Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Jacky Muscu

fait par Bilbot le 22 Novembre 2004


Untitled Document

Tout bon Jacky se doit de garder la forme pour pouvoir aller en lan et y fraguer dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement rester assis devant son PC et être musclé comme Schwarzy n’est pas vraiment compatible. Et bien détrompez vous, le gadget que je vais vous présentez est la solution !

Le Powerball, à ne pas confondre avec un objet du même nom vendu par une marque de lessive, va permettre de vous muscler de façon ludique. Il a été créé par la société du même nom et est importé depuis quelques mois en France. Sur le site du fabriquant on peut y lire de nombreux commentaires qui vente les vertus de ce petit objet. Mais tout d’abord nous allons vous présenter la bête.


Le Powerball se présente sous la forme d’une sphère en plastique translucide. En l’examinant de plus près, on peut apercevoir plusieurs parties mobiles à l’intérieur et notamment une que l’on peut faire tourner à la main : c’est le gyroscope (en jaune sur la vue éclatée). On remarquera également la présence d’un compteur et de deux boutons (on/clr et fct). D’autre part un grip en caoutchouc entoure la boule et permet de la tenir fermement. D’autres accessoires sont également livrés : 2 cordelettes rouges et une notice qui, malheureusement est en Anglais.

Il existe plusieurs modèles et certains comme le néon green testé ici, intègrent des diodes qui s’illuminent si la vitesse de rotation est suffisante. Il n’y a pas de piles, l’énergie est générée de la même manière que pour une dynamo.

Qu’est ce que l’effet gyroscopique ?

Cet effet peut être facilement mis en évidence à l’aide d’une roue de vélo en la tenant par son axe. Lorsque la roue se met à tourner, si on essais de d’écarter l’axe de rotation de sa position d’équilibre, on sent une force qui s’oppose à ce mouvement ; c’est ce phénomène qui est utilisé dans le Powerball.


Utilisation de la Powerball :

Avant de jouer avec le gyroscope, il faut le démarrer. Pour cela nous allons utiliser la petite cordelette rouge fournie à cet effet. Il faut enfoncer l’extrémité dans l’un des petits trous et ensuite l’enrouler dans la rainure (environ 3 tours). Ensuite saisissez la cordelette et tirez d’un coup sec. Si les diodes s’illuminent légèrement : c’est gagné vous n’aurez pas de mal à entretenir la rotation du gyroscope. Avec un peu d’habitude vous arriverez à le lancer à la main sans la cordelette.

 


Pour augmenter la vitesse de rotation, il faut effectuer des petits mouvements rapides du poignet. La technique n’est pas simple à expliquer mais une fois l’objet en mains vous sentirez naturellement son fonctionnement.
Des la prise en main on sent une force qui agit sur le bras, et au bout de quelques minutes de bourrinage intensif il n’est pas rare de sentir une douleur dans le bras. Et oui vous venez de redécouvrir une sensation inconnue depuis un bon moment : le sport c’est fatiguant :D

Une fois le système maîtrisé, vous voudrez allez plus vite. Les accélérations sont directement visibles : les leds sont de plus en plus lumineuses.

Bourrinage intensif : mode On ;)

Mais l’intérêt du Powerball est qu’il intègre un compte tours. Pour l’allumer il suffit d’appuyer sur « on » (il s’éteint automatiquement dès qu’il n’est plus utilisé). Des pressions successives sur le bouton « fcn » permettent d’afficher les différentes informations dont : la vitesse instantanée du gyroscope, le nombre de tours effectués depuis la mise sous tension… mais surtout la vitesse maximum atteinte.

Vitesse instantannée

Vitesse max obtenue après quelques minutes d'utilisation

C’est ce mode qui va vous pousser à l’utiliser, à l’emporter partout pour vous entraîner et surtout atteindre la vitesse la plus élevée possible. D’ailleurs un concours mondial a été créé et vous pourrez vous mesurer aux pratiquants des autres pays. Le record mondial actuellement homologué est de 14458 tours/min. Ce gadget est fort sympathique et si comme moi vous ne savez jamais quoi offrir à noël c’est l’occasion de vous démarquer sans dépenser des sommes astronomiques : les différents modèles sont disponibles pour moins de 50€


Remerciement : LDLC pour le prêt de l’exemplaire qui a servi dans ce test.





Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs