Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif : Cellules Peltier

fait par Atarien le 12 Février 2001


Untitled Document

Apres avoir montré les bases d'un bon watercooling, nous devons, en tant que jacky qui se respecte, enclencher la seconde. Pour cela, nous allons ajouter un peltier a notre montage. Un peltier est un composant electronique composé d'un "sandwich" de 2 plaques en ceramique et de cellules en Bismuth (pour etre exact). Un peltier créé, lorsqu'il est alimenté, une difference de temperature entre les 2 plaques (Delta max) . Bien entendu, le coté froid va venir refrodir le processeur, le coté chaud sera refroidi par un Dissipateur, a air ou eau.

Voici l'ordre de montage. CPU-Spacer (optionel)-Plaque froide-Peltier- Dissipateur (symbolisé par la mousse).

La plaque froide permet de repartir la temperature basse crée par le TEC (nom anglais de Peltier) sur tout le microprocesseur.

Les caracteristiques principales d'un peltier sont sa puissance, exprimée en Watt, mais surout son Delta Max (nous verrons par la suite l'influence des ces 2 données)

Je vais comparer ici 2 peltiers, en haut de la photo si dessous, un peltier Noky de 65W, avec un Deltamax de 74°C, et en bas, un peltier Bacata, 71W, Deltamax 68°C.

Le diference majeure entre ces 2 TEC est que le TEC Noky est dit "Potted", c'est a dire isolé. En effet vous pouvez voir qu'il y a une joint noir entre les 2 plaques. Il sera donc necessaire de realiser soit meme l'isolation du TEC Bacata.

Vous pouvez voir sur cette photo les connections des 2 TECs. Encore une fois, le TEC Noky est isolé.

Les 2 TECs ont des dimensions equivalentes, 40mm sur 40mm environ.

Voici le TEC Noky, avec des fils assez longs, sans connecteur disque dur.

Et le TEC Bacata. Selon son constructeur, il sera livré avec une prise type disque dur (molex).

Pour finir, les 2 TEC ne sont pas livrés dans le meme "conditionement" :

Le Kit TEC Bacata est formé de ce TEC, d'un spacer AMD ou Intel, d'un petit morceaux de mousse, un peu de patte thermique et une notice .Le prix generalement constaté est de 450frs. (Pas de plaque froide disponible)

Voici le spacer AMD Bacata.

Quant a lui, le peltier Noky est disponible seul au prix de 240frs. Vous pouvez aussi cependant acheter un spacer AMD (125frs) et une plaque froide tout cuivre de 3mn d'epaisseur (100frs).

Voici la plaque froide..un veritable travail d'orfevre ! :)

Pour conclure, par cette 1ere approche, le peltier Noky s'est vraiment demarqué du Peltier Bacata. Nous aurons l'occasion de verifier ce avantage lors du montage et tests d'overcloking..

www.noky.fr.st

www.bacata.net

Merci a ces 2 sites web pour les exemplaires de test !




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs