Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Réaliser un boitier transparent

fait par Greg le 19 Août 2006


Document sans titre

Cherchant de quoi m'occupé cet été, j'ai eu l'idée de construire mon propre boitier pc. Je voulais échanger ma tour métalique contre une tour plus dans le style "jacky" à savoir une tour transparente.
Et oui, on en trouve maintenant un peu partout, mais je voulais avoir ma tour personnalisée, celle que personne d'autre possède. De plus, une tour transparente dans le commerce coûte relativement chère (env. 100€).

Voilà la liste de matériel qui m'a été necessaire pour la réaliser:

- des plaques de makrolon de 5mm d'épaisseurs (c'est un peu la même chose que du plexi sauf que c'est de meilleur qualité car moins fragile)
- un tube de colle bi-composant araldite cristal (spécial pour tout ce qui est transparent, on l'a trouve dans tous les magasins de bricolage)
- 2 petites chanières laiton
- 1 système de fermeture à loquet en laiton
- 2 interrupteurs bouton (un pour MARCHE/ARRET, l'autre pour le RESET)
trouvés dans un magasin d'electronique
- 2 cd publicitaires (ou autre)
- 20 vis M5
- des petites vis M3 en laiton
- 5 ventillateurs (celui du dessus me donne la température)
- 1 barre d'un mètre profilé en "U" de 5mm en laiton
- 1 scie cloque de diamètre 76mm
- une scie a métaux
- une lime bois
- un petit dremel avec un disque pour découpé
- une perceuse avec forets
- un peu de courage ...

Voilà, je pense ne rien avoir oublié, on va pouvoir commencer.
Je vais vous donner les dimensions exactes des plaques qu'il va falloir découper.

le dessus (X 1): 180 X 441
le dessous (X 1): 180 X 441
la face avant (X 1): 180 X 360
la face arrière (X 1): 170 X 350
le côté gauche (X 1): 350 X 441
le côté droit (X 1): 350 X 441
les supports lecteurs (X 2 chacune): 100 X 156, 22 X 156, 130 X 250
le support alimentation (X 1): 150 X 170

Moi j'ai découpé toutes les plaques à la main avec une scie a métaux et j'ai rattrapé toutes les erreurs avec une lime à bois. Mais, il serait beaucoup plus facile de les découper avec une scie circulaire sur table. Les découpes seraient alors plus droites et plus précises, on gagnerait énormément de temps.

Une fois toutes les plaques découpées aux bonnes dimensions il faut faire les emplacement des lecteurs et des ventillateurs.
Pour évider toutes les parties, j'ai utilisé un petit dremel avec un disque. Si on ne tremble pas, on arrive a avoir un résultat tout a fait satisfaisant (découpes droite). Pour ce qui est des trous des ventillos, j'ai utilisé la traditionnelle scie cloche montée sur une perceuse à colonne de diamètre 76mm. Il faut juste penser a conserver les disques de makrolon (les négatifs des trou) pour les utiliser à un diamètre inférieur pour les 4 pieds de la tour.

Voilà de quoi ça a l'air une fois assemblé :

Pour donner un look design à ma tour, j'ai eu l'idée de récupérer des cd publicitaire pour offres internet qu'on reçoit à la pelle dans nos boites aux lettres pour les disposer devant les ventillos de la face avant et du dessus. J'ai a nouveau utilisé la scie cloche pour les percer au bon diamètre puis, je les ai peint avec une bombe dorée. Pour améliorer la tenue de la peinture, je les ai encore recouvert de vernis incolore en bombe.

Lors d'un essai de montage de toutes mes plaques, je me suis rendu compte qu'il y avait un probleme pour la face arrière de ma tour. En effet, j'ai voulu y mettre en place mon alimentation et là, surprise, elle est beaucoup trop lourde pour la plaque de makrolon de 5mm d'épaisseur. La plaque bombait dangereusement. Que faire ??
C'est alors que j'ai eu l'idée de mettre en place dans un premier temps un support (un plaque aux dimensions de mon alim) placé juste en dessous de celle-ci. Ce support devait être collé sur la face arrière et sur la grande plaque de droite (celle où se trouve la carte mère) pour qu'il soit efficace. Puis, je l'ai renforcé avec un coin et un arrondi que j'ai percé à l'endoit où se trouve le ventillo du processeur.

Pour que tout celà tienne bien, il faut aussi que la grande plaque (celle de la carte mère) soit fixe (collé). Me voilà alors face à un autre souci, comment accéder aux vis de fixations de tous les lecteurs et disque dure ?
C'est pour cette raison que j'ai découpé une petite porte à l'endroit désiré. Pour la quincaillerie, j'ai choisi de rester dans les tons avec du laiton.

Une autre étape délicate était la mise en place du support pour toutes les cartes qui sont fixées sur la carte mère. Il devait être exactement aux bonnes dimensions et en retrait par rapport à la face arrière. J'ai du faire des découpes spéciales pour mes cartes.
De haut en bas: carte graphique, carte réseau, emplacement vide pour carte TV puis carte son.
Etant donné que les plaques de makrolon font du 5mm dépaisseur, il fallait bien sur en tenir compte. C'est pas aussi facile qu'une tour métalique où l'épaisseur de la tolle est quasi négligable. C'est pour ça que j'ai du effectuer des découpes un peu particulières surtout pour la sortie de la carte graphique. En effet, la prise de l'écran est assez grosse et de ce fait, je ne pouvait pas me visser dans les écrous prévu à cet effet sur celle-ci.

Voilà les faces arrière et avant: (le plastique blanc est juste le film protecteur des plaques transparente de makrolon)

Pour ce qui est de l'installation electrique, les boutons poussoir s'installent très facilement car il n'y a pas de polarité à respecter. Comme je l'ai dit au début, je les ai acheter dans une petite boutique d'electricité. J'ai bien apprécié le rendu chromé des interrupteurs. Le petit de gauche est consacré au bouton RESET et celui de droite, le plus gros est un bouton dit "antivandalisme" pour le démarrage du PC. Juste une petite précision, il faut bien faire attention à une chose lors de l'achat des interrupteurs, ne pas prendre d'interrupteurs à levier (switch). Ceci, pour la simple raison que lorsqu'il sera dans une position de marche, c'est comme si on restait appuyé sur un bouton poussoir en continu.
Les leds et les prises USB en facade ont été récupérés de mon ancienne tour métalique.

La grande plaque de gauche n'est pas fixe, il s'agit de la porte d'accès principale à toute la tour. J'y ai fixé deux ventillos avec des leds qui changent de couleurs, effet garantie !!
J'ai acheté dans un magasin de bricolage une barre d'un mètre de profilé en "U" en laiton de 5X5. Après l'avoir découpé aux bonnes dimensions, elles me servait de support pour pouvoir y viser (avec 6 vis) ma grande porte.

Juste encore une petite précision, toutes mes plaques ont été collés avec la colle "Araldite" cité au debut.

Voilà, je pense avoir été assez clair dans mes explications. Voilà quelques photos lumières éteintes de ma tour perso et les plans qui vont avec.

Pour toutes questions ou remarques : jbillouth1@hotmail.com
Salut à tous !!




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs