Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod Bois Steph

fait par Steph le 23 Décembre 2005


Document sans titre

Salut à tous !

Je vais vous présenter mon MOD Bois réalisé à partir d'un vieux boîtier de 1994, la date à son importance car le modéle des cartes mères à l'époque était différents et du coup cela m'a obliger à repenser la tour afin de pouvoir intégrer la nouvelle carte mère, trop grande et ce malgré le choix d'un format micro ATX.

1 er  : LE MATOS :

  • Disqueuse , ponceuse, défonceuse et scie sauteuse et scie circulaire
  • Divers outils tournevis etc …
  • Plexiglas, colle, teinture bois et vitrificateur
  • Plus du Balza pour la finition de la façade
  • Un vieux collant et du grillage fin, et grille aluminium pour le filtre anti poussière
  • Et du temps….

MA CONFIGURATION :

  • Athlon 64 3200+
  • Carte mère Gigabite Socket 939 (format microATX )
  • Disque Dur 200Go
  • Graveur DVD NEC
  • 512Mo DDRAM3200 Corsair
  • Alimentation Fortron Silencieuse BlueStorm 350W
  • Accessoires 2 néons noir, 2 néons rouge, 1 néon bleu à bulles
  • 1 ventilateurs Textorm 120 Db Killer et un Textorm classique en 80
  • Un contrôleur pour la vitesse de rotation des ventilateurs
  • Un système réactif aux sons pour les lumières

Voici maintenant quelques photos de la tour avant d'attaquer le travail, celle ci ayant été préalablement vidée de son contenu (un bon pentium 133!!!) de plus j'ai également enlevé le contour métallique.

 

PREPARATION :

Tous d'abords j'ai démonté l'ancienne tour pour ne garder que la structure métallique, les boutons et les diodes de l'ancienne façade. Ensuite je me suis occupé de la découpe de la tour au niveau de la face avant, de l'arrière et du dessous car la carte mère étant un peu trop grosse. Il m'a fallut trouver une solution ne pouvant couper au dessus à cause de l'alimentation.

Une fois celle-ci découpée à la disqueuse, je me suis occupé du bois. Au sujet du bois, j'ai opté pour du contre plaqué que j'ai ensuite découpé chez un ami qui possède un équipement conséquent, ce qui m'a permis de limiter au maximum le jeu entre les différentes faces du MOD. Une fois toutes les découpes réalisées, j'ai monté l'ensemble afin de tout aligner au mieux et de prendre les mesures pour les différentes fenêtres, aérations et accessoires. J'ai découpé le tout à la scie sauteuse en essayant d'être le plus précis possible ce qui est loin d'être facile avec ce genre d'engin. Le plus simple serait de faire ça directement à la défonceuse ou autre, c'est moins compliqué et plus propre. Enfin je ne suis pas mécontent du résultat tout de même.

Puis j'ai peint la tour en noir ,ainsi que les bordures des fenêtres afin d'améliorer la finition. Quant au bois je l'ai peint avec une teinte pour bois couleur Teck

J'ai remonté le tout sur la tour, le graveur, contrôleur des ventilateurs, commande pour les lumières ainsi que le filtre à poussière pour le ventilateur en aspiration (le collant et le grillage = filtre). J'ai poursuivi par l'habillage de la tour puis j'ai pris les différentes mesures et me suis occupé de la façade à l'aide du balza .


Nous avons ensuite re -démonté le tout car la profondeur entre le bois et le plexiglas me gêné et donnait un aspect grossier. Nous avons alors décidé avec un ami de creuser à la défonceuse les panneaux afin d'encastrer le plexiglas pour diminuer cette écart.

FINITIONS :
A ce stade un ami m'a donc donner un coup de main pour découper le plexiglas au cutter (opération un peu fastidieuse où on est content d'avoir de l'aide), puis nous nous sommes attaquer à la base du PC (car comme je l'ai dis précédemment il m'est nécessaire de le surélever afin de pouvoir intégrer la carte mère une fois le Pc à la verticale). Nous avons donc opté pour un cadre en bois dans lequel nous encastrerons la tour au lieu de simples pieds moins esthétiques. Nous avons donc travaillé la planche avec la défonceuse afin d'arrondir les angles et creuser la rainure dans laquelle allait s'encastrer la tour.

La base de la tour est maintenant finie, il ne reste plus qu'a faire les finitions sur celle-ci (boucher les trous avec de la pâte à bois, poncer arrondir les angles, teindre le bois couleur teck et vitrifier). Au remontage, tout s'ajuste pour le mieux sauf sur deux endroits au niveau de la faces avant cela venant du fait que à cette endroit il y a la présence d'agrafes qui maintiennent le filtre du ventilateur avant ( arrrgh je n'y avait pas penser). Mais vu les soins apportés à la finition jusque là je ne peut laisser cela, j'ai donc mis de la colle pour jointure la même que pour le plexiglas (c'est de la colle multi matériaux qui durci et que l'on peut peindre ensuite) et serrer le tout entre deux planche pendant quelques jours afin de réaligner le balza.


Voilà j'en arrive à la fin de la tour, toutes les finitions sont réalisées ou presque car pour la face arrière il me faut la carte mère afin de faire celle-ci en fonction des ports PCI et du ventilateur arrière en extraction.

PARTIE HARDWARE :

Les composants sont arrivés il ne me reste alors « plus qu'à » les monter. Tous d'abord il m'a donc fallu installer la carte mère et enfin en fonction de celle-ci mettre en place le ventilateur arrière ainsi que les différents jeux de lumières. Par chance le ventilateur de 8O passe de peu à l'arrière, ainsi que les lumières sur le panneau latéral droit qui rentrent de justesse dans l'espace entre la carte mère et le plexiglas. En revanche il n'en va pas de même pour un des ports PCI, sur les deux que contient la carte, seul un d'entres eux seras disponible car celui du dessous ce retrouve alors juste au niveau de la base du Pc, on ne peut pas penser à tout !!!!! Enfin heureusement le port PCI Express lui reste disponible pour l'installation d'une carte graphique.

Voilà les éléments sont en place, il ne me reste plus qu' à vous laisser admirer les photos en espérant que mon travail vous plaise et que celui-ci vous donne à vous aussi l'envie de vous y mettre, qui sait…

Et enfin le plus spectaculaire (pour moi en tout cas), de nuit!

Remerciement :
Je remercie M.DIANA Jean Claude pour le temps qu'il m'a consacré et son aide à la découpe du bois car sans lui je n'aurais pas pu arriver à agencé de telle manière les différents panneaux qui composent ce MOD.
Je remercie M.Vanden Breden pour la découpe des quelques pièces métalliques sur la tour.
Je remercie mon ami d'enfance Bertrand pour son aide afin d'encastrer du plexiglas ainsi que pour son travail concernant le socle de la tour
Enfin je remercie la boutique de Grenoble Alp Leader et son Gérant pour ses conseils et son aide, « merci pour le bouton on !!!! »




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs