Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test boîtier Antec Nine Hundred

fait par Mikael le 02 Octobre 2007


Salut à tous!

Je vais tester, pour vous, un boîtier de PC se démarquant des autres par l'utilisation d'un ventilateur de 200 mm situé sur le dessus, ce qui n'est pas courant dans le monde de l'informatique.
Ce boîtier m'a été fourni pour ce test par www.pc-look.com.

Tout d'abord, je tiens à préciser que Jackypc.com, pc-look et moi même ne pouvons être responsables de vos actions et de vos erreurs de manipulation.

Introduction:

En imaginant ce boîtier, Antec à pensé à l'utilisation éventuelle de configuration musclée. Avec l'utilisation de 4 ventilateurs dont un de 200 mm situé sur le dessus du boîtier, tout laisse à penser à excellente ventilation des composants internes. C'est ce que nous allons vérifier sans plus attendre au travers de ce test.

Présentation du boîtier:

Voici la boîte dans laquelle se trouve le boîtier:

Caractéristiques générales:

- Format ATX.
- Accepte les cartes mères au format ATX et micro ATX
- Porte latérale gauche munie d'une fenêtre en plexiglas
- Dimension : 206 * 493 * 468 mm (L * H * P)
- Poids : 8.4 Kg
- Conforme aux normes RoHS (directive sans plomb)
- Fourni sans alimentation
- Couleur : noire
- Plateau supérieur "vide poche"

Caractéristiques techniques:

- Nombres de baies 5"1/4 : 3
- Nombres de baies 3"1/2 : 6
- Refroidissement du boîtier à l'aide de trois ventilateurs TriCool de 120 mm éclairés de lumières bleues et d'un ventilateur TriCool de 200 mm non lumineux
- Porte latérale en acrylique
- Connecteurs (sur le dessus): 2 * USB 2.0, 1* IEEE 1394 (Firewire), 1 entrée microphone (Jack 3.5mm) et une sortie audio (Jack 3.5mm)
- Boutons sur le dessus: Reset, Power

L'extérieur:

Le voici sur une vue en 3/4 avant:

Un film plastique transparent est apposé sur la vitre latérale pour la protéger pendant le transport et ainsi éviter les rayures. Cette vitre est fixée par une multitude de vis pour assurer un maximum d'étanchéité avec la partie métallique de la porte et ainsi éviter tout risque d'entrée de poussière.

Vue de côté montrant la porte latérale après avoir retiré le film plastique:

La façade du boîtier comporte deux ventilateurs TriCool de 120mm que l'on peut apercevoir par transparence. On regrettera toutefois l'absence de filtres anti-poussière. Assez impressionnant tout de même, la façade se compose de 9 caches de baies 5"1/4 qui sont perforées pour faciliter la circulation de l'air dans le boîtier!

Une vue sur le derrière du boîtier. Surprise! En bas se trouve l'emplacement réservé à l'alimentation. Plus haut, on trouve les emplacements (au nombre de sept) destinés aux cartes PCI et VGA. Juste à côté se trouvent deux entrées/sorties (en noire) permettant de faire passer des tuyaux pour un éventuel système de refroidissement liquide (watercooling). Pour faire simple, dans le cas d'une installation intégrant un watercooling externe, les tuyaux passeront par ces entrée/sortie afin de refroidir les éléments internes au boîtier.
Juste au dessus se trouve le cache des ports d'entrée/sortie de la carte mère et à droite, un ventilateur TriCool de 120 mm placé en extraction. Les plus exigeants d'entre vous pourront supprimer la grille pour améliorer l'évacuation de l'air.

Vue du dessus du boîtier: on y trouve le panneau de contrôle du boîtier, avec de gauche à droite: un bouton "Reset", une led indiquant l'activité des disques durs, deux prises audio, un connecteur Firewire, deux connecteurs USB ainsi que le bouton "Power". Vient ensuite ce que j'appelle le "vide poche" qui permet de déposer son lecteur mp3 ou son téléphone portable... Pour terminer, on trouve le ventilateur TriCool de 200mm.

Un zoom sur l'immense ventilateur de 200 mm. Une grille spécifique peinte en noire est intégrée au ventilateur.

Les deux portes latérales se retirent facilement grâce à l'utilisation de vis à main.

Sous le boîtier, on trouve quatre grands pieds en caoutchouc assez souple, ce qui va permettre d'éviter que les vibrations émises par les disques durs ne se transmettent au plan de travail.

L'intérieur:

Une fois la porte latérale retirée, on découvre l'intérieur du boîtier:

La porte étant retirée, apportons quelques précisions à son sujet. Un emplacement pour insérer un ventilateur de 120 mm (non fourni) y est présent. Celui-ci sera utile dans le cas où des configurations musclées seront adoptées. En effet, le flux d'air émis sera directement dirigé vers la carte graphique. Pour garder une homogénéité au niveau des ventilateurs, pourquoi ne pas choisir un quatrième ventilateur TriCool 120 mm bleu?

Le boîtier comporte 2 systèmes de racks pouvant accueillir trois disques durs chacun.
Le boîtier peut recevoir jusqu'à:
- 9 périphériques 5"1/4
- 6 périphériques 5"1/4 et 3 périphériques 3"1/2
- 3 périphériques 5"1/4 et 6 périphériques 3"1/2

Le rack sorti de son logement.

Chaque rack est doté d'un ventilateur dont le flux d'air est dirigé vers les disques durs, ce qui permet un refroissement optimal.

Cette pièce en plastique permet d'adapter un ventilateur de 120 mm (non fourni) pour améliorer le refroidissement des disques durs. Pour moi, ce ventilateur additionnel n'est utile que dans le cas d'une utilisation de disques tournant à 10.000 tr/min (comme les disques SCSI ou les Raptors de chez Western Digital).

Un autre exemple de l'utilisation de vis à main: elles servent ici à maintenir les deux racks.

Par comparaison, voici le ventilateur de 200 mm avec celui de 120 mm. La différence est impressionnante! L'avantage d'utiliser des ventilateurs de grande dimension est indéniable: pour une faible vitesse de rotation des pales, le flux d'air est faible sur une grande surface; par conséquent le volume d'air déplacé est important. Ce qui réduit d'autant les nuisances sonores.

L'alimentation prend sa place en bas du boîtier et repose sur quatre patins en silicone dans le but d'amortir les vibrations et ne pas les transmettre à la structure du boîtier. Du fait de son emplacement, l'alimentation ne participera que peu au refroidissement du boîtier. Le ventilateur présent sur la face inférieure sur certain modèles deviendra ici inutile.

La signature du boîtier par Antec, très classe.

Les accessoires:

Le boîtier est fourni avec divers accessoires que nous allons détailler.

C'est dans cette boîte en carton que sont contenus tous les accessoires. On trouvera également un "Manuel de l'utilisateur".

On trouve un adaptateur de baie 3"1/2 à 5"1/4 permettant par exemple d'installer un lecteur de disquette dans une baie 5"1/4. La pièce plastique en forme d'équerre permet de renforcer le maintien de certains modèles de cartes graphiques.

Un tapis antidérapant est à installer au niveau du vide poche pour éviter que vos objets déposés prennent la fuite. Deux sachets de vis sont présents afin de pouvoir fixer la carte mère, les disques durs, l'alimentation et les divers périphériques.

Après avoir installé le tapis antidérapant au fond du vide poche, on peut y mettre ce que l'on veut; voici un exemple de mise en situation. Je trouve que c'est bien pensée!

La ventilation:

Ce boîtier est animé par quatre ventilateurs: trois de 120 mm et un quatrième de 200 mm.

Caractéristique commune aux quatre ventilateurs: ils sont équipés d'un sélecteur à trois vitesses: LOW, MEDIUM et HIGH permettant de choisir la vitesse de rotation des ventilateurs suivant les besoins.

Les caractéristiques des ventilateurs sont les suivantes:

- Concernant les ventilateurs de 120 mm:

Sélecteur placé sur LOW : .......la vitesse de rotation est de 1200 tr/min avec un débit d'air de 1.10 m³/min pour un niveau acoustiques de 25 dBA.
Sélecteur placé sur MEDIUM : la vitesse de rotation est de 1600 tr/min avec un débit d'air de 1.59 m³/min pour un niveau acoustiques de 28 dBA.
Sélecteur placé sur HIGH : .......la vitesse de rotation est de 2000 tr/min avec un débit d'air de 2.24 m³/min pour un niveau acoustiques de 30 dBA.

- Concernant le ventilateur de 200 mm:

Sélecteur placé sur LOW : .......la vitesse de rotation est de 400 tr/min avec un débit d'air de 2.34 m³/min pour un niveau acoustiques de 24 dBA.
Sélecteur placé sur MEDIUM : la vitesse de rotation est de 600 tr/min avec un débit d'air de 3.07 m³/min pour un niveau acoustiques de 27 dBA.
Sélecteur placé sur HIGH : .......la vitesse de rotation est de 800 tr/min avec un débit d'air de 3.80 m³/min pour un niveau acoustiques de 30 dBA.

Le flux d'air imposé par les ventilateurs est décrit par le schéma suivant:

La connectique:

Du point de vue de la connectique, on retrouve les connecteurs suivants:
- HDD Leds
- Power Switch
- Reset
- USB
- Audio
- FireWire
Tous ces connecteurs sont à connecter à la carte mère.

Installation des composants dans le boîtier:

Le montage des composants dans le boîtier est simple et reste classique, à la différence de l'emplacement de l'alimentation qui reste inhabituel. Tous les composants sont fixés à l'aide de vis.

Pas facile dans ces conditions de ranger proprement tous les câbles sortant de l'alimentation.

Un disque dur a été placé dans un des deux racks.

La carte mère et la carte graphique se montent très facilement. Le processeur "entouré" de ces ventilateurs n'en sera que mieux refroidi !

Quelques photos du Nine Hundred dans une atmosphère intérieur sombre:

Une vue de côté. On remarque que l'effet bleuté est assez homogène.

Une vue de la façade: on remarque que les ventilateurs sont munis de trois leds bleues. Les effets créés par les leds se reflétant sur les pales du ventilateur sont somptueux! Dommage que la photo ne traduise pas bien la réalité!

Conclusion:

Pour un faible bruit de ventilation, ce boîtier permet une très bonne ventilation de la carte mère et de tous les éléments qui y sont greffés.

Les avantages et les inconvénients de ce boîtier Nine Hundred sont les suivants:

Avantages:
- Boîtier très bien ventilé
- Faible bruit de ventilation en mode 'LOW'
- Ventilateurs très efficaces du fait de leurs emplacements
- Montage des composants internes facile et intuitif
- Design

Inconvénients:
- Bruyant en mode HIGH
- Impossibilité d'éteindre les lumières bleues en fonctionnement
- Pas de filtre anti-pousière sur aucun ventilateur

Le boîtier Antec Nine Hundred est disponible à cette adresse:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Antec-Nine-Hundred-Tour-ATX-pas-d'alimentation-noir-classique-USB-FireWire-Audio__5815_fr.html

Voilà, j'ai terminé la présentation de ce boîtier Antec. J'espère qu'il vous a plu. Si vous voulez d’autres renseignements, voici mon email:

colleau.mikael@wanadoo.fr

Salut à tous et longue vie à JackyPC ainsi qu'à PC-look.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs