Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Aide pour debutant : Montage d'un neon

fait par Bilbot le 24 Avril 2001


Untitled Document

Pour installer un neon dans votre pc, vous avez le choix entre 2 possibilités :

Si vous etes alergiques au fer a souder et souhaitez quelquechose de tres imple a mettre en marche, vous pouvez installer un kit neon, comme testé ici

Si vous avez le "courage" de bricoler un peu, vous pourez economiser un peu en installant un neon que l'on trouve par exemple chez R.A.M, Selectronic a Paris près du métro nation (si vous voulez un plan allez sur le site des pages jaunes), ou dans d'autres magasins d'electronique en province. Ils sont au prix unique de 88 frs (néon+starter) et il ya 5 couleurs : vert, bleu, rouge, jaune et lumiere noire (qui fait ressortir les objets blanc).

Ensuite si vous voulez le brancher sur une prise molex, j'ai trouver deux méthodes :

- une pour les non bricoleurs. Il faudra qu'ils achetent en plus du néon : 5 dominos et un Y utilisé pour dédoubler une prise molex (ca doit se trouver chez tout bon assembleur pour un prix avoisinant les 20 fr) et une petite boite en plastique pour y loger le starter.

- une autre pour les personnes disposant d'un fer a souder. Il faudra qui'ils achetent de la gaine thermoretractable de diametre 3 mm (20 cm suffisent largement), un Y (le meme que pour la premiere méthode), une petite boite en plastique pour y loger le starter et enventuellement un interrupteur.

La premiere chose a faire est de virer une prise molex male du dedoubleur, ceci nous permettra de recuperer le 12v (situé entre le fil jaune et le fil noir) nécessaire a l'alimentation du néon. Pour cela utilisez une pince coupante ou un cutter.

Ensuite pour pouvoir etablir les connections il faut denuder (sur 5mm environ), a l'aide d'un cutter ou d'une pince a denuder, le fil jaune et le noir situé juste a coté (prise molex) et les fils rouge et noir du connecteur livré avec le néon.

Voila le resultat que vous devez obtenir

:

Si vous choisissez la premiere méthode les manips compliquées s'arretent la. Vous n'avez plus qu'a serrer les fils dans le domino comme sur la photo ci-dessous. Veillez a respecter la concordance des fils. Lorsque vous aurez branché la molex et que vous allumerez votre pc, le néon se mettra en marche.

Sur la photo ci-dessous vous pouvez remarquer que le fil jaune n'est en face d'aucun autre fil, c'est normal ceci correspond a une position de repos du néon : il est eteint.

Je vais vous expliquer, en page 2, comment proceder pour la seconde methode.



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs