Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Realiser une fašade transparente

fait par Ravi le 08 Septembre 2004


Document sans titre Je vais vous expliquer pas à pas la façon dont j’ai réalisé ma façade.
Tout d’abord voici une photo de mon boîtier avant que je ne commence les modifications. Vous pouvez remarquer que j'avais déjà commencé à changer son style.

Matériels :
- barres en alu (j’ai utilisé des barres de 1.5 cm et 1cm de largeur que l’on trouve ds les magasins de bricolage)
- une vitre plexi (j’ai récupéré ma vitre plexi latérale)
- un ventilateur (vs pouvez mettre la taille q vous voulez ms je vous conseille un 120 et lumineux si possible)
- une colle spécial métal (composée d’un durcisseur et d’une résine)
- des boulons (écrous+vis)
- joint calfeutrage autoadhésif

Matériels de bricolage :
- perceuse
- dremel
- et bien sur, n’oubliez pas le masque et les lunettes de protection !!!

Maintenant, les choses sérieuses commencent.
Tout d’abord, pour ne pas abîmer le matériel à l’intérieur du boitier, pensez à tout retirer, et si vous êtes faignant comme moi, recouvrez tout d’un sac poubelle et scotcher tout le tour de la facade.

Repérez bien le contour à retirer à l’aide d’un stylo pour faciliter la découpe.
Vous pouvez maintenant commencez la découpe avec le dremel associé avec une lame à tronçonner la tôle

Voilà le résultat après avoir changé 8 fois de lames

Une fois la découpe finie, il faut passer à la finition, en ébavurant tous les contours.
Pour pouvoir insérer par la suite la vitre sur la façade, n’oubliez pas de bien voir qu’il n’y a aucun obstacle sur son support. J’ai du retirer l’attache de la baie ½ sans quoi la vitre ne passerai pas.
Maintenant, il faut créer le système qui permet de maintenir la vitre. Pour ma part, j’ai décidé de créer 4 trous sur la façade pour pouvoir y loger vis.
Tout d’abord, repérer les trous sur la façade, percer et meuler pour retirer les bavures.

Occupons nous maintenant de la vitre.
Pour éviter toutes vibrations dues au ventilateur, j’ai rajouté un joint pour vitre. Positionner le sur tout le contour de la vitre.

Une fois que vous avez fini, prenez votre vitre en plexi (déjà découpée aux dimensions voulues) et positionnez là, derrière la façade. Normalement, elle doit se plaquer complètement sur tout le contour. Si ce n’est pas le cas, trouver l’origine du problème (vis boîtier, encoches boîtier,…). Si vous ne pouvez retirer tous les obstacles, adaptez alors la vitre en fonction.
Par exemple, j’ai eu des problèmes avec les vis situés à l’arrière de la façade mais aussi les reliefs de trous. C’est pourquoi, j’ai utilisé le dremel pour les supprimer. Comme certaines vis rivetées ne pouvaient être retirées, j’ai réalisé des encoches dans ma vitre pour contourner le problème.

Une fois toutes ses modifications, la vitre passe sans problème dans son logement.

Après avoir bien repérer le trou où se logera le ventilateur, percez avec la scie cloche en faisant bien attention de ne pas déraper et faite les 4 trous où viendrons se loger les vis.
On peut remarquer les entailles sur le bord de la vitre qui permettent de passer les vis rivetées présentes sur l’armature du boîtier.

Positionnez alors le ventilateur pour voir si vos perçages sont bons. Voilà le résultat après avoir réalisé les différents perçages (dremel+scie à cloche).

Maintenant que les 4 trous pour fixer la vitre ont été réalisés, passons à l’étape qui consiste à coller les vis sur l’armature.
Commencez par bien nettoyer l’armature (j’ai utilisé des lingettes pour PC)
Ensuite coller les vis sur la tôle
Attendez 24h que la colle sèche et vous verrez que c’est solide comme de la pierre.
Ensuite poncer pour retirer les boules de colle.

Passons maintenant au cadre en alu. Prenez les barres d’alu et recouvrez la face, qui sera exposée, d’un film protecteur (j’ai pris du scotch d’emballage mais assez dur à retirer par la suite). Relevez précisément l’ensemble des dimensions du cadre et découpez les barres. Je vous conseille de faire les mesures au fur et à mesure des découpes pour ne pas avoir de surprise.
Etant donné que des vis rivetées étaient présentent sur la façade, j’ai dû les poncer et creuser les barres en alu.
Faites de même pour les deux barres horizontales et assemblez le tout avec du scotch et essayez le cadre sur la façade pour vérifier que tout colle. Ensuite, nettoyez un bon coup (comme d’hab)

Utilisez la colle spéciale métal et appliquez la sur la façade de façon homogène et positionner en pressant fortement le cadre et pour le maintenir presser, mettez du scotch autour du cadre et de la façade pour les tenir solidaire.

Attendez encore 24h, retirer le scotch pour voir le résultat

Reste plus qu’à fixer la vitre avec le ventilo en faisant bien pression sur le joint.
Et enfin, la petite touche en plus de tuning sur la vitre vient de la rosace. Elle est assez simple à réaliser et ne coûte pas un rond. Prenez un CD audio de préférence d’une teinte chromée (et que vous n’aimez pas) et percé le en son centre avec la scie cloche.

Vous pouvez alors coller la rosace ou la faire tenir avec du scratch sur la vitre. Y a plus qu’à voir le résultat final!!

Comme vous pouvez le remarquez, les baies ½ cachent une grande partie de la façade et c’est pourquoi j’ai décidé de les retirer. Le disque dur passe dans une baie ¼ et le floppy sera intégré à l’intérieur du boitier car je m’en serre rarement.

A bientôt et vive le tuning!!;-)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs