Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test Alimenation Silentmaxx Semi Fanless 450W

fait par Mikael le 08 Novembre 2004


Test Alimenation Silentmaxx Semi Fanless 450W -

Salut à tous!

Je vais tester, pour vous, une alimentation de PC nouvelle génération: la Silentmaxx Semi-Fanless 450 Watts. Elle est dotée d'un nouveau mode de refroidissement réduisant sensiblement les nuisances sonores émises.
Cette alimentation m'a été fournie pour ce test par www.pc-look.com.

Tout d'abord, je tiens à préciser que Jackypc.com, pc-look et moi même ne pouvons être responsables de vos actions et de vos erreurs de manipulation.

Introduction:

Il y a maintenant un an et demi, la société Silentmaxx (firme allemande) sortait la toute première alimentation dépourvue de ventilateurs. Silentmaxx a eu l'idée de réduire les nuisances sonores émises par le PC, à l'aide de ventilateurs silencieux ou des radiateurs. Les alimentations Fanless et Semi-Fanless ont vu leur puissance monter pour arriver désormais à 450 Watts. Les possesseurs de configuration puissante seront comblés.

Présentation de l'alimentation:

Voici la boîte dans laquelle se trouve l'alimentation:

En ouvrant la boîte, on remarque que la présentation est sobre et respire la qualité. L'alimentation est protégée par de la mousse tandis que les câbles sont pliés et maintenu par un élastique.
L'alimentation est livrée avec un câble d'alimentation de 1m50.

Caractéristiques générales:

- Modèle 450W
- Protection contre le survoltage
- Protection contre les courts-circuits par un fusible amovible
- Protection contre la surchauffe par un fusible amovible
- Ventilateur thermorégulé 80 mm
- PFC passive
- Compatible Intel® P4 (y compris Prescott) et AMD® Athlon XP, 64 et 64 FX
- Masse : 2,765 Kg
- Dimension (hors radiateur) : 160 * 85 * 150 mm
- Dimension (avec radiateur) : 200 * 85 * 150 mm
- Garantie 2 ans

Précision sur les alimentations à PFC:
Le principe fondamental d’une alimentation à PFC est de faire voir la consommation d’un montage au niveau du réseau EDF comme une charge purement résistive. De cette manière, l'alimentation consommera une puissance constante. Il n’y aura plus ces pics de puissance que l’on trouve dans un montage à pont de diode + capacité qui peuvent induire l’échauffement des lignes.
Certaines alimentations à PFC sont actives, d'autres sont passives:
Le rendement d'une alimentation à PFC active est légèrement inférieur à une version passive. L'active contribue à réduire l'échauffement des lignes EDF. Quant à la version passive, elle offre un meilleur rendement et sa facture EDF est moindre.

Caractéristiques techniques:

Tensions d'entrée:
200 - 240 Vac / 4,5A : 50 - 60 Hz

Tensions de sortie:
- Charge maximale +3.3V : 28A
- Charge maximale +5.5V : 35A
- Charge maximale +12V : 16A
- Charge maximale -5V : 0.5A
- Charge maximale -12V : 0.8A
- Charge maximale +5Vsb : 2A
- Charge maximale combinée +3,3V & +5V: 328 Watts
- Charge maximale combinée +3,3V & +5V & 12V: 450 Watts

Les ampérages sont suffisamment puissant pour une alimentation de 450Watts.

L'extérieur:

Cette alimentation est constituée d'un châssis en aluminium anodisé d'un bleu du plus bel effet. Ce type de matériau est de plus en plus utilisé dans les alimentation Fanless ou Semi-Fanless.
Contrairement aux alimentations classiques, le châssis de cette Silentmaxx est constitué de quatre parties au lieu de deux habituellement.
On notera que la partie supérieure du châssis est rainurée, ce qui veut dire qu'il fait tout simplement office de dissipateur et c'est d'ailleurs le but recherché.

Le chassis est également bien aéré, ce qui permet d'accroître le refroidissement de l'alimentation:

Le ventilateur utilisé est un modèle thermo régulé, très silencieux, il ne génère que 12 dB à pleine puissance.

Son imposant radiateur (à haute capacité de dissipation) fixé à l'arrière (et en contact avec les composants internes) permet de mieux dissiper la chaleur interne de l'alimentation. Le radiateur dépasse de 4cm à l'arrière de l'alimentation, donc de 4cm à l'arrière de la tour du pc, ce qui n'est absolument pas gênant. Inutile de vous dire que les radiateurs (intérieur et extérieur) sont les principaux facteurs pour le poids de l'alimentation.

On note également que de larges ouvertures sont prévues sur la face arrière afin de favoriser l'évacuation de la chaleur:

Une vue sur les divers boutons situés à l'arrière de l'alimentation, nous trouvons:
- l'interrupteur de mise sous tension de l'alimentation qui est modèle lumineux
- une Led jaune indiquant si l'alimentation est en surchauffe
- un commutateur à 6 positions définissant le mode de refroidissement de l'alimentation:

  • Position "OFF":
    Le ventilateur ne fonctionne pas quelle que soit la température de l'alimentation. Dans ce cas là, elle est dite "Fanless". Toutefois elle reste quand même protégée contre les surchauffes...

  • Position "50", "60", "70" et "80":
    Le ventilateur se met en marche dès que la température de seuil présélectionnée est atteinte et s'arrête une fois la température redescendue en dessous de ce seuil.
    Remarque: le ventilateur étant thermorégulé, il ne délivrera qu'un niveau sonore compris entre 0 dB et 12 dB au maximum.

  • Position "AUTO":
    Le ventilateur se met en marche à la vitesse maximale (soit 12 dB) dès qu'une température de 64°C est atteinte et refroidit l'alimentation jusqu'à 45°C. Une fois cette température atteinte, le ventilateur s'arrête et se remet en marche lorsqu'une température de 64°C est de nouveau atteinte et ainsi de suite...

 

L'intérieur:

On remarque que la majorité de l'espace est occupé par les dissipateurs. En effet, ceux-ci sont présents sur toute la longueur du châssis. Ils sont montés sur les transistors de puissance (MOSFET) avec une fine couche de pâte thermique pour assurer un meilleur transfert de chaleur. De plus, les dissipateurs internes, déjà surdimensionnées, entrent en contact avec le châssis pour favoriser l'évacuation de la chaleur.
Les composants utilisés ainsi que la plaque de circuit imprimé sont de très bonne facture.

La connectique:

La Silentmaxx est dotée des connecteurs suivant:
- 1 connecteur ATX 24 broches (un adaptateur ATX 24 -> 20 broches est fourni)

- 1 connecteur 12V 8 broches pour CPU (un adaptateur 8 -> 4 broches est fourni)

- 2 connecteur Serial ATA pour l'alimentation des disques dur SATA

- 1 connecteur 12V 6 broches PCI-Express

- 6 connecteurs Molex 4 broches destinés aux périphériques 5"1/4

- 2 connecteurs Molex 4 broches destinés aux périphériques 3"1/2

Les connecteurs sont disposés de cette façon:

La longueur des connecteurs avec leurs câbles sont données par le schéma suivant:

Installation:

L'installation de l'alimentation dans le boîtier de l'ordinateur n'a posée aucun problème. Disposant d'un boitier ATX moyen tour pour son intégration, les longueurs des câbles sont largement suffisantes.

Remarque: l'alimentation n'est pas certifiée ATX à cause de son format légèrement plus long de 2,4 cm à l'intérieur du PC, ce qui ne pose aucun problème d'installation dans la grande majorité des boîtiers.

Tests:

Après avoir décrit l'alimentation en détails ainsi que ses performances, nous allons nous intéresser aux tests.
Les tensions de sorties (+5 & +12V) vont être mesurées à l'aide d'un voltmètre et la température du châssis et du radiateur externe de l'alimentation vont être mesurées à l'aide d'une sonde de température.
Note:
- Le commutateur de l'alimentation est placé en position "OFF".
- La température de la pièce dans laquelle le test se déroule avoisine les 20°C.

Le protocole pour le test est le suivant :

- Processeur Intel® Pentium IV 1.8 Ghz
- 5 disques dur (3*40Go,1*60Go 1*160Go) 7200 Trs/mn
- Carte graphique: GeForce2 GTS 32Mo DDR
- Mémoire vive: 512 Mo DDR PC2700
- 3 ventilateurs sont installés dans le boîtier de l'ordinateur

Les meusres seront faite selon deux modes de fonctionnement : Idle et CPUburn.
Idle est un mode dans lequel le PC est inactif et le mode "CPUburn" est en fait un programme permettant d'utiliser 100% des ressources processeur.

Résultats des tests:

- Les résultats obtenus en ce qui concerne les valeurs des tensions de sortie sont donnés par le tableau suivant:

Même avec une configuration très overclockée et avec une charge processeur de 100% le +12 V ainsi que le +5V ne sont pas descendus. On note même une légère hausse pour le +12V. Lors d'une forte demande en puissance, le circuit à PFC corrige parfaitement les valeurs des tensions.

- Les résultats obtenus en ce qui concerne les températures après une durée de 2 heures de fonctionnement dans chaucun des deux modes (idle et CPUburn) sont donnés par le tableau suivant:

Les températures sont tout à fait acceptables car le commuteur est placé en position "OFF". Le refroidissement de l'alimentation est efficace. Il est à noter que durant les tests, la configuration était stable. Si le commutateur avait été placé sur une des autres positions, les températures auraient été moindre.

Conclusion:

La Silentamxx Semi-Fanless 450 Watts est une véritable merveille et les tensions sont tout à fait satisfaisantes. Le commutateur placé en position "OFF", elle n'émet aucune nuisance sonore et placé dans une des 5 autres positions, elle n'émet que 12 dB au maximum. Si votre priorité est la suppression des nuisances sonores de votre ordinateur, cette alimentation est faite pour vous. Elle est suffisamment puissante pour faire fonctionner les processeurs et les cartes graphiques derniers cris. Quand on voit par exemple que la recommandation pour les dernières GeForce 6 est une alimentation d'au moins 350 Watts, 100 Watts supplémentaires sont les bienvenus. Cette alimentation est à recommander à celui qui veut une configuration silencieuse et pour qui 450 Watts sera une puissance suffisante pour les années à venir.

La Silentmaxx Semi-Fanless 450 Watts est disponible à cette adresse: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Silentmaxx-Alimentation-semi-FANLESS-450-W__1543_fr.html

Voilà, j'ai terminé la présentation de ce test. J'espère qu'il vous a plue. Si vous voulez d’autres renseignements, voici mon email:

colleau.mikael@wanadoo.fr

Salut à tous et longue vie à Jackypc ainsi qu'à PC-look.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs