Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif Waterblock Bricolo/Noky : Partie 1

fait par Atarien le 28 Février 2001


Untitled Document

L'element primordial de tout watercooling est l'echangeur (ou Waterblock). En effet ce bloc de metal va faire circuler de l'eau pour refroidir votre micropocesseur. Cet article (en 2 parties) va comparer les 2 principaux fournisseurs de Waterblock (WB) en France.Cette 1ere partie est purement visuelle, la 2nde partie sera quand a elle consacrée aux perfomances. Voici nos concurents, a gauche, le WB "Bricolo" en aluminium, et a droite "Noky" en cuivre.

Commencons par observer le Bricolo . C'est donc un bloc d'alu percé par un "U" afin de faire circuler l'eau. Vous pouvez voir le bouchon metalique afin de realiser ce U. Les raccordements aux tuyaux se font par 2 pieces collées de cuivre, diametre 12. (Les traces sur le WB proviennent d'un residu de silicone suite a une isolation d'un peltier)

Passons au Noky : C'est ici un bloc de cuivre foré selon un schema "Maze", c'est a dire un labyrinthe, recouvert d'une plaque soudée :

Les embouts sont des raccord canellés en laiton de diametre 10 vissés puis entourés de teflon pour assurer une parfaite etancheité.

Voici une vue de profil : Comme vous pouvez le voir, les embouts noky sont situé sur "la grande" face du Wb et non sur la tranche comme c'est le cas pour le Bricolo.

Voici une photo pour comparer l'epaisseur des 2WB (Respectivement 2cm et 1.7cm)

Voci un gros plan sur les embouts. Petit detail, les tuyaux couraments utilisés en watercooling (10/14) s'adaptent bien sur sur les 2WB, mais avec plus de facilité sur le Noky.

Vous pouvez remarquer que le WB Noky offre une plus gande "surface" pour fixer votre tuyau et son collier.

La face qui va entrer en contact avec le processeur, est dans les 2 cas, bien polie.

Conclusion :

Apres cette 1ere etape purement descriptive, on remarque deja un ecart entre les WB...En effet, le bricolo est peu etre comme son nom l'indique, un waterblock restant assez artisanal. De l'autre coté, le Noky represente surement, le meilleur du point de vue de la finition,WB dispo sur le marché. Comme le luxe a un prix, le WB noky est proposé a 350FF avec sa fixation, le Wb bricolo etant vendu seul a 200FF . Ces 2 WB sont donc assez differents, mais je ne souhaite pas declarer un vainqueur avant d'observer les perfomances en refroidissement, sujet abordé dans la 2eme partie de ce comparatif

Plus d'infos sur le site de Bricolo et de Noky

Pour réagir, utilisez notre forum.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs