Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Pacintosh : Mettez un PC dans votre Macintosh

fait par Pierrel5 le 01er Octobre 2006


Document sans titre

Pour les nostalgiques du passé ou des macintosh, ce mod est assez simple, je l'ai terminé en trois jours.
J'avais dans un mon grenier un vieux macintosh classic que j'avais envie de trafiquer. Je voulais y mettre une carte PC micro atx et adapter l'écran monochrome dessus. Mais bon pas simple à faire, bien que la carte uAtx rentre dans le boitier, le probléme principal restait l'adaptation de l'écran qui n'est pas compatible vga.
Puis j'ai récupéré un vieux portable un peu cassé avec la batterie HS. Coup de chance, la taille de l'écran correspondait bien avec celui du mac, bien que la largeur totale avec la carte mère était trop large.
Le portable est une tablette PC fujitsu stylistic 2300, avec un écran 8 pouces 800*600, un pentium 233 mmx, et 32mo de ram, un port usb. Pas si mal par rapport au hardare d'origine du macintosh.
Voici une photo de l'assemblage intérieur

Le premier travail a consité à démonter le plastique du portable pour récupérer la carte mère et l'écran. Ensuite il a fallu découper une partie de la structure du portable car elle était trop large pour entrer dans le boitier. C'est une plaque d'alu moulée, je l'ai découpé au sécateur c'est trés efficace. Il a fallu ensuite refaire des fixations avec des entretoises pour recenter la carte mére avec l'écran.

Et voila, reste les nappes souples qui ne font pas trés propre, mais je préfére pas trop les tordres car elle ont l'air trés fragiles et si un contact casse à l'intérieur il et trés difficile d'en trouver de rechange.
Ensuite il j'ai ajouté des fixation pour le disque dur 2'5 (ici un vieux 1Go, suffisant pour win98). J'ai récupéré des caches de cartes d'un boitier PC que j'ai plié. Il n'était pas possible de le fixer différemment à cause de la nappe trés courte.

La prise d'alimentation d'origine était sur la carte mère du macintosh et comme j'ai tout enlevé il a fallu refaire une plaque pour la prise secteur (récupérée sur une alim pc hs).

Restait à fixer l'alimentation. J'ai retiré la coque plastique d'origine de l'alimentation externe du portable pour obtenir un meilleur refroidissement, et je l'ai fixé avec des coliers plastiques. (attention cela peut être dangereux avec certaines alimentations si les parties métalliques externes ne sont pas reliées à la masse, pour cette alim là pas de problémes. Il faut absolument vérifier à l'hommétre, et isoler si nécessaire, ou alors laisser la coque plastique d'origine).

Voila c'est presque fini, restait plus qu'à faire une petite plaque pour placer l'interrupteur power, le reset et une led de mise sous tension. J'ai découpé un bout de cache 5,25 de boitier PC que j'ai collé à la glue dans la fente du lecteur de disquette. Il a fallu aussi souder les switches en paralléles avec ceux existants sur la CM du portable car il n'y avait pas de connecteur power et reset. Et voila, avec win98 installé et le théme de bureau 'à l'intérieur de l'ordinateur'

On peut remarquer qu'au bas de l'écran se trouvent des inscriptions. En fait l'écran lcd est tactile (utilise le stylo spécial à gauche) et ces incriptions permettent de régler le son et la luminosité. J'aurais pu décaller l'écran plus vers le bas pour mieux centrer l'image (plus joli), mais j'aurais perdu l'accés à ces contrôles.

Et voila !
Je vais le mettre dans mon salon pour quelque temps ;-)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs