Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Tunning d'accessoire

fait par Bilbot le 31 Octobre 2000


Voici le premier volet de ce que j’appellerais le tuning d’accessoire

Voici le premier volet de ce que j’appellerais le tuning d’accessoire. Je vais vous montrer comment réussir la peinture de votre souris. Tout d’abord voici la liste du matériel à avoir :

·         un cutter

·         un tournevis

·         une blouse ou des vieux habits

·         du papier journal

·         une ou plusieurs bombes de peinture

·         un chiffon

·         de la super glue

Tout d’abord avant de peindre votre souris il faut réfléchir à ce que vous voulez faire exactement, pour pouvoir choisir les bombes de peinture en conséquence. Ensuite vient le démontage de la souris, et oui elle ne se peint pas toute montée car il risquerait d’y avoir de la peinture sur les parties mobiles et ca pourrait les coller entre elles : votre souris ne fonctionnerait plus correctement. Nous allons donc séparer toutes les pièces à peindre.

           

Je tiens à préciser que ma souris est une MS intellimouse

I) le démontage

 

C’est la partie la plus délicates car une souris est constituée de nombreux petits éléments. Les deux ressorts sont ceux qui se perdent le plus facilement vu leur petite taille. Je vous conseille donc de la démonter au dessus d’une boite pour que les pièces qui pourraient tomber soient facilement récupérables. Moi il n’y avait que deux vis cruciformes c’était donc assez simple à démonter. Par contre certaines souris, notamment les intellieyes, sont montées sans vis elles sont quasiment indémontables.

Repérez bien les différents emplacement des éléments pour pouvoir les remettre à leur place plus facilement. Pendant que vous y êtes n’hésitez pas à nettoyer l’intérieur de votre mulot. Les parties mobiles sont généralement de vrai nids à poussière. Je vous conseille donc de passer les roues dentées , la mollette et la boule sous l’eau (c’est du plastique ca ne risque donc pas de rouiller). N’oubliez pas de les sécher. Ensuite séparer les boutons du capot supérieur , ils sont clipsés. Surtout ne forcez pas il faut y aller avec douceur sinon vous risquez de tout casser. Après on s’occupe de la partie inférieure de la souris il faut enlever le capot de la boule ainsi que les patins qui permettent a votre souris de si bien glisser.

 

Pour cela prenez votre cutter et passez la pointe sous le coté le moins large. Faites pivoter votre poignet comme si vous ouvriez une huître ;). Il faut faire cette opération calmement parce que si votre cutter ripe vous risquez de couper votre patin en petit morceaux . Voilà maintenant il ne reste plus qu’a peindre.

II) la peinture

 

 

Toutes les pièces sont séparées avant de les peindre je vous conseille de passer un petit coup de laine d’acier ou de graton vert (celui pour faire la vaisselle) sur toutes les parties à peindre, ainsi la peinture accrochera mieux. Ensuite il faut passer un coup de chiffon non pelucheux pour enlever la poussière. Moi j’ai décidé de peindre ma souris totalement en noir. Pour gaspiller le moins de peinture possible j’ai donc disposé toutes les pièces sur un papier journal.

Il sert  a protéger l’établi qui se trouve en dessous.

A oui d’ailleurs c’est le moment de mettre votre blouse car vous allez commencer à opérer . Sinon comme conseil je peux vous dire de faire ca dehors par temps sec avec une température d’environ 20 °c.

Si vous faites ca dans votre maison, protégez tout ce qui se trouve autour, parce qu’une fois pulvérisée la peinture se dépose environ sur deux mètres autour de l’endroit ou vous peignez. Pour l’application c’est pas dur il faut faire des couches croisées et surtout ne pas vouloir trop en mettre a la fois sous peine d’avoir des dégoulinures ma fois pas très esthétiques. Vous pouvez faire une couche environ toutes les 30 minutes. Vers la fin, lorsque toute la surface est quasiment recouverte de peinture, je vous conseille de faire pièce par pièce. Si vous voyez que vous venez de faire une gaffe pas de panique la peinture  peut être enlevée immédiatement grâce à un chiffon non pelucheux. D’ailleurs préférez les bombes à base de résine car ce type de peinture est plus résistant. Voilà ce que ca donne lorsque le noir est fini :

 

Comme vous pouvez le voir j’ai voulu faire un logo AMD mais le corps de la souris étant trop arrondi pour plaquer le pochoir j’ai loupé mon coup, et finalement j’ai décidé de faire un dégradé vert beaucoup plus simple techniquement. D’ailleurs si vous avez une méthode pour peindre des détails correctement n’hésitez pas à me la mailer.

III) le remontage

 

Après avoir laissé sécher 24h vous n’avez plus qu’a remonter les différentes pièces de votre souris. Pour recoller les tampons utilisez de la super glue c’est très efficace

Voici le résultat final :

Mail : bilbot.hobbit@ifrance.com




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs