Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Fabriquer un module IrDa

fait par RackHaM le 08 Septembre 2005


JackyPC.com - Fabriquer un module IrDa par RackHaM
Depuis quelques années, la plupart des cartes mères sont équipées d'un port IrDa. Il permet, si on dispose du module qui va avec, de communiquer avec son téléphone portable, son PDA, ou normalement avec tout autre périphérique acceptant la norme IrDa.
Il est tout à fait possible de fabriquer un module soi-même. De nombreux articles circulent sur le net à propos de sa réalisation (comme par exemple ici); la plupart utilisant des "transceivers" infrarouges, du genre TFDS4500 de Vishay, ou encore HSDL1001 de Agilent. Malheureusement, les transceivers utilisés sont quasiment introuvables aujourd'hui dans le commerce ou en VPC.

C'est pourquoi je vous propose une alternative apparemment inconnue en France; un montage simple, fonctionnel, et pas cher (au grand maximum 8 euros), qui utilise des composants assez "classiques", et qui ne nécessite que très peu de materiel et de connaissances en éléctronique. Le module sera à brancher sur les 4 pins du port IrDa de la carte mère : VCC (+5V), GND (Masse), RX (Reception), et TX (Transmission).

Ces 4 pins peuvent être disposés de 2 façons selon les cartes mères, mais leurs fonctions sont identiques :

/!\ Vous consulterez bien le manuel de votre carte mère avant de brancher. Je tiens à bien préciser que Jackypc.com et moi-même ne pouvons être responsables de vos actions et de vos erreurs, quelles qu'elles soient.

Bon, revenons au module :

Avantages :
• Bas prix
• Simplicité et rapidité de réalisation
• Composants faciles à trouver
• Homemade

Inconvénients :
• Vitesse de transmission éventuellement inférieure à celle des montages comme celui-ci (ça reste à prouver)
• Le périphérique infrarouge et le module doivent être assez proches (quelques cm)

Passons donc à la 1ere partie :

I/ HARD

Le materiel nécessaire :
• Un Fer à souder + étain
• Une Pince coupante / une pince à dénuder
• Une bougie (optionnel)
• Le manuel de sa carte mère si possible
• Un PC avec un port IrDa - ça paraît logique

Les composants du montage :
• 1 LED d'emission infrarouge - ref. Conrad 184500
• 1 Photodiode infrarouge (pour la réception) - ref. Conrad 183822
• 2 Transistors BC548-A, B, ou C - c'est pareil - ref. Conrad 155020
• 1 Condensateur de 10 nF - ref. Conrad 63887
• 1 Résistance de 4.7 Kohms (Jaune, Violet, Rouge) - ref. Conrad 63649
• 1 Résistance de 47 Kohms (Jaune, Violet, Orange) - ref. Conrad 63661
• 1 Résistance de 15 Kohms (Marron, Vert, Orange) - ref. Conrad 63655
• 1 Résistance de 22 ohms (Rouge, Rouge, Noir) - ref. Conrad 63621
• 1 Résistance de 1 Kohms (Marron, Noir, Rouge) - ref. Conrad 63641
• 1 Plaque d'essai (pas indispensable mais plus pratique pour implanter les composants)
• Du câble de 4 brins (un cable audio stéréo par exemple) et des connecteurs pour brancher sur les pins de la carte mère (VCC, GND, RX, TX)
• Un boîtier pour caser le tout (autant faire un truc "propre")

Moi j'ai donc tout trouvé chez Conrad, mais tous les magasins d'éléctronique doivent avoir ça :

Les 4 connecteurs pour le port de la carte mère (récupérés d'un vieux PC) :

Bon vous avez tout ? Allez, branchez le fer à souder et au travail,
Voici le schema :

Attention à ne pas confondre les 2 diodes, généralement la diode émettrice est bleue, et la photodiode est transparente, mais demandez au vendeur de bien les distinguer. Elles doivent être parfaitement alignées côte-à-côte (pas comme sur le schema). L'Anode (+) est représenté sur le schema par le triangle noir, et le Cathode (-) par le trait.

Attention également au sens des transistors :

Les composants implantés sur ma plaque d'essai :

Le tout dans le boîtier : (vous pouvez faire quelque chose de beaucoup plus petit, j'utilise un gros boîtier parce que je vais rajouter autre chose par la suite)

Le truc rouge sur les circuits c'est de la cire de bougie (de Noël lol). C'est très pratique parce que ça évite les mauvais contacts...et ça solidifie le tout. (Allumez la bougie et laissez couler au goutte à goutte.)

Pour ma part, pour plus de praticité, j'ai décidé que mon module ne serait pas directement relié à mon port IrDa, mais via 2 prises DB9 (mâle-femelle). La prise mâle sera integrée dans mon Fanbus/Baybus , et connectée au port IrDa de ma carte mère :

Tandis que mon module sera relié à la DB9 femelle :

Le module sera ainsi mobile, je le brancherais et le débrancherais quand j'en aurais besoin :

Les 2 diodes infrarouges qui doivent être alignées :

Alors vous avez terminé ? Vérifiez une dernière fois que votre montage est conforme au schema puis branchez le module sur votre carte mère.
Et c'est fini... pour le côté Hard

II/ SOFT

Passons au Soft : il faut paramètrer le BIOS, car par défaut le port IrDa des cartes mères n'est pas activé et configuré. Sachez que lorsque vous l'aurez activé, il prendra la place de votre port COM 2, qui sera alors "virtuellement" utilisé.

Entrez dans la section "Integrated Péripherals" :

Pour la suite c'est trop aléatoire pour faire une explication détaillée, cela dépend de votre BIOS. Vous devez mettre le port COM 2 en mode IrDa, et le configurer de telle façon que l'émission et la réception des signaux infrarouges se fasse à tour de rôle et non en même temps. Dans mon cas, j'ai dû mettre mon IrDa en mode IRRX/IRTX (Reception puis Emission) :

Pour d'autres BIOS il faut le mettre en "Half-duplex"; bref, vous devez improviser ce réglage en fonction de votre BIOS. Faites attention, une mauvaise manip dans le BIOS peut provoquer de sérieux problèmes.
Une fois que vous avez configuré le BIOS, enregistrez les modifications et redémarrez le PC et Windows.

Avant de configurer Windows, vous pouvez, si vous possédez un appareil photo ou un camescope numérique, tester votre montage et savoir si tout est bien configuré au niveau du BIOS. En effet, les capteurs numériques "voient" les signaux infrarouges :

Si tout est OK, la LED d'émission clignote à intervalles réguliers. Si c'est le cas, il est quasiment sûr que votre montage est bon, et que vous avez bien activé et configuré votre port IrDa. Si la LED d'émission reste constamment allumée ou si elle ne s'allume même pas...revoyez votre montage ou la config de votre BIOS.

Bon, revenons à Windows. Si vous avez XP, un nouveau matériel est détecté automatiquement, vous devriez maintenant avoir ça dans le "Gestionnaire de Périphériques" :

Mais ce n'est pas tout à fait fini. Le nouveau materiel n'est pas notre module en lui-même, c'est le port IrDa que nous venons d'activer qui a été détecté et ajouté par Windows. Il reste à faire quelques réglages pour faire fonctionner le module. Pour cela, cliquez droit sur le nouveau "Périphérique infrarouge intégré", puis sur "Propriétés", "Paramètres IrDa", et réglez la vitesse à disons 9600 bps pour commencer, vous pourrez l'augmenter au fur et à mesure.

Redémarrez Windows pour qu'il prenne en compte la nouvelle vitesse de transmission. Vous pouvez alors commencer à établir une liaison IrDa. Mettez bien en face (quasiment l'un contre l'autre) le port infrarouge de votre périphérique et les 2 LEDs du montage :

Activez le port IrDa sur votre périphérique. Windows va alors détecter sa présence et vous demandera peut-être d'installer des drivers. Si tout va bien, l''icône devrait apparaître dans la barre des tâches, ici mon Sony Ericsson k300i est detecté :

Un raccourci apparaît également sur le bureau :

Vous pouvez alors envoyer et recevoir des fichiers :

Augmentez la vitesse de transmission au fur et à mesure jusqu'a ce que ça ne marche plus; vous saurez alors le débit maximum que vous pouvez atteindre.

Avec mon portable je suis à 38400 bps :

Voila j'éspère que ce petit montage vous sera utile, et que vous serez fier de votre "module IrDa home-made". Je l'ai testé avec plusieurs téléphones portables et ça marche nickel pour transférer sonneries, logos, photos...

Si vous avez des questions ou des commentaires : rackham860@yahoo.fr
Salut à tous et longue vie à JackyPC ;-)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs