Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Changer le logo de demarrage de Win2000

fait par EsheepZ le 17 Mai 2001


Comment changer le logo de démarrage de Windows 2000


Introduction
Cet article est simplement la traduction d'un article paru sur le site http://www.littlewhitedog.com/. Tous les remerciements seront donc pour eux !
Avant tout, Vous devez accepter le disclaimer obligatoirement, parceque je ne sais comment ce procédé affectera un système et/ou sa garantie, donc vous êtes prévenus.

Disclaimer: Je décline toute responsabilité en cas de pertes de données si vous procédez aux modifications décrites ci-après. Ces informations sont destinées à des fins d'éducation et/ou d'apprentissage et vous les utilisez à vos propres risques & périls !

Bon, je ne perdrai pas plus de temps à vous bassiner avec ça, car je sais que vous ne lisez pas ceci par hazard et que seule une chose vous intéresse : Apprendre à changer le logo de boot de Windows 2000. Alors allons droit au but !


Les Outils nécessaires et Vue Générale
Le seul outil critique dont vous aurez beson est un éditeur de ressources, et devinez quoi ?... J'en ai trouvé un ici même. Quelle coïncidence non ?

-Je décrirai chaque étape dans un format "Newbie" ("débutant" en anglais...) donc rien ne sera oublié ou passé rapidement, mais je pense que ce sera plus facile si vous avez assez de recul sur les modifications à faire dans chaque étape.

Premièrement, j'assumerais que Windows 2000 est CORRECTEMENT installé dans le répertoire d'installation par défaut, à savoir "C:\WINNT\", au travers de cet article. Ok - L'écran que vous voyez apparaître lorsque vous bootez sous NT est un fichier .BMP qui est situé dans "C:\WinNT\System32\Ntoskrnl.exe". Dans les étapes suivantes, je décrirai comment :

  • Créer un fichier .BMP de 640x480 pixels en 16 couleurs comme format.
  • Utiliser "Resource Hacker" pour importer l'image bitmap modifiée dans une copie du .EXE.
  • Désactiver "Windows File Protection", la protection de fichier de Windows 2000.
  • Remplacer le fichier original "Ntoskrnl.exe" avec le fichier "Ntoskrnl.exe" modifié.

Premiers Pas
Ce procédé, même s'il est composé de nombreuses étapes, ne prendra que 5 à 10 minutes. Mais de ma propre expérience, je sais que cela vous évitera beaucoup de déboires en le suivant de très près.
Étape 1. Faites une copie de sauvegarde du fichier NTOSKRNL.EXE et placez-le quelque part sur votre disque dur. Peu importe l'endroit où vous le placerez, pourvu que vous le retrouvez facilement si vous en avez besoin (que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre - je sais elle était facile...).

Étape 2. Téléchargez puis dézippez Resource Hacker. Une fois dézippé, lancez "ResHacker.exe".

Étape 3. Clickez sur "File", puis "Open", et parcourez le répertoire "C:\WinNT\System32\". Ouvrez le fichier NTOSKRNL.EXE.



Étape 4. Double-Clickez sur le mot "Bitmap" et ensuite "1". Clickez surl'icone qui affiche "1036" et vous devriez voir le logo de boot Windows 2000 sur la droite de la fenêtre. Le "Saint Grâal" si vous voulez. À cet instant, vous pouvez réduire la fenêtre du programme Resource Hacker.



Étape 5. Avec n'importe que éditeur d'image, créez une image de 640 x 480 pixels, et qui n'utilise que 16 couleurs. (Paint est un super utilitaire pour cela ! Important! Ne faites rien d'autre que le format 640x480 et 16 couleurs ou vos résultats varirons!! J'ai essayé avec plus de 16 couleurs, et la seule chose que j'ai remarqué c'est un écran noir le temps que Windows se charge ! Personnellement, la méthode que j'ai utilisée était... J'ai créé mon image sous Paint Shop Pro, puis j'ai réduis le nombre de couleurs à 16 (menu "Couleurs" puis "Diminuer le nombre maxi de couleurs" et enfin "16 couleurs / 4 bits" pour PSPro v6.0). Si vous désirez utiliser une image d'exemple, téléchargez celle-ci.

Étape 6. Une fois l'image créée, sauvegardez-là quelque part sur votre disque.

Étape 7. Revenez à la fenêtre de Ressource Hacker, clickez sur"Action", puis "Replace Bitmap" et une nouvelle fenête apparaît à ce moment-là. Clickez alors sur le bouton "Open file with new bitmap" et allez chercher l'image que vous venez de créer. Elle devrait ressembler à celle de droite.

    


Étape 8. Maintenant que vous avez sélectionné le fichier, clickez sur le bouton "Replace" et vous devriez revenir à la "racine" de Resource Hacker. Juste pour être sûr, la fenêtre devrait ressembler à ceci :



Étape 9. Une fois que tout a l'air d'être en ordre, cliquez sur "File" puis "Save As", placez le fichier n'importe où, SAUF dans le répertoire "C:\WINNT\SYSTEM32". Vous devez lui donner le nom du fichier à remplacer (NTOSKRNL.EXE). À ce stade, vous devez avoir un fichier NTOSKRL.EXE original dans le répertoire C:\WINNT\SYSTEM32, sa copie de sauvegarde quelquepart sur votre disque, et le fichier modifié quelquepart aussi.. Si vous n'avez pas ces 3 fichiers, revenez en arrière et recommencez !

Je vais maintenant éclaircir un point important. Si vous remplacez "sauvagement" le fichier NTOSKRNL.EXE situé dans répertoire SYSTEM32, et que vous redémarrez, la protection de fichiers de Windows remplacera irrémédiablement votre fichier modifié, et il sera écrasé! Ce problème a été très dur à contourner :/ ! J'ai pourtant essayé de copier le fichier dans le répertoire "C:\WINNT\SYSTEM32\DLLCACHE", mais sans succès, le reboot écrasant à chaque fois mes changements :(.
Après des heures de fouilles intenses, j'ai découvert que le fichier impliqué dans la protection des fichiers était "SFC.DLL", car il contient la liste des fichiers protégés par Windows. J'ai essayé d'éditer en hexa cette DLL, et d'en retirer tout les fichiers "NTOSKRNL.EXE" listés, sans succès..
Quelques recherches sur le web, et j'ai trouvé sur le site Security Portal.Com des informations intéressantes :). Jeremy Collake reçoit Tous les remerciements pour m'avoir apris à retirer la protection des fichiers de Windows ! Voici, sans traduction, la note provenant dudit site :

Ok, after spending 6 hours in the guts of sfc.dll, sfcfiles.dll, and winlogon.exe I have *finally* discovered how to permanently disable windows file protection. The more I dug into the internals of SFC, the more I began to think that it would not be as easy as I first thought it would be - and indeed Microsoft does not want it to be easy. Windows File Protection, while annoying, does provide a good degree of system stability and even some level of virus/trojan protection by preventing system files from being modified without at least notifying the user. Therefore, I was *very* shocked when I was looking through a disassembly of sfc.dll and came to the code that checks the value of the SfcDisable in the WinLogon key.
Vous devez bien prendre conscience que par désactiver la protection des fichiers systèmes de Windows, les chances d'avoir des fichiers corrompus ou infectés par des virii/trojans augmente considérablement. Si vous ne désirez pas apprendre comment désactiver la protection, fermez cette fenêtre sur le champ !



Étape 10. Ouvrez Regedit et allez directement à la clé [HKEY_LOCAL_MACHINE \SOFTWARE \Microsoft \Windows NT \CurrentVersion \Winlogon]. Vous devriez voir une valeur DWORD nommée "SFCDisable" avec pour valeur "0".Changez cette valeur en "ffffff9d". Comme une image vaut 1000 explications, voici des captures AVANT et APRES la modification :

AVANT

APRES


Étape 11. Quittez Regedit, puis redémarrez l'ordinateur pour que le changement de la clé prenne effet. après l'ordinateur redémarré (vous devriez voir un évennement numéro 64032 dans l'observateur d'évenements SYSTEME vous idiquant que la protection des fichiers Windows est désactivée).



L'étape Finale - 12. Maintenant, les deux dernières choses à faire sont :

1 - De copier votre fichier NTOSKRNL.EXE modifié dans C:\WINNT\SYSTEM32 et d'écraser celui qui est présent dans un premier temps. Redémarrez l'ordinateur ensuite, et vous devriez voir apparaître votre logo de boot personnalisé !
2 - Re-ouvrez Regedit, puis remettez la valeur DWORD "SFCDisable" à 0 pour réactiver la protection.

Comme je ne peux pas faire de capture d'écran de l'écran de boot, voici une photo ce que le résultat final devrait donner :

    


Pour aller plus loin
Je suis sûr qu'il va y avoir de plus beaux écrans de démarrage qui vont apparaître dans un futur proche ;). L'écran de cet article a été réalisé uniquement dans le but d'illustrer ce tutorial, juste pour montrer qu'il était possible de changer l'écran de boot de Windows 2000, malgré la protection assez efficace somme toute de Windows. De plus, Resource Hacker permet de modifier pas mal d'images contenues dans le système de Windows, il est même possible de changer les messages sytèmes (J'ai trouvé ""Une thread du noyau s'est terminée alors qu'elle avait en main un mutex." - allez savoir ce que ça veut dire ;) )... À vous de fouiner, mais je décline toute responsabilité, vous devez savoir où vous allez et ce que vous faites !



- Un grand merci à Spot pour avoir écrit cet article


Si vous avez des commentaires constructifs à faire, allez les poster par ce lien vers le forum de littlewhitedog (anglais)!
http://www.littlewhitedog.com/forum/link.asp?TOPIC_ID=1113

Ou bien sur le forum de Jackypc :)



Merci au site =>
www.littlewhitedog.com/




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs