Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Régulateur Ventilo

fait par Zipoo le 16 Août 2005


Salut a tous !
Dans ce petit guide je vais vous expliquer comment realiser un petit montage électronique qui va vous permettre de réguler la vitesse de rotation d'un ventilateur en fonction de sa temperature. En gros ce circuit va accélérer le ventillo dès que la temperature est trop élevée (c'est la même chose que speedfan mais en hardware).
Ce que je veux vous montrer c'est surtout le principe de fonctionnement.


Pour commencer on a besoin de :
- 4 résistances de 1K
- un potentiomètre de 1K
- une resistance 100K
- une thermistance CTN de 470 ohms (Code: 448583 - C1 sur Conrad)
- un relais 12V
- une Diode 1N4148
- un transistor 2N2222A
- un circuit Amplis Ops (moi jai utiliser un LM324N)
- et un ventillo ...


Voici le schéma du montage :

C'est relativement simple, CAPT (le capteur) et POT (le potentiometre) forment un pont diviseur de tension et R1 et R2 de meme. Le comparateur compare (!) ces 2 tensions. Si la tension à la borne 3 (c'est la tension qui va varier) est supérieure à la borne 2 (reste constant a 2.5v), le transistor devient passant et le relais "change" la tension du ventilateur au +12V (sinon il se trouve au 5V).
Le potentiomètre sert a régler la temperature de déclenchement, les resistance R4 et R5 servent à créer deux seuils de comparaison (comparateur à hystérésis), sans celles-ci le ventillo changerai constamment de vitesse. En gros cela force le ventilateur à tourner un peu en dessous du seuil de temperature.
Pour mon utilisation j'ai utilisé le ventillo du processeur, et voila ce que donne le circuit final en photos :
(ps: je n'avais plus de resistance de 100k alors jai pris un potar que j'ai tourné au max.)


Bon je sais c'est pas très propre. Donc pour l'installer on place la sonde (le truc gris qui dépasse sur les photos) dans le radiateur et on relie l'alimentation du circuit à une fiche d'alim. Ensuite pour régler la temperature de seuil on lance un logiciel qui utilise pas mal de ressources et speedfan pour voir la temperature en même temps. Une fois la temperature atteinte on tourne le potentiomètre. Pour mon cas jai réglé a environ 40°c et ca marche tres bien dès que je utilise plus de ressource (jeux, rendu 3D ...), "vrooom" le ventillo va plus vite. L'avantage est qu'en utilisation normale (Internet, word, divx, mp3 )le ventillo fait beaucoup moins de bruit.

Voici le circuit imprimer que j'ai réalisé (juste pour montrer comment placer les composants au mieux car je ne pense pas que vous retrouverez forcement les mêmes boîtier pour les composants, surtout le relais )


Voila c'est fini ...bon je pense qu'il y a sûrement beaucoup de choses à améliorer dans ce circuit, par exemple en utilisant un plus petit
circuit pour le comparateur (avec juste 8 pates), ou en créant encore plus de seuils pour avoir plusieurs vitesses...Les possibilitées sont infinies!
(Je suis en 1ere STI elec et je connais pas encore tout, mais avec quelques base on arrive a faire des petites choses sympa)

Zipoo




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs