Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test boitier Silverstone SST-LC01

fait par Bilbot le 25 Juin 2004


Untitled Document

Jusqu’à récemment, Silverstone était pour moi une marque inconnue. D’ailleurs leur gamme de boîtier n’est disponible sur le sol français que depuis quelques semaines. Pour en savoir plus sur cette société j’ai jeté un coups d’œil sur leur site internet et j’ai découvert qu’elle ne fabriquait pas uniquement des boîtiers : on y trouve également une collection d’accessoires allant du fanbus à l’alimentation sans ventilateur avec comme points communs un design aux lignes épurées et une impression de qualité qui n’est pas sans rappeler un autre fabricant nommé Coolermaster. Et c’est normal ! Une partie des employés sont ceux qui on travaillées sur les ATCS qui ont fait la renommé de Coolermaster. Pour nous faire une meilleur idée de leur produits, je me suis procuré un de leurs boîtiers tout aluminium : le Lascala SST-LC01


Ce modèle est un boîtier type desktop. Il peut accueillir des cartes au format ATX et Micro ATX. Ses dimensions (425*159*425) lui permettent d’accueillir jusqu’à deux lecteurs 5.25’’ et 6 périphériques 3.5’’ (dont deux qui débouchent en façade). Le boîtier est entièrement composé de tôle d’aluminium de 1.5 mm d’épaisseur ce qui permet d’avoir un poids raisonnable (moins de 5kg à vide) tout en ayant une structure rigide.

Le carton qui renferme le boîtier ne laisse rien présager de ce qui se trouve à l’intérieur. Quelques logos sont présents mais rien de très original. A l’ouverture ce qui frappe c’est la façon dont le boîtier est callé : des blocs de mousses épais le tiennent parfaitement en position et évite à son contenu de s’abîmer. Un sac en plastic épais évitera également toute rayures lors du transport.

Le contenu du carton est composé de :

-Du boîtier proprement dit
-Un sachet de vis
-Une notice en Anglais avec de nombreuses illustrations

Une fois déballé, l’impression que j’avais est confirmée. La qualité est parfaite aussi bien sur le plan de l’état de surface des différentes pièces que sur l’assemblage. Les différentes pièces sont parfaitement ajustées.

Pour le design c’est pareil. C’est à la fois sobre et classe. Il est à noté que deux coloris sont disponibles : noir et aluminium brut. Le modèle testé est la version noire. Il n’y a rien a redire concernant la peinture du capot supérieur ou l’anodisation de la face avant : la teinte et l’épaisseur de la couche de peinture sont uniformes.

Comme on peut le voir, la façade avant a été particulièrement travaillée. Le mélange de bandes de couleur aluminium et de couleur noir est très réussi et ne laisse pas du tout voir qu’elle est fabriquée en deux parties. Une pression au milieu de la partie basse permet d’ouvrir le premier clapet. On peut ainsi accéder à la fois aux périphériques 3.5 pouces mais également à différents connecteurs (firewire, audio et USB).

Le second clapet, qui couvre la moitié supérieure de la façade s’ouvre exactement de la même manière et permet d’accéder aux deux baies 5.25. Ces deux petites portes sont fabriquées dans une pièce d’aluminium beaucoup plus épaisse que le reste du boîtier et la charnière s’ouvre lentement à la façon des lecteurs cassette de chaîne HiFi.

Coté ventilation, Silverstone a fait les choses correctement : on peut voir les aérations sur le côté ainsi qu’un ventilateur a l’arrière. Et pour une fois un constructeur a su nous écouter : les grilles sont de type filaire ce qui permet d’avoir une ventilation bien plus efficace qu’avec celles qui sont découpées à même la tôle.

D’autre détails, moins visibles, sont à noter :

-Les pieds qui sont en partie chromé et bien plus esthétiques que les caoutchoucs.
-Le renforcement des pas de vis qui servent à fixer les entretoises de maintient de la carte mère.




Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs