Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Interview de PilouX

fait par Toto@skateur le 06 Février 2005


Untitled Document

Toto@skateur : Pour commencer, présente toi un peu, quel age as tu et que fais tu dans la vie ?

PilouX71 : J’ai 33 ans, je suis de nationalité Belge (origines françaises, père né à Lyon)
J’ai en fait j'ai une formation de base en hôtellerie et un graduat (bac +3) en comptabilité/gestion hôtelière. Je suis également moniteur auto-école mais n'exerce plus et actuellement je bosse dans l'industrie alimentaire.

Mes centres d’intérêt : Design en général, moto, informatique, modding.

Mod HL² BlackMesa


Toto@skateur : D’où vient le pseudonyme « PilouX71» ?

PilouX71 : En fait ma soeur m'a surnommé Pilou quand j'étais petit et c'est resté. Le x c'est parce qu'il y avait déjà un Pilou enregistré dans les membres du forum et le 71 c'est juste mon année de naissance ; rien de bien exceptionnel.

Toto@skateur : Comment as tu découvert le tuning/modding PC et quand ?

PilouX71 : Ca fait maintenant quelques années. Suite à un accident, j'ai été coincé chez moi un certain temps. J'en ai profité pour remettre à jour ma configuration vieillissante et en parcourant Internet à la recherche de matériel informatique, je suis tombé par hasard sur des sites de tuning. A cette époque la personnalisation de PC n'en était qu'à ses balbutiements. J'avais déjà transformé un peu ma machine avant cela, en lui offrant un boîtier noir et en repeignant l'écran en noir, histoire de l'intégrer un peu mieux à mon intérieur, mais rien de bien exceptionnel. C'est après avoir parcouru le forum de JackyPC que j'ai acheté mon premier néon, comme pas mal de monde je suppose.

Toto@skateur : Déjà quatre mods à ton actif, le mod alu, Darkcrystal, Blackmesa et le Valve demo. Lequel de ces mods a été le plus difficile à réaliser ?

PilouX71 : En fait il y en a eu 5, mais le premier on ne va pas en parler ... disons que c'était une première tentative "infructueuse".
Je pense que c'est le Darkcrystal qui a été le plus difficile à réaliser, enfin pas vraiment difficile, mais assez long en fait. C'est surtout la peinture qui m'a posé des problèmes, mais avec les conseils avisés de membres du forum ça s'est bien terminé.

Mod Alu et Darkcrystal


Toto@skateur : Lequel t’a apporté le plus de satisfaction ?

PilouX71 : En fait, ils sont tous assez différents les uns des autres, et ils m'ont tous donné beaucoup de satisfaction durant leur réalisation. J'ai quand même un petit faible pour le Darkcrystal que je garde comme machine principale.


Toto@skateur : Combien es tu prêt à débourser pour faire un mod ?

PilouX71 : Pas facile à chiffrer. En fait autant que mes moyens me le permettent, mais au final le budget est toujours supérieur à ce que l'on s'imaginait au départ. Il y a toujours une ou des idées qui viennent en cours de route, et qui vont faire monter la facture ! Mais quand on aime on ne compte pas !

Toto@skateur : As tu déjà regretté des modifications que tu as fait ?

PilouX71 : D'un point de vue général : non ; par contre il m'est arrivé de concevoir une pièce ou une partie d'un projet puis de ne pas aimer, à ce moment la, une seule solution : recommencer.

Mod Valve Demo


Toto@skateur : Possède tu beaucoup d’outillage pour fabriquer tes mods ?

PilouX71 : En fait oui j'ai pas mal d'outils, mais ce sont des outils assez communs, genre scie sauteuse, limes, dremel, perceuse sur colonne, ponceuse ...
Mon rêve serait de posséder une petite découpeuse laser.

Toto@skateur : As-tu des faibles pour certains mods ?

PilouX71 : Bien sur, beaucoup même, pour n'en citer que quelques uns : le mod Hypercube de Jounge, l'Orac³ de G-gnome, certaines réalisations de CrimsonSkies, Mashie et aussi beaucoup de mods d'illustres inconnus dans le monde du modding tel que le mod de Leedh (forum JPC) mais qui n'ont rien àenvier aux meilleurs. Mon style préféré est quand même celui des mods épurés, hi-tech et design.


Toto@skateur : As-tu des projets de mods pour l’avenir ?


PilouX71 : Bien sur, il y a tellement de choses que j'aimerais faire. Mais actuellement le budget et le manque de temps me font défaut, car plus on avance dans ce domaine, plus on a envie de réaliser des choses plus complexes, et souvent on se rend compte que seules des techniques spécialisées et onéreuses pourront nous aider à faire aboutir nos projets. Wait and see !

Toto@skateur : Que pense tu du prétuné actuellement ?

PilouX71 : Vaste sujet et débat que celui la. Je vais essayer de répondre à cette question en restant dans un contexte "général".
Le prétuné ne me gène pas, il en faut pour tous les goûts et tout le monde n'a pas le matériel, les capacités, ou encore du temps à consacrer à la conception d'un mod. Il me parait normal que certains se tournent vers ce type de produits, et puis il était inévitable, vu l'engouement du public pour le tuning, que les fabricants s’intéressent à ce marché bien juteux (surtout auprès des plus jeunes). Malgré tout de bons mods ont été réalisés sur base de boîtiers prétunés... Peut être doit on voir en cela, un point de départ pour les gens qui découvrent le monde du modding/tuning, et qui pour certains nous réservent de magnifiques réalisations dans l'avenir. Rien que pour cela le prétuné a sa raison d'être.

Toto@skateur : Bon pilouX, bonne chance pour la suite, et merci d’avoir répondu à mes questions, as-tu quelque chose à rajouter ?

PilouX71 : Oui, bons mods a tous !




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs