à leur couleur, à gauche un autre qui coupe tous les ventilateurs, et les deux potentiomètres pour règler la vitesse du 120mm et du 60mm (les deux qui font le plus de bruit). Il reste encore un peu de place pour le futur ;)


Jetons un oeil un peu plus profondément là dedans... ca à l'air bordélique au premier abord mais en fait non, les cables sont un peu longs pour laisser une marge de manoeuvre c'est tout.

Une chose à préciser au niveau des potards : ce sont des 220 Ohms, 1/4W malgré les 2,5W demmandés par chaque ventilo! Ils chauffent oui, beaucoup même, mais ca tient très bien. Je le dis pour éviter à d'autres de se poser le mêmes questions.


Les deux ventilos de 80mm ne faisant quasiment aucun bruit, aucun potentiomètre ne leur est associé.

Seul l'interrupteur principal permet de les couper (encore une fois, on ne gagne qu'un ou deux degrés avec eux.)

Vous pouvez également vous demmander pourquoi là grille du 120mm se trouve à l'intérieur et non pas à l'extérieur ... tout simplement car le ventilateur se glisse parfaitement entre le boitier et la facade, et ne laisse absolument aucun espace pour les fixations de la grille.

En fait elle se situe à l'intérieur pour des raisons évidentes de sécurité du personnel de la base. Inutile de risquer un accident stupide.


Si vous êtes observateurs, vous aurez pu remarquer cette grande baie vitrée :
N'allez pas croire que son utilité est purement décorative, elle permet surtout de rediriger le flux d'air provenant de la turbine avant vers la carte graphique. D'accord ce n'est qu'une Rage Fury (pour l'instant) mais le dissipateur du proc. (un Neng Tyi SN10) envoie tout l'air chaud sur la carte, ce qui lui fait prendre quelques degrés supplémentaires. Et de façon plus générale l'air frais est redirigé vers le haut du boitier.

 

Réparties un peu partout dans le boitier, une dixaine de LEDs clignotent alternativement. Si l'effet produit n'est pas facilement imaginable, je peux vous assurer que l'effet produit est très sympathique et donne un certain 'dynamisme' à l'ensemble. N'ayant pas réalisé le montage moi-même, je ne peux vous en dire plus.

 

Pour la grande question de l'organisation des nappes, rien de très compliqué ici. Seule la nappe du lecteur de disquettes est découpée et enroulée (câble noir au fond de la photo de droite). Les deux nappes IDE ne gênent aucunement la circulation de l'air.

L'une est plaquée au fond du boitier et l'autre monte le lond des disques. On a souvent reproché aux boitier AOpen la 'trop petite' ouverture pour passer les câbles, empêchant une bonne circulation d'air. Avec un minimum d'organisation, l'ouverture reste largement suffisante.

 

Le toit de la base est orné de deux poignées facilitant son transport, chose excessivement pratique lors des LANs et divers déplacements, une grande tour n'étant pas spécialement facile à manipuler, et plutôt lourde. La vitre supérieure permet d'avoir une vue plongeante sur l'étage supérieur.

 

En passant à l'étage supérieur, on peut noter la présence d'un immense miroir couvrant le fond du boitier.

Celà donne une impression de profondeur et renforce la lumière générée par le néon vert.

 

Si vous vous demmandez comment est fixé le sol, voici la réponse : la plaque est découpée pile poil aux dimensions du bas du boitier. C'est assez surprenant mais la plaque tient vraiment très bien et ne bouge pas du tout une fois coincée au fond, il faut vraiment insister pour la sortir.

Pour terminer, des images du boitier prises de nuit, alors que l'activité dans la base est à son maximum.

 

Voilà, c'est tout. J'éspère que vous avez apprécié la visite. Si vous avez des commentaires comme d'hab, le forum est toujours là. Moi je retourne au travail, "Mod is never done...'

.o0O.Nyarlath.O0o.
http://www.8uperficial.fr.st

 

Ah si, pour ceux que ca intéresse, la structure de la base (rien de bien terrible):

Athlon Tbird 900@1050(10x105)
Asus A7V Pro
ATI RAGE Fury32
128MO RAM (bientot 256)
SBlive! 1024
HD Ibm 45Go Udma100 7200Tr/min
HD Ibm 13.5Go Udma66 7200Tr/min
HD Quantum 6.5Go
HD ... 3.2Go
Lecteur CD 50X
Ecran 17" IIama Vision Master Pro
Boitier AOpen HX08




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs