Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Fabriquer un refroidisseur HDD

fait par Furious le 02 Février 2006


Bonjour à tous , je suis là aujourd'hui pour vous guider dans la création d'un refroidisseur de disque dur .

Matériel

Commençons tout d'abord par le matériel nécéssaire :
- Une scie à métaux et un dremel
- Une plaque d'aluminium de 2 ou 3 mm d'épaisseur
- Une grille de ventilateur
- Un ventilateur
- Une bombe de peinture

Mesures et découpe de la plaque

Bon commençons par prendre notre plaque d'aluminium et tracer nos mesures, faute d'avoir déjà fait le projet les images seront en 3D. Donc voila, prenez votre plaque et tracez les mesures suivantes : 13 cm en vertical , 16 cm en horizontal et voilà on à déjà nos mesures, maintenant découpez votre plaque selon les mesures ci-dessus .
Après avoir découpé votre plaque vous devriez obtenir ceci :

Ensuite, prennez la plaque découpée, et tracez ces traits selon les mesures indiquées ( Rappel des mesures car sur la plaque on voie mal : 30mm, 90mm, 30mm et celle ecrie en bas 5mm et 5mm) les mesures sont en millimètres donc 90 = 9 cm :

Après avoir tracé tous vos traits repérés le milieu de la partie 9cm sur 13 cm puis à partir de ce milieu tracez un cercle de diamètre 4 cm comme sur l'image si dessous :

Après avoir tracé votre cercle prenez votre dremel et découpez le cercle comme ça, ça sera déjà fait et vous serez tranquille !! .

Pliage de la plaque et perçage des trous de fixation du ventilo

Ensuite nous allons comme le titre l'indique procéder au pliage de la plaque, plier la plaque au niveau des traits, mais dans quel sens plier ? Et bien les deux parties de 5 mm vous les pliez toutes les deux dans le même sens, on va dire vers le bas, ensuite le second pliage se situera aux niveau des deux traits vert sur l'image :

Le pliage au niveau des deux traits vert s'éffectue dans le sens contraire du pliage des parties de 5 mm , donc cette fois-ci vers le haut . Aprés tout ceci cela devrait commencer à ressembler à quelque chose ?.... non?
Aprés ce dur pliage vous devrier obtenir ceci dans le même genre :

Ensuite, vous devez faire les 4 trous pour la fixation du ventilo , mais tout d'abord on doit decouper la partie ronde de 4 cm de diamètre pour pouvoir laisser entrer l'air .
Il n'y a rien de plus simple , munissez vous de votre Dremel et decouper le rond selon votre traçage , vous devez obtenir le même resultat que l'image au dessus , ensuite prennez votre ventilo et positionez-le bien au dessus puis prennez votre perçeuse avec un forêt plus petit que le diamètre des trous de votre ventilateur .
Prenez votre perçeuse et placez le forêt a travers les trous du ventilo et perçez. Surtout veuillez à ne pas bouger votre ventilo ou alors cela va pas être top à la fin pour la fixation de ce même ventilo .

Peindre le tout

Prenez votre belle bombe de peinture, en l'occurence moi c'est couleur or, ouvrez la, retournez la à l'envers puis appuyez histoire de la purger, ensuite prenez un chiffon et du white spirit et appliquez en sur tout le refroidisseur de HDD puis laissez sécher, prenez un chiffon propre et sec et passez sur le refroidisseur de HDD histoire de faire un travail propre . Ensuite reprenez votre bombe et commencez à mettre en peinture le refroidisseur.

Mais quelle méthode appliquer pour peindre ?
Et bien commencez par peindre de haut en bas en faisant des mouvements de zig zag puis de gauche à droite toujours avec ces mouvements de zig zag, surtout veillez bien à ce que la bombe de peinture soit au minimum à 30 cm voir 40 cm du refroidisseur, la qualité réside dans le fait de faire de fines couches de peinture et ensuite de laisser au repos 1 heure et ensuite de repasser une couche. Faites ça à 2 ou 3 reprises, voila ! Enfin nous avons fini le guide. Attendez 24 heures avant de l'utiliser pour bien laisser la peinture sécher . L'idéal serait de repasser une bombe de vernis par dessus la peinture pour quelle soit bien fixer .

Conclusion

Enfin vous devriez obtenir un résultat similaire à celui-ci :

Comme vous le remarquerez quand vous placez votre refroidisseur de HDD il va se trouver vers le bas donc on ne le voit pas trop , et bien vous n'avez tout simplement qu'a retourner votre HDD vers le haut , vous ne courez aucun risque cela n'entrave en aucun cas les performances de votre HDD .

Si jamais vous rencontrez des problèmes, contactez moi à cette adresse : furious197083586@aol.com




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs