Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Etape 2 : Waterbloc

fait par Atarien le 22 Janvier 2001


Untitled Document

Je ne vais pas ici decrire la fabrication d'un waterblock, en effet j'ai opté pour la solution simple : J'ai acheté mon waterblock (WB) chez www.watercool.fr.st . J'ai recu mon WB 2 semaines environ apres la commande :

Voici le contenu : un Waterblock "alu" et 3m de tuyau 10/14.

Voici quelques fotos du WB, ses dimension sont 5*5cm sur 2cm d'epaisseur. C'est en fait un bloc d'aluminium percé 3 fois, pour former un U. Vous pouvez voir les embouts, en cuivre de 12mn de diametre colés (et nons vissés) au WB.

Comme Bricolo (le fabriquant) ne fait pas de fixation pour socket, c'est a vous d'imaginer un systeme de fixation. Cette fixation m'a été gracieusement envoyé par un membre du forum HardwareFR (Over_c)

Voici le WB une fois les racordements faits.

Ceci est mon (vieux) celeron 433 PPGA sur son adaptateur...Celeron 433, pas tres reputé pour sa facilité d'overcloking...

La fixation utilise donc les pattes du socket..Attention a ne pas trop forcer...Comme vous pouvez le voir, ma fixation n'est pas tres large..je vais donc etre obligé de la changer, lorsque je vais rajouter un pletier et sa plaque froide...Si vous pouvez me fabriquer une bonne fixation, envoyez moi un email.

Pour eviter que la fixation de touche l'adaptateur, j'ai mis un peu de stcotch.

Il est temps maintenant temps de remonter le tout dans le pc et de faire quelques tests...

Mais comme toutes les choses ont une fin, je prefere faire plus de mesures et benchmark avant de donner des resultats.....Rendez vous donc dans un prochain article

Pour revenir au Waterblock de bricolo, la fabrication est assez bonne. Je n'ai bien sur relevé aucune fuite au niveau du WB..Cependant, Bricolo n'est pas toujours disponible ou tres courtois lors de certaines de mes (nombreuses) questions...Mais bon, cela ne changera rien a ses waterblock, il reste un tres bon fournisseur de waterblock alu en france...Si vous etes plus interessés par le cuivre (malgré son prix plus elevé) vous pouvez aussi vous renseigner chez Noky, un autre fournisseur celebre du forum HardwareFR.

Pour réagir, utilisez notre forum. Pour des questions particulières, mailez moi sur atarien@altern.org

Ajout du 3/02/2001 Par Dudu

Suite à l'article d'Atarien, sur le Waterblock (WB) Socket de Bricolo, je me suis dis que comme je possédé la version Slot 1 (SECC2) de celui-ci pourquoi ne pas faire un article ? Donc voilà !

C'est un bloque d'aluminium qui mesure 90x45x20 mm, percé en trois fois et auquel l'on a collé deux embout en cuivre afin de pourvoir raccorder les durites. (Du tubeclair 10-14 par exemple)

Voilà pour le WB, passons au fixations !!! Comme vous savez les dissipateurs des processeurs Slot 1 sont maintenue à celui-ci par 4 tiges !! Or celles-ci ne sont pas présentent sur le WB de Bricolo il faut donc improviser.
C'est pour cela qu'il faut quelques accessoires que voilà :

Il y a une tige fileté Ø3mm, des rondelles et les écrous qui vont avec (personnellement j'ai pris des écrous indesserables pour plus de sécurité).
Il vous faudra coupé le tige en 4 petit morceaux de 42 mm de long :

N'ayant pas de Copper Shim Spacer (Entretoise en cuivre pour les processeurs Intel P!!! Coppermine permettant d'éviter l'écrasement du core) la première fois que j'ai monté mon WB j'ai endommagé très légèrement mon core donc avant de le remonter et de vous présenter les photos j'attend d'acheter un spacer ! Donc voilà pour cette fois la suite très bientôt je l'espère !! De plus je prépare un article sur le radiateur de chez 2cooltek, qui est le même que Noky vend !! (Petit Ajout d'Atarien : Je profite de cet article pour indiquer que ce raditeur sera bientot en test sur jackypc)

 




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs