Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


La FishXBoX

fait par Tomtom le 28 Mars 2005


Septembre 2002 :

Depuis pas mal de temps je regarde avec plus d'amusement que d'intérêt les différents PC Custom ou plus simplement MOD qui sont présenté sur Jacky PC. L'imagination débordante des un et l'acharnement des autres à faire un boîtier pour leur machine qui soit le plus personnalisé possible m'a souvent fait penser "Moi je n'aurais pas fait comme ça…"
Finalement, à la sortie des cartes EPIA de VIA, je me suis intéressé au sujet en voulant faire, comme beaucoup de monde, un lecteur de DVD/DivX de salon (DivXBoX). Et comme tout ceux qui me faisait rire avant, j'ai finalement en bon Jacky qui se respecte, cherché le moyen d'avoir un boîtier original qui ne soit pas du type lecteur DVD de salon classique…
C'est en regardant les aquariums de ma mère, que m'est venue l'idée, somme toute tordue, d'intégrer l'ensemble dans un aquarium. Je me disais qu'un aquarium ferait joli dans mon salon à coté de ma télévision.
Tout commence par quelques croquis puis je passe au plan précis. Il ne s'agit pas de se tromper sur les dimensions…

Il va falloir intégrer à l'ensemble:
- 1 carte mère Epia 800
- 1 alimentation
- 1 disque dur
- 1 lecteur DVD

1ere chose, sur l'alim, la liasse de fils ne sort pas du coté le plus pratique, je modifie donc ça pour améliorer les choses :

A partir des plans, je réalise une maquette à l'échelle 1 en carton pour vérifier l'assemblage des 16 pièces (hé oui, ca fait beaucoup !!) et l'intégration de tous les éléments.
Je place d'abord les éléments informatique sur le fond du bac pour voir la place que ca prend :

Puis je fais la maquette :

Au final, j'ai bien fait car j'ai du corriger la taille des 2 cotés du bac
Maintenant commence la réalisation du boîtier, ou plutôt de l'aquarium proprement dit. Apres un petit tour chez Casto pour acheter une plaque de Plexiglas de 1m*1m et de 5mm d'épaisseur, je découpe les 16 pièces du bac.

Après quelques heures passées à la découpe, je vérifie une nouvelle fois l'assemblage de toutes les pièces avec du ruban adhésif. J'ai enfin une idée de ce que cela va donner une fois finit.

Pour la suite des événements, j'ai eu besoin d'une colle bien spéciale que j'ai eu du mal à trouver. Elle devait coller le Plexiglas, résister à l'eau, faire joint d'étanchéité, et surtout ne pas être nocive pour l'environnement aquatique qu'on trouve dans un aquarium (entre autre les poissons :-) ).
Apres plusieurs jours de recherche, je décide de prendre une colle joint pour aquarium que j'ai trouvé chez Leroy-Merlin. Elle n'est pas faite pour le plexi en théorie, cependant après quelques tests de collage concluants à condition qu'on ne tire pas comme une brute sur les pièces, elle tiens très bien. Je décide donc de l'utiliser.

J'attaque alors le collage des divers éléments.
Il y a 3 grosses parties à l'aquarium : le bac, la partie PC et la partie DVD.
L'assemblage de chaque partie est fait séparément, les pièces sont tenues entre elles avec du ruban adhésif pour ne pas rayer le plexi.

Le bac, sera lui assemblé sans la façade pour permettre le collage des éléments internes plus facilement. Elle viendra prendre sa place en dernier.

Le collage terminé, et après plusieurs jours de séchage, je passe aux tests d'étanchéité!! Aïe aïe aïe… cela va-t-il tenir? Je place l'aquarium sur un torchon dans ma cuisine et je verse un peut d'eau… ca à l'air d'aller. Je fais monter le niveau, et je constate rapidement une fuite !! Mais elle est bien loin de là où je l'aurais imaginée : non pas dans la partie PC mais sur la façade !! j'ai bêtement oublié un joint autour du lecteur DVD… Ceci implique: vidage, séchage, recollage, 24h d'attente, et re-test!! Et ce coup là ça a l'air bon.
Cependant il n'y a pas de cerclage à la base du bac et c'est un risque d'éclatement. Je passe donc à la réalisation d'un socle pour l'aquarium.Une planche de bois, une baguette quart de rond et un bon coup de peinture noir feront l'affaire. Je laisse cependant la place pour les sorties de la carte mère et l'alim. Et Hop ! regardez comme c'est beau une fois assemblé, j'en ai profité pour mettre une bonne couche de joint/colle sur le socle afin d'être encore plus sur de l'étanchéité.

Maintenant c'est parti pour un test d'étanchéité de plus longue durée. L'aquarium passera donc 4 jours au-dessus de ma baignoire (on ne sait jamais) posé sur une planche. (je vous rassure, cela ne m'a pas empêché de me laver ;-) )

Pendant ce temps j'en ai profité pour faire à nouveau un test de tous le matériel qui va intégrer l'aquarium. On y retrouve donc l'ensemble des composants cités précédemment avec le changement de la nappe classique pour une nappe ronde (gain de place et circulation d'air facilitée) et l'ajout d'un néon !! (il m'a tapé dans l'œil dans le magasin lorsque j'ai acheté ma nappe ronde…)

Je me demande vraiment si tout cela va tenir à l'emplacement prévu ! Vous remarquerez que j'ai retiré la carcasse du lecteur DVD, de façon à ce qu'on voit l'intérieur dans son emplacement futur. J'ai d'ailleurs apporté une modification à la façade du lecteur pour y intégrer le bouton power de la machine. J'ai récupéré le bouton 'reset' d'un vieux boîtier AT que j'avais et je l'ai adapté comme on peut le voir sur les photos:

Ceci fini, il n'y a plus qu'a tout rentrer à sa place dans le boîtier… Et ce n'est pas une mince affaire! Il m'a fallu environ 2 heures pour tout faire rentrer, surtout le néon qui n'était pas prévu à l'origine!

Et finalement encore un test pour voir ce que ca donne une fois an place avec le néon allumé:

La partie informatique est terminée (l'OS reste à fignoler), il faut maintenant s'occuper de l'aquarium. Tout d'abord l'image de fond. En cherchant un peut sur internet, j'ai trouvé une photo de paysage aquatique sympa, que j'ai imprimé puis adapté à mon bac:

Ensuite je change le cerclage en scotch du haut pour un noir plus propre, et je commence l'aménagement de l'environnement aquatique. Je met le sable et les cailloux, quelques plantes puis je place l'aquarium à son emplacement définitif.( Il ne s'agit pas d'avoir à le déplacer une fois plein d'eau) et je commence la mise en eau.

Il ne reste maintenant plus qu'a faire le couvercle contenant l'éclairage 'normal' de l'aquarium (par le dessus).( sans oublier les poisson à mettre :-) )
Pour cela j'ai repris l'idée du quart de rond de la base pour faire quelque chose de symétrique, un cadre en bois , 2 morceaux d'isorel une petite douille et une lampe pour aquarium (au néon pour ne pas faire chauffer l'eau) et une vitre de protection.La vitre est callée en position par 6 petites buttés et maintenu par 4 lamelles en plastique (avec des vis inox vu l'environnement!!) Un gros trou sur le dessus permet de nourrir les poissons un autre sur l'arrière permet lui de faire passer l'ensemble des tubes du filtre et du bulleur. Un coup de peinture noir et c'est tout bon!

Et hop sur l'aquarium!
Quelques photos de l'enssemble en place, sans le couvercle qui n'etait pas encore réalisé au moment des photos

Enfin, la façade du lecteur DVD a été peinte en noir avec tous ses boutons afin de la rendre plus discrète. Maintenant il faut un nom à mon lecteur DivX: Comme c'est une DivXBoX avec des poissons à l'interieur, j'ai choisi une cobinaison de "Fish" et "DivXBoX"... ça sera donc "La FishXBoX" ! Et voila !

Aujourd'hui, janvier 2005 :

Apres l'avoir utilisé pendant un momment, l'aquarium a été démonté, pour envisager un modèle plus éfficace et surtout en verre! Ceci en adaptant les découpes, car certaines pieces réalisés précédement en plexi ne sont pas facilement découpable dans le verre.

Le bilan de la réalisation permet de faire resortir des améliorations a prévoir sur le prochain modèle:
- La colle utilisée, bien que fonctionnelle, n'etait pas idéale (petites fuites, petites bavures...). Du chloroforme aurait été la solution pour souder le plexi, mais trop dure à trouver et dificile à utiliser sur des asemblages complexes.
- Le choix du plexi pour des facilités de découpe s'est révélé moyen face aux rayures faites à la longue par le sable et le nettoyage des parois. Le verre, bien que contraignant pour la découpe, à l'avantage de se rayer beaucoup moins.
- Un disque dur plus petit (2,5') et moins bruillant serait bien, voir meme une carte compact flash de 256Mo sur le port IDE suffirait bien pour un petit windows. Les films etant sur CD , pas besoin d'espace de stocage
- Une alim externe ou sans ventilation, toujours pour le bruit
- Un lecteur DVD plus petit, comme une lecteur de portable, mais toujours Slot-In, comme sur les E-Mac portales.

Bref, des améliorations sont toujours envisageables...A Suivre...

J'espere que cet article vous a plus, merci d'avoir lu jusqu'ici! Je ne manquerai de vous tenir au courant de la réalisation de la "FishXBoX II" keep on moding,Tom ;-)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs