Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Un Watercooling dans un boitier

fait par ACiD NiTRiX le 18 Mars 2001


Untitled Document

Etant un habitué des LAN, un fou d'overclocking, et un Jacky :-), je me devais un jour d'installer un watercooling ! Seulement, il est très difficile pour le nomade de se promener avec sa bassine de 10L d'eau, son bidon d'eau déminéralisé, etc... Et je me vois mal aller à un LAN, arriver, et demander ou est le robinet d'eau froide :-))) !

Alors j'ai réfléchi et j'ai réussi a faire un système entierement integré à la tour, grace au matériel de Noky, qui est d'ailleurs d'une qualité irréprochable.

Pour commencer, que nous faut il ? Un réservoir pour mettre de l'eau. Mais il faut trouver un réservoir qui rentre dans le PC. Pour ma part, j'ai celui de Noky, qui fait 1.5L et qui rentre parfaitement dans le bas de ma tour, et qui a l'avantage d'être à 99% étanche.
En contre parti, avec un réservoir aussi petit, il faut refroidir l'eau. Pour cela, j'ai pris un radiateur qui fait 13*13, et que j'ai fixé à l'arrière de ma tour, devant le ventilo de 80. Je vous conseille de percer un trou de 120mm et d'y mettre un plus gros ventilo, car un 80 s'avere insuffisant pour refroidir toute l'eau. Pour le fixer, j'ai fait 4 trous, comme vous pouvez le voir sur la photo de droite:

Ensuite, il faut un waterblock et sa fixation. La, peu importe le model, j'ai aussi celui de noky et sa nouvelle fixation AMD.

La pompe (qui rentre dans le réservoir ;-) est une MaxiJet 1000, avec un débit de 1000 L.h-1 ce qui est plus que convenable, et conseillé ici. Pourquoi ? car le radiateur ralenti l'eau, ce qui fait que le débit est réduit et donc que le processeur chauffe un peu plus. Pour faire passer le fil, il faut couper la prise (pas pres de la pompe, sinon pchhhhiitt :-) et la faire passer dans un trou du réservoir, puis dans un trou à l'arrière du PC.

L'avantage de ce système, c'est qu'il est entierement transportable, sans rien démonter. On est même pas obligé de vider le réservoir si on fait attention à maintenir la tour droite pendant le transport !
Pensez à bien fixer les tuyaux ;-) Et pour finir, une petite vu d'ensmble, boiter fermé et prêt à être transporté ! :-)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs