Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


X-Qpack Watercoolé

fait par SouD le 15 Octobre 2006


X-Qpack By Jamer

Bonsoir à tous!
J'aime le tunning pc, le watercooling ... Possédant un barebone X-QPACK, je me suis lancé dans l'aventure de le watercooler!
J'avais déjà bien tenté de cacher tous les fils mais on m'a insité à faire mon propre watercooling, en évitant (malgrès que ca soit mon premier wc) les kits tout pret et les embouts rapides...
On s'y est donc mis un week end entier avec un amis pour réaliser ce tunnage... Ayant une idée précise des éléments à insérer, des emplacements... mon esprit maniaque et son esprit bricoleur ont eu un bon résultat à nos yeux..
J'ai donc fais un article qui résume tout !
 
C'est un vendredi soir qu'à deux, on s'est mis à la réalisation du WC.
Deux pourquoi ? 
SouD*, moi, est bordelique, maniaque mais j'ai plein d'idées!
Sel, mon ami, bricoleur professionnel travaille 3 fois plus vite que moi avec 6 fois plus de précision...

On regrouppe tous les outils, surtout le dremel multifonction !

Déjà ça rale parce qu'il n'y a pas beaucoup de place... Bon j'avoue, on s'organise!

Premiere étape : Refaire le design du module de contrôle de la pompe! Passer d'une baie en alu en une baie plastique. On se servira du cache plastique d'origine de la baie du lecteur disquette tant qu'à faire... Pour cette petite partie, nous avons utilisé une perceuse à colonne et juste un peu de papier ponce.

NON on regarde pas en l'air! Fastidieu mais possible... On continue!

Hop-la les trous! On les agrandis, on bricole encore un peu on remonte le tout...

Une baie de controle (2 loupiottes mais bon ...) d'origine ? mais naaaaaaan! Ce module permet de controller l'état de la pompe (pincements de tuyaux, grosses fuites ...)

Deuxiemme étape : Refaire un "fond" de lecteur disquette, pour empécher les fils de tomber dessous le graveur DVD...

Troisièmme étape : On commence les choses sérieuses? Le radiateur...

On le fixe sans embouts, avec des vis coupées et des petits ressorts. On change les ressorts pour des plus gros, on serre bien : tout passe. On fait les repères pour découper la tole et ainsi laisser l'espace suffisant pour les embouts et tuyaux du montage final! Cette partie simple à faire nous aura pris certainement le plus de temps! La découpe de la tôle est facile, mais les arrondis... malgrè la bonne vielle perceuse et sa fraise, l'alu en double épaisseur tiens le coup! On a même tordu la tige de la fraise !!! Bourinos?

On met les embouts, un peu de tube on fixe tout. Ca prend un peu forme non ?

Quatirèmme étape : Mince les boutons... aller on les met! Et en facade par contre!

Cinquièmme étape : On démonte les adaptateurs de la pompe un peu "forcé d'usine" (obligé d'utiliser des pinces!), on met les tuyaux de la pompe, un peu de mousse, et on contemple.

C'est maintenant au tour du petit trou pour fixer le réservoir, on passe le pc au "compresseur" (bon j'ai qu'un conpresseur de ballon qui se branche sur allume cigare!!!) ca débite quoi ...

Hop les coudes sous le réservoir, on serre à la main bien sur ^^ on raccorde à la pompe avec du tuyau "semi rigide" et on insère dans la boite! Bon ok après réflexion, on a certainement trop serrer. Mais y'aura pas de fuites c'est sur!

On regarde ce que ca donne le waterbloc en place, on démonte la carte mère car il faut bien découper le support pour qu'il rentre sous le radiateur!

Aller on raccorde tout, on raccourci le fil de la pompe pour la peine et on fait gaffe à ce qu'il y ai pas de pincement dans le circuit!

Sixièmme étape : Tout est raccordé, ON MET ENFIN L'EAU !!! Mais pourquoi donc l'eau est bien trouble?? "PAPA! Sort la boite test de l'eau de la piscine stp!!"

Pour ceux qui savent pas (comme moi...) la couleur de l'eau vient de l'oxidation du cuivre à l'intérieur du radiateur. Pour les connaisseurs, j'ai re-inventé la bouillie bordelaise! Donc quand vous montez un radiateur de ce type, netoyez-le!  
On filtre, on met un peu de produit vert et HOP!

Enfin! Tout est en place dans le boitier!!

Septièmme étape : Finitions! Un peu de mousse, un peu de lumiere... "Que l'esprit GEEK soit avec toi!"

Et ca donne quoi?

Le tout reste assez discret, comme je le souhaitais. Vraiment sobre en plein jour et fashion la nuit xD ...

Les deux sondes de température du panneau avant sont utilisées pour le DD et pour le radiateur à l'arrière. Tous les autres éléments de la facade sont débranchés!
Voila mon expérience d'un X-QPACK watercoolé maison. Il existe depuis peu des Qpack prés watercoolé. Si vous êtes bricoleur, il vous reviendra moins cher de tout monter vous même.
Pour ce qui est de la température du proc, elle n'a pas changée du temps que j'avais un ZALMAN 7000B Al-CU. L'aération dans le boitier est optimale, tout est bien qui fini bien :D

Je remercie Sel* pour son aide! D'ici deux mois c'est son pc qu'on vous présentera!
Pour toutes remarques ou questions : je_soud[NOSPAM]@hotmail.com




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs