Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Fanbus/Baybus : Etape 2

fait par Atarien le 07 Février 2001


Untitled Document

Nous avons deja dans la 1ere partie monté la partie connectique vers les ventilos, le fanbus. Je conseille donc de lire cet article vant de vous plonger dans celui ci.

Pour vous rafraichir la memoire, je redonne le schema :

Le schema indique des rheostats de 25 Ohms..Je trouve ca un peu trop faible. Je conseille plutot entre 100 et 300 Ohms. Sachez qu'un gros ventilo type 120 necessite une petite valeur de rheostat (100) pour avoir la gamme de vitesse complete, c'est a dire de 0 a 12V. Pour des petits ventilos 60mn ou 80mn, 260 Ohm sont preferables. Autre point a a surveiller, la puissance..En effet il est -theoriquement- necessaire que le rheostat ai la meme puissance (en Watt) que le ventilo.

Par exemple, un ventilo classique d'alimentation est marqué 12V 0.14A Grace a la loi P=UI, nous avons P=12*0.14=1.68W. Dans mon exemple, j'ai utilisé des rheostats 0.25W....Sans aucun probleme....pour plus de sureté, vous pouvez acheter des rheostats dits "bobinés" de 10W, mais la le prix passe de 8frs/pce a 40frs/pce ! C'est donc a vous de voir si le surcout est necessaire...

Maintenant ceci au clair, commencons le montage...En 1er temps, j'ai percé un cache de baies 5 1/4 de 4 trous de 10mm.

Les "pas de vis" des rheostats etant trop longs, j'ai realisé une "cale" en contreplaqué de 5mn.

Et nous pouvons commencer le soudage...Comme vous pouvez le voir, j'ai reunis tous les fils 12V enssemble..ATTENTION, il ne faut utiliser que 2 pattes du rehostats..

J'ai decidé d'integrer un interrupteur general, afin de pouvoir couper tous les ventilos. Je l'ai donc placé sur le fils commun 12V... Vous pouvez voir que chaque masse est separée, allant vers le fanbus (Sur le schema c'est l'inverse..aucune importance..)

Voici une vue globale du Fanbus/baybus

Un petit zoom sur le devant..j'ai utilisé des boutons en alu anodisé noir (environ 5frs/pce)...

L'interet de ce genre de montage est de placer le fanbus au fond d'un emplacement de lecteur.

Vous avez donc libre acces au bornier afin de connecter les ventilos

La 2eme partie de ce guide se termine...Si vous avez besoin d'aide pour comprendre ou realiser ce montage, posez votre question sur notre forum.

Atarien@altern.org




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs