Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Peindre un écran CRT

fait par Clément D. le 13 Février 2005


Document sans titre

Salut à tous !
Je vais vous expliquer dans ce guide comment repeindre son écran à tube cathodique.

En effet mon 17' packard bell vieux de 5 ans avec sa superbe couleur blanc cassé jauni par les années commencait a faire tache a coté de ma tour noire...J'ai pas mal cherché mais je n'ai trouvé aucun guide pour faire ça donc je me suis dit que je vais le faire au feeling !!! J'avais assez peur avant d'ouvrir l'écran surtout que derrière il est marqué : To prevent electric shock, never open the cover back...Mais bon je ne suis pas mort éléctrocuté donc tout va bien !

Au fait ni JackyPC ni moi ne pourraient etre tenus pour responsables si vous bousillez votre écran :-D

Le matériel
Un tournevis ou 2 pour les vis
Des chiffons pour faire reposer la vitre
Une bombe de peinture de la couleur de votre choix (400ml suffisent)
Une pièce aérée et qui craint pas pour la peinture
Un écran
Deux mains
Un cerveau
Nous nous égarons...

Le truc à faire
Bon attention pour le début il vaut mieux débrancher son écran un certain temps avant étant donné que les condensateurs gardent leur charge meme écran débranché.Moi j'ai attendu toute la nuit et il n'y a pas eu de probleme.

On commence donc avec un écran qui n'est plus au top de la mode:

Il va falloir faire reposer l'écran sur sa vitre pendant un certain temps donc faites lui un ptit nit douillet avec des chiffons !!! Basculez donc l'écran en avant et détachez le socle rotatif du corps de l'écran.

Enlevez les vis qui retiennent le capot arriere. (sur le mien il y en a 4)

On peut alors voir les entrailles de la bete !

Il va maintenant falloir passer aux choses sérieuses...Enlevez les vis qui fixent le tube cathodique à la facade et les vis fixant le support du circuit à la facade.

Vérifiez que plus rien n'est accroché à la facade puis soulevez le tube cathodique ainsi que la plaque de circuit. Je vous recommande la plus grande prudence lors de cette opération. En effet les tubes cathodiques sont sous vide. Si le tube subit un choc violent il risque d'imploser... De plus de nombreux fils relient la plaque de circuit au tube. (mon conseil : déplacez tout en bloc et ne touchez à rien !!!! )

Vous avez donc séparé maintenant toutes les parties à peindre (capot arrière facade et socle). Détachez les boutons de la facade si possible pour éviter de les coller avec la peinture .

Il va falloir nettoyer les pièces a peindre pour une meilleure adhérence de la peinture. Pas besoin de détergents de l'eau et du savon suffisent...Faites donc la toilette de votre écran meme si votre famille vous prend pour un fou...Cela fait, séchez totalement les pièces (il suffit que ça soit humide et la peinture va s'écailler...)
Pensez à recouvrir le plastique transparent de la LED !

Il faut donc passer à la peinture. Un conseil : faites ça dans un pièce très aérée et ne faites pas comme moi protégez vous le nez et la bouche ! En me mouchant après le mouchoir etait grisatre... mouais moyen pour les poumons tout ça !

Passez le tout à la bombe en faisant attention à ne pas faire de coulures.Je n'ai passé qu'une couche et cela couvre très bien.

Laissez sécher au moins 12 heures avant d'y toucher. J'ai rajouté une petite note de style un cerclage argenté du bouton power !

Remontez ensuite le tout sans rien oublier (boutons, vis diverses...) et en faisant toujours très attention au tube. Et voila vous avez un super écran maintenant !

Regardez par vous meme ça change du début !

C'est sur maintenant mes enceintes ne vont plus avec le reste mais elles ne vont pas rester blanches longtemps ...

Voila j'espere que ce guide vous a plu alors salut et vive les jackys !!!
Givestrong




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs