Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Rack USB2 Vantec Nexstar 2

fait par Bilbot le 23 Janvier 2005


Untitled Document

Il y a quelques mois de cela, j’avais réalisé un petit comparatif de racks USB2 externes permettant de brancher des disques dur IDE. A l’époque, je voulais réaliser un comparo plus complet et intégrant le Nexstar-2 de chez Vantec. Malheureusement ce rack, qui faisait parti des rares à avoir une touche tuning, n’était pas encore disponible à la vente. Récemment en ouvrant ma boite au lettre, voila t’y pas que je découvre un exemplaire de ce produit envoyé directement par Vantec. Je vais donc pouvoir vous présenter ce produit et ainsi compléter mon comparatif du mois de juillet.

L’originalité de ce produit est qu’il a un design beaucoup plus travaillé que les produits concurrents. Une particularité avait attiré mon attention à l’époque : le système de leds permettant de visualiser l’activité du disque dur.

Il est à noté que des variantes de ce rack existent, elles gardent le même design mais intègre un port Firewire et permettent de brancher des périphérique 5,25 pouces.

Le bundle est bien fourni. En plus du rack, de son alimentation et du câble USB, on peut noter la présence de deux silent blocs en caoutchouc et de 4 clips qui serviront à fermer le boîtier. La notice (en anglais) ainsi que les vis, vous seront de peu d’utilité pour monter le système.
Quant au CD d’install il ne vous sera nécessaire que si vous comptez utiliser le rack avec un PC équipé de Windows 98.

Vantec est connu et reconnu pour ses produits de qualité. Malheureusement cette fois ci nous avons été un peu déçus. Bien que toutes les pièces qui composent ce rack soient parfaitement finies (pas de bavures ou de point d’injection servant au moulage ne sont à déplorer), elles sont toutes en plastiques, plus fragile que des matériaux comme l’aluminium et pourcertaines non fixées au reste du rack (heureusement une fois monté ca ne bouge plus).

Sinon pour ce qui est du design extérieur, il est très agréable à l’œil. Il se démarque de ses concurrents sans êtres trop flashi. On notera à l’avant la présence d’un voyant d’activité de type vumètre. Vantec a également pensé à l’aération du disque, pour cela des fentes ont été ménagées dans le plastique.

Pour ce qui est de la connectique extérieure au boîtier, elle est identique à celle du rack Enermax. D’ailleurs les alimentations servant à fournir le 5 et le 12 Volts se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Un point positif est à noté : un interrupteur de mise sous tension est présent et se révèle très pratique à l’usage (Sur l’Enermax il fallait débrancher l’alimentation pour éteindre le disque dur).

La connectique interne du boîtier est soignée. Le composant permettant de faire la conversion IDE vers USB2 est un CY7C67300. Curieux comme je suis, j’ai récupéré son datasheet sur le site de Cypress. Et oh surprise, on se rend compte que le microcontrôleur intègre l’USB2 (2 contrôleurs) mais également une interface IDE. Bref le travail des développeurs est vraiment simplifié et se réduit à quelques lignes de code et principalement la conception des différentes parties en plastique.

Sinon, on peut apercevoir que le vumètre n’est éclairé que par une led.




Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs