Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test racks Enermax USB 2

fait par Bilbot le 26 Juillet 2004


Untitled Document Depuis la sortie de la norme USB 2 qui permet des débits théoriques de 480 Mbps, les périphériques de stockage externe bon marché n’ont cessé de fleurir chez les différents constructeurs. Bon nombre d’entre nous ont d’ailleurs remplacé les bonnes vieilles disquettes 3.5 par des dongles très pratiques et qui permettent de stocker jusqu’à quelques centaines de méga de données. Malheureusement ces petits gadgets, qui utilisent des eeproms comme support de stockage, ont un prix qui augmente exponentiellement avec la taille de la mémoire devient vite exorbitant. L’alternative que je vais vous présenter aujourd’hui utilise la même interface mais un disque dur pour stocker les données.


Pour ce mini test j’ai pu me procurer deux racks externes de marque Enermax. Le premier permet d’utiliser des disques durs d’ordinateur portable (2.5 pouces) et le second des disques standard (3.5 pouces).


L’external box EHD251, est le doux nom de la version pour les disques dur de portable. A l’ouverture du blister en plastique, on découvre un bundle très complet. En plus du rack et de son câble USB, on notera la présence d’une notice explicative (avec quelques schéma pour le montage), d’une disquette de drivers, d’un câble d’alimentation PS2 et d’une pochette pour ranger le rack.

Le matériau principal utilisé est l’aluminium. Il permet de garder un poids raisonnable et contrairement au plastique de pouvoir évacuer la chaleur. D’autre part, le boîtier est vraiment petit, il est à peine plus grand que le disque dur. Passons maintenant à l’installation. Comme certains l’auront peut-être remarqué, sur l’emballage du produit est inscrite la mention « screwless », ce qui signifie sans vis. En effet il est possible de se passer des 4 vis livrées pour monter le disque.

Les manipulations pour créer votre rack se résument à très peu d’opérations :

Débloquer le loquet que l’on peut voir sur cette photo et extraire le tiroir.

Poser le disque dur sur le tiroir (étiquette vers le haut) et l’enficher dans le connecteur.

Sur cette photo on peut voir que nous avons utilisé les vis fournies, mais ce n’est pas forcement utile. En effet le connecteur est suffisamment rigide pour tenir le disque dur en place.

Maintenant il ne reste plus qu’à refermer le boîtier

A l’usage le rack se révèle très pratique, il suffit de brancher le câble usb pour que le disque dur soit détecté et formaté. Dans le gestionnaire de périphérique, il est reconnu comme un adaptateur USB/IDE.

Note : dans de rares cas il sera nécessaire d’utiliser le câble d’alimentation qui prélève du courant sur le port PS2. Personnellement je n’en ai pas eu besoin sur mon ordinateur portable, par contre il a fallut l’utiliser avec mon Shuttle. Ce phénomène est assez étrange car le courant consommé par le rack est inférieur à celui de la norme USB

J’ai effectué des tests en lecture/écriture pour voir ce qu’il avait dans le ventre et j’avoue être assez satisfait. Le temps d’accès est très correct et les débits constatés sont de l’ordre de 12 mo/s en lecture et et 8 en écriture.

Note : Le disque qui a été utilisé dans ce test est un Seagate Momentus (8 mo de cache) de 40 giga



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs