Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Realiser un logo lumineux

fait par Microdiablo le 05 Décembre 2004


Document sans titre

Un jour, je me suis dit: "pfff qu'il est terne ce pc... je devrai le personnaliser un peu". Je me suis alors mis aussitôt au travail, je vais tenter ici de vous expliquer comment je m'y suis pris.
J'ai regardé mon pc et j'ai vu qu'un espace lecteur n'était pas utilisé et juste au dessus de cet emplacement, il y a 2 diodes bleues... TILT, je vais faire un logo sur du plexy et l'éclairer en bleu.

La première étape a été de me créer un logo avec le nom contenue dans mon adresse email, c'est à dire: "Microdiablo". Le plus dur c de trouver une idée... j'ai donc cherché différentes écritures puis ai testé chacune d'elle en écrivant "Microdiablo" l'inspiration me vint enfin et je me suis dit que dans le logo la symbolique du diable devait y apparaître. Après plusieurs manipulations, j'ai obtenu ceci qui me satisfait!

Pas besoin de mettre des couleurs ça je veux quelque chose de sobre et comme pour la gravure du plexy je ne pourrai représenter qu'une couleur, ce sera suffisant.
Maintenant, voyons le plexy. Pour découper celui-ci, il ne faut pas utiliser de scie sauteuse, car en chauffant le plexy fait des boulettes et ça fait un travail dégueulasse. Il faut en fait procéder comme pour la découpe du verre, mais au lieu d'utiliser une roulette en diamant, il faut tout simplement utiliser un cutter. Tracez aux dimensions voulues puis passer plusieurs fois le cutter afin de faire une grosse marque, puis placer un objet (un crayon fait l'affaire) sous la marque et appuyer de chaque coté. TAC voilà c'est fait.
Je me suis demandé comment graver mon logo afin qu'il se voit en insérant des LEDS dans le plexy. Après plusieurs essais, j'ai trouvé le bon résultat. Ils faut d'abord tracer les contours du logo avec la pointe du cutter (ATTENTION: le moindre dérapage est fatal!!) puis, pour l'intérieur du logo il faut gratter avec le cutter pour opacifier la surface, pas besoin d'appuyer fort.
Alors, commencez par tracer le logo au feutre sur le plexy, mais inversez tout (comme si vous regardiez dans une glace). En effet, le coté gravé sera dirigé vers le pc, donc a l'envers.

Ca donne ceci:

Après gravage on obtient ceci:



Finalement, ça donne celà:

Voyons maintenant pour l'éclairage.
J'ai utilisé des LED bleues de 3mm. Avec les données constructeurs, (2.7v à 3.2v et 20mA) j'ai calculé combien il me fallait de LED: en branchant sur une sortie alim de 12v, ça me fait 4 LED pour avoir 3v. Ensuite j'ai calculé la résistance: U=RxI ce qui donne: 3=Rx0.02 donc R= 150ohm
Mais Après essai, je me suis rendu compte que les LED n'éclairaient pas assez... J'ai décidé d'en supprimer une on obtenait donc 4v. U=RxI ce qui fait 4=150xI on obtient donc une intensité de 0.026A soit 26mA. C'est bon, les LEDS résistent et rien ne chauffe!
Ouf les calculs sont terminés.
Il faut maintenant percer les trous dans la tranche du plexy afin d'y placer les LEDS. Je les ai placées sur les extrémités (2 d'un coté et 1 de l'autre).ATTENTION Perçage délicat! Une fois les LED en place, il faut souder afin de respecter le schéma suivant:

En fin de comptes, on obtient ceci:

J'ai utilisé une prise femelle de récupération pour brancher sur mon alim.
ATTENTION : ne pas oublier d'isoler les soudures (je ne l'avais pas encore fait sur les photos).

Ensuite, le problème est que l'on voit a travers le plexy et donc l'intérieur du pc... ce que je ne voulais pas. j'ai essayé plusieurs solutions et celle que j'ai retenu, c de mettre du papier d'alu du coté de la gravure. on obtient ainsi un peu comme un miroir gravé éclairant, pas mal! Bien évidemment, il faut faire attention aux éventuels court-circuits avec le papier d'alu, et aussi ne pas faire de pliure! Un peu de ruban adhésif noir pour cacher les LED, et c fini.
Maintenant, il n'y a plus qu'a mettre tout ça en place et a brancher. Pour mon cas, pour la fixation, j'ai juste utilisé un peu la force... ça tient tout seul!
Résultat final (la photo ne rend pas terrible) :

C'est fini. j'espère que cela vous donnera des idées afin de faire beaucoup mieux!

Si vous avez des questions ou des commentaires: microdiablo@wanadoo.fr




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs