Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod Jurassic Park

fait par Mikael le 17 Novembre 2005


Comparatif: refroidissement passif de disque dur

Salut à tous!
Je vais vous présenter le travail que j'ai réalisé sur mon ordinateur. Le thème de ma réalisation est basé sur la trilogie "Jurassic Park".

Tout d'abord, je tiens à préciser que Jackypc.com et moi même ne pouvons être responsables de vos actions et de vos erreurs de manipulation.

Introduction

Doté d'un châssis en aluminium, ce mod "Jurassic Park" culmine à 49 centimètres du sol, pèse 22 Kg, s'offre 2.3 Ghz de puissance, dans un Pentium 4, secondé par 512 Mo de RAM, les graphismes, quant à eux, étant gérés par une carte graphique Hercules ATI 9800 Pro.
Le processeur, la carte graphique et un disque dur ont été watercoolés pour leur assurer un refroidissement optimum et pouvoir ainsi pousser leurs performances à l'extrême. Vous remarquerez, en lisant la description de mon mod, qu'un important travail de recherche d'idées pour l'éclairage intérieur du boîtier à été fait.
Un second boîtier composé d'une pompe, un réservoir d'eau, un radiateur monté sur ventilateurs forme une station de refroidissement inédite; plus communément appelé "watercase" dans le monde du tuning PC.
Ce mod entretien le rêve, car comme tout mod qui se respecte, il est unique.
Je vais vous expliquer en détails les modifications que j'ai effectuées.

La configuration utilisée pour ce mod est la suivante:
- Boîtier aluminium Lian Li V-1200
- Alimentation Silentmaxx 450W semi-fanless
- Carte mère Asus P4P800-E Deluxe
- Processeur Pentium 4 1.8 @ 2.3 GHz watercoolé
- 512 Mo DDR PC2700
- Carte graphique Hercules ATI 9800 Pro 128 Mo DDR watercoolé
- Carte son Sound Blaster live! 24-bit
- Graveur DVD Samsung douche couche (DVD9)
- 2 disques durs Western Digital Raptor 10.000 tr/mn S-ATA 36,7 Go montés en RAID-0 (mode performance)
- 5 disques durs 7200 tr/min de capacités successives de 3*40, 60 et 160 Go

Deux disques durs Raptor montés en RAID-0 sont utilisés pour y installer le système d'exploitation. Ils se nomment respectivement "Dino" et "Saure": Ce sont leurs petits noms! Vous l'aurez bien compris, j'ai choisi ces noms là car le mod a pour thème "Jurassic Park"!

Améliorations apportées en terme de performances:

Les modifications apportées au processeur, à la carte graphique ainsi qu'au disque dur sont les suivantes:
- Le processeur reçoit un waterblock Cuplex pour socket 478, ce qui permettra sans risque de surchauffe de passer sa fréquence de 1.8 à 2.3 GHz.

- La carte graphique, quant à elle, reçoit un waterblock Cooltech spécialement conçu pour les ATI 9800 Pro. La carte est overclockée et les fréquences pour lesquelles la carte reste stable sont les suivantes:
Pour le core : 378 @ 450 MHz
Pour la mémoire : 337.5 @ 360 MHz
Ce qui permet d'avoir un gain de performance de l'ordre de 14.2% (test réalisé sous le logiciel 3Dmark 2005 en mode "All tests" avec une résolution de 1024*768 en laissant tous les autres paramètres par défaut)

- "Dino" est refroidi par un waterblock Asetek. Il est fixé contre le côté composants du disque à l'aide de quatre vis. Un adaptateur fixé sur les côtés du disque permet de l'installer dans une baie 5"1/4:

Quant à "Saure", il est refroidi par un simple ventilateur.

Le boîtier

Tout mon travail repose sur ce boîtier, le voici sur une vue de côté:

Vue en 3/4 arrière:

Vue en 3/4 avant:

Le boîtier est ventilé grâce à deux ventilateurs de 12 cm installés respectivement à l'entrée du boîtier (pour la prise d'air frais) et à la sortie (pour l'évacuation de l'air chaud). Leurs vitesses de rotation sont contrôlées indépendamment grâce à un contrôleur de ventilateur "Noise Isolator":

Modification de la structure du boîtier

Une plaque en aluminium séparant la partie réservée aux disques durs de la partie réservée à l'emplacement de l'alimentation est retirée de façon à avoir une meilleure circulation d'air dans la partie inférieur du boîtier.

La grille située à l'arrière du boîtier permettant d'extraire l'air chaud de l'ordinateur grâce à l'adjoncion d'un ventilateur de 12cm a été découpée dans le but d'avoir une meilleure évacuation de la chaleur. De plus, l'air créé par les pâles du ventilateur venant souffler sur la grille créant de petits sifflements, il est nécessaire de la découper.

Un trou de 8mm de diamètre a été percé pour faire passer les câbles du ventilateur d'extraction, cela se fera ainsi plus discret. Ce trou permettra également de faire passer d'autres câbles, dans un souci d'esthétique.

Le modèle de ventilateur choisi est un 12cm CoolerMate ayant une structure en aluminium, lumineux, muni de quatre Leds bleues avec une vitesse de rotation ajustable permettant d'avoir un niveau sonore compris entre 19 et 33 dB. Celui-ci est monté sur silentblocs (rondelles en caoutchouc noires) pour éviter qu'il ne transmette les vibrations au boîtier. On remarque que les câbles d'alimentation du ventilateur passent par le trou qui a été réalisé.

Afin d'éviter au maximum l'entrée de la poussière dans le boîtier de l'ordinateur, le cache ventilateur fourni avec le boîtier a été installé. Celui-ci a pour objectif d'évacuer l'air chaud vers le bas tout en refroidissant les ailettes du dissipateur de l'alimentation, ce que nous verrons par la suite.

Gestion de l'éclairage du boîtier

Cinq trous sont réalisés à l'arrière du boîtier de façon à y insérer des interrupteurs permettant de contrôler les différents modules d'éclairage de l'intérieur du boîtier ainsi qu'un thermomètre à Leds.

Voici les interrupteurs une fois installés:
Dans la partie suivante, nous verrons ce qu'ils vont commander.

Eclairage du boîtier

Les modules d'éclairages, au nombre de cinq, commandés par les interrupteurs, sont les suivants:
- Eclairage de la porte latérale droite
- Boule disco
- Barlight
- Spot à Leds
- Thermomètre à Leds

Nous allons détailler chacun des différents modules:

Eclairage de la porte latérale droite

Ce mod étant basé sur la trilogie de "Jurassic Park", un Raptor a été découpé sur la porte latérale droite du boîtier. Pour ce faire, il a fallut dessiner un Raptor sur une feuille A4, puis de le décalquer sur la porte latérale à l'aide d'une feuille carbone (anciennement utilisées par les machines à écrire)

Viens ensuite la phase de découpe qui prend pas mal de temps. Il faut prendre son temps dans ce genre de découpe car la moindre erreur est fatale: une rayure sur de l'aluminium est irréparable!


Un zoom sur le Raptor; en y regardant de plus près, on peut voir que les plis de la peau n'ont pas été oubliés pour plus de réalisme. La découpe la plus difficile fut la dentition: j'ai dû utiliser une lime très fine et prendre mon courage à deux mains pour en venir à bout.

Une plaque de plexiglas est collée derrière la façade en aluminium. Le Raptor est éclairé grâce à quatre Leds vertes de 10000 Mcd chacune. Le contour de la plaque de plexiglas est éclairé par la tranche grâce à 13 Leds bleues de 7000 Mcd chacune.

Ce qui donne, une fois éclairé, le résultat suivant:
On remarque très nettement le faisceau de lumière émis par chacune des Leds

Boule disco

Pour l'éclairage intérieur du boîtier, j'ai réalisé une "boule disco". Elle sera placée en haut du boîtier à l'aide de bandes Velcro pour pouvoir l'enlever si nécessaire. Elle a été réalisée à l'aide d'un tupperware. Huit Leds bleues de 7000 Mcd sont placées à égale distance sur la périphérie du haut de façon à éclairer de bleu le haut du boîtier. Au centre, quatre Leds vertes de 10000 mcd chacune permettent d'éclairer le tupperware d'une couleur verte. Enfin, à la base, 9 Leds Rainbow (arc-en-ciel) reproduisent périodiquement les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.
On remarque que la finition intérieure est soignée; les liaisons électriques sont réalisées à l'aide de fils de cuivre entièrement étamés et disposées en cercles concentriques.

A travers ces deux images, on peut voir l'effet procuré par les Leds Rainbow; la teinte des couleurs varie en fonction du temps:

Barlight

Un barlight de la longueur du boîtier est placé dans le bas de celui-ci de façon à éclairer les disques durs et l'alimentation. Pour ceux qui veulent avoir davantage de précisions sur la fabrication d'un barlight, voici un guide que j'avais réalisé: http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=249
Des Leds UV (Ultra Violet) sont choisies pour l'éclairage.

Ce barlight est monté sur une fixation scratch de façon à ce qu'il soit facile à retirer. En effet, là où il va être installé, il gênera l'accès aux disques durs situés dans les baies inférieures.

Spot à Leds

Un trou est réalisé pour y insérer un spot composé de 20 Leds blanches à haute luminosité. Ce spot ne sera pas visible de l'extérieur puisqu'il sera caché par le Raptor intégré dans la porte latérale de l'ordinateur.

Thermomètre à Leds

Un thermomètre à Leds permettant de mesurer la température du boîtier sera installé dans celui-ci:

Circuits complémentaires

- Un afficheur LIS2 est également installé dans le boîtier. Il permettra d'afficher divers informations relatives au système, tel que l'espace disque disponible, la fréquence du processeur, le nombre de mails reçu et bien d'autre...il permet également de contrôler plusieurs ventilateurs. Pour plus de renseignements, allez voir le test que j'avais réalisé: http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=256
Vous remarquerez que l'afficheur a été modifié par rapport à celui présenté dans le test.

- Un vu-mètre stéréo Leds composés de 40 Leds s'allumant au rythme de l'amplitude du signal de la source sonore:

Assemblage de l'ensemble

On va assembler tout ce qui a été réalisé et les installer dans le boîtier

Le ventilateur de 12 cm placé à l'avant du boîtier fonctionne en aspiration et est doté d'un filtre anti-poussière noir. Le ventilateur est fixé à l'aide de quatre vis sur le support anti-poussière. Le tout est vissé à l'aide de deux vis à mains à l'avant du boîtier. Il devra refroidir efficacement les cinq disques durs.

Quatre bonshommes Légo placés debout les uns à côté des autres tenant chacun une Led permettent d'avoir diverses informations visuelles:
- Le bonhomme sur lequel "ON" est inscrit tient une led verte qui s'allume lorsque l'ordinateur est allumé. C'est un témoin de mise sous tension.
- Le bonhomme sur lequel "HDD" est inscrit tient une led rouge qui s'allume selon l'activité des deux disques Raptors mis en RAID-0.
- Les bonshommes sur lesquels est inscrit respectivement "G" et "D" correspondant à "Gauche" et "Droite" indiquent l'activité des disques durs connectés à la carte d'extension PCI/IDE. (Gauche pour le connecteur gauche et Droit pour le connecteur droit). Tous deux, tiennent une Led bleue.

Le trou réalisé à côté du ventilateur d'extraction à permis de faire passer les fils alimentant ces quatre Leds.

Voici une vue sur une partie de la disposition de ce qui a été ajouté. On voit nettement que le Barlight va éclairer uniquement la partie basse du boîtier (disques durs et alimentation)

D'autres dinosaures ont été placés dans le boîtier; deux sur le dessus du ventilateur, un sur le connecteur USB, un Ptérodactyle en pleine sieste, suspendu par ses pattes à l'aide d'un fil électrique ainsi qu'un homme grenouille placé sur le waterblock de la carte graphique pour qu'il puisse intervenir en cas de besoin:

Sur cette photo, on remarquera que la "boule disco" est placée au sommet du boîtier à l'aide de bandes Velcro (pour pouvoir l'enlever en cas de besoin). L'afficheur LIS2 est suspendu au sommet du boîtier par deux fils de cuivre; lui-même soutient le thermomètre à Leds par deux fils de cuivre également:

J'ai essayé au maximum de cacher les câbles en les mettant derrière les disques durs et à droite de l'alimentation. Cette tâche n'a pas été évidente vu le nombre incroyable de câbles se trouvant dans le boîtier:
La nappe grise formant un "T" amène l'information de l'activité des disques Raptors ainsi que le contrôle visuel de la mise sous tension de l'ordinateur.

Une vue d'ensemble du travail qui a été réalisé:

Watercase

Voici la watercase. Je ne vais pas la détailler car un guide a été réalisé par mes soins concernant le sujet: http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=242
Depuis, quelques modifications ont été apportées: gravure d'un sigle "LEGOLAND" gravé sur plexiglas mis en façade du boîtier et éclairé par quatre Leds bleues. Une plaque de plexiglas a été également rajoutée en haut de la façade avant, devant le thermostat digital (testé par mes soins
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=254). La façade avant a été repeinte en blanc de façon à avoir une homogénéité avec le reste du boîtier. Deux ventilateurs, jugés inutiles, ont été supprimés. Un interrupteur a été ajouté en façade pour éteindre ou allumer l'éclairage intérieur.

L'intérieur de la watercase est le suivant:

Une première vue de mon bureau; on peut y voir un barlight sous l'étagère, le mod "Jurassic Park", un socle lumineux varylight sous un écran plat Samsung 19" ainsi que la watercase:

Une seconde vue de mon bureau; sur la première étagère, on remarque un second ordinateur; il n'a rien de spécial si ce n'est une porte vitrée, un thermomètre à Leds mesurant la température intérieur du boîtier et un éclairage intérieur bleue.

J'ai terminé la présentation de mon mod. J'espère que ma réalisation vous à plue. Si vous voulez d'autres renseignements, voici mon email:

colleau.mikael@wanadoo.fr

Salut à tous et longue vie à JackyPC.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs