Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif : Dremel, Scie sauteuse et Scie en cloche.

fait par Atarien le 25 Novembre 2000


Noel approche..Alors que certains demandent une Playstaion II , une chaine Hifi ou alors un nouveau pc, vous, nous, les jackys, allons acheter un dremel, une scie sauteuse ou une scie cloche. Mais quei choisir ?

DREMEL

L'outil le plus polyvalent depuis le couteau suisse…c'est ce que dit la pub.. LOL…En fait avec un (ou une ?) dremel, vous pourrez percer ( attention, 3.2mn maxi, c'est rien..), poncer (bois, métal), affûter, polir, etc. etc.…et bien sur tronçonner et découper.. Mais là, attention…ceci est uniquement pour des petits travaux sur du métal ( environ 50cm a faire..), et les disques a découper s'usent très vite (environ 4 usés pour 1 m de découpe)…Donc cela représente un coût de plus… Mais tous ses accessoires vont vous permettre de faire toutes sortes de choses, sur le pc, mais aussi si vous bricolez un peu chez vous…Enfin sa petite taille permet d'être très maniable, par exemple pour découper un cache de baie 5 ¼….Je vous conseille un modèle a vitesse réglable, en effet pour découper du plastique il faut une vitesse assez lente, environ 10.000 trmin-1.

PRIX :

Environ 700frs pour un Multipro avec 40 accessoires.

Lot de 20 disques a découper renforcés : 70frs soit 3.5frs le disque.

SCIE SAUTEUSE

L'outil indispensable de tout bricoleur qui se respecte, la scie sauteuse représente à mon goût, le meilleur achat pour un debutant.. En effet avec une sauteuse vous pouvez couper des vitres et blowhole a un bon « rythme » …Le seul ennemi de la sauteuse : les vibrations….La sauteuse coupe sans problème du métal jusqu'à 5mn, c'est à dire extrêmement suffisant pour un pc…Sa découpe n'est jamais parfaite, mais vous pouvez toujours limer avec un lime..(Dingue non : limer avec une lime…) ou alors au Dremel…Avec un peu d'entraînement, vous pourrez même faire des courbes, donc des blowholes.. Les « consommables », sont assez solides ..En effet j'ai cassé une seule lame en 4 découpes de vitres et 3 blowholes …Un bon point pour cet outil qui se révèle donc économique à l'usage Mais pour commencer une decoupe a la sauteuse, ils vous faut une perceuse..Mais bon qui n'a pas de perceuse chez soi ? Ma grand mere peu etre ;)

PRIX :

De 200Frs a 600 fr. selon les modèles…Dans des marques comme Skil, Bosch, Peugeot etc.

Lot de 3 lames pour métal fin : 50frs

SCIE EN CLOCHE

Nous arrivons a la « Rolls des scies» pour les blowhole, la scie en cloche…Elle découpe exclusivement des cercles, d'un seul diamètre ..Son prix est assez onéreux, (etant donné qu'il faut acheter la scie + le mandrin) mais je n'ai jamais réussit a faire un travail équivalent avec un Dremel ou une sauteuse….Il est nécessaire d'utiliser une bonne perceuse (700W mini), avec si possible une vitesse réglable jusqu'à 400 trmin-1. Même avec une bonne perceuse, le perçage de blowhole de 12cm de diamètre reste un exercice périlleux….Je conseille donc la scie cloche de diametre de 75 mn pour tous ceux qui ont envie de percer au moins 3 blowholes pour ventilos de 80mn, et pourquoi pas, en faire sur les pc des potes ;)…

PRIX : environ 70frs pour une scie de 75mn, et 60frs le mandrin.

MATERIEL OBLIGATOIRE

Cette partie est principalement pour vous mettre en garde, en effet tous ces outils restent assez dangereux, donc a manipuler dans de bonnes conditions, meme si je ne suis pas tres bien placé pour le dire lol. L'equipement minimal : Des lunettes de securité...En effet en 6 mois de Modding; j'ai deja recu (au moins) 4 gros morceaux de metal et 2 disques a decouper en plein dans mes lunettes de secu....Cela serai vraiment bete de devenir borgne pour un Blowhole..

Maintenant cette mise au point faite, nous arrivons la la partie la plus interessant de ce compartaif, a savoir :

"Pourquoi ? Comment A Quel Prix ? ".

Vous voulez faire / Votre Budget

Blowholes seulement. Vitre seulement Mod standart (Blowhole et Vitre) "La totale" : Blowhole, vitre, baybus etc...
Moins de 500F Scie Sauteuse. Scie sauteuse Scie sauteuse Scie sauteuse
Entre 500F et 1000F Perceuse avec scie en cloche. (Si 1 seul diametre a faire) Sinon Scie sauteuse. Sauteuse ou Dremel Dremel Dremel
Plus de 1000F Perceuse, scie en cloche, Dremel. Sauteuse et Dremel Dremel et Sauteuse Le "kit" : Sauteuse, Dremel et pourqoui pas scie en cloche avec perceuse.

Ce tableau n'est bien sur pas exhaustif, il est a adpater selon vos reels besoins....

Vous pouvez remarquer que le dremel n'est pas toujours indispensable, mais il represente un reel confort, et au fur et a mesure, on se rend compte qui peux nous simplifier la vie pour beaucoup de taches.

Pour vous donner des exemples de realisation de decoupe avec ces 3 outils, je vous conseille de visiter le site entierement , en effet chaque "projet" a son outil le plus aproprié.

Artciles a lire en particulier :

Test vitre Pc-mac, creation d'un blowhole, utilisation d'une scie cloche, monter une 2eme alim....

Pour reagir sur cet article, visitez notre Forum .




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs