Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Dossier : Réduire le bruit des disques durs

fait par Flal et Morlutt le 15 Avril 2004


Note de l'équipe JackyPC : Cet article est la mise en commun de deux guides envoyés par des visiteurs, tous deux ayant pour but de réduire le bruit des disques durs. Le premmier montage proposé par Flal constiste en la fabrication d'un "Silent Drive". Le second, écrit par Morlutt décrit la fabrication de "Silent blocks". Bonne lecture !

Si toi non plus tu n'as pas envie d'acheter des silent-drive dont l'utilité est parfois contestée... Si tu te dis qu'un Seagate Barracuda, c'est bien, mais c'est quand même cher... Et si toi aussi tu en as assez du troupeau de hamsters grésillant et grattant qui habitent tes disques durs, voici peut-être la solution.

Etant dans ce cas, je suis allé me promener dans mon carton "vieux trucs de PCs qui servent plus" et je me suis un peu creusé la tête... Comment faire taire ces disques durs... Tiens, une vieille alim... Tiens, un vieux tapis de souris bien épais... TILT ! Et si je me faisais mon propre silent drive !

Allez zouh, c'est parti...

1ère étape : ouvrir l'alimentation, virer tout ce qui sert à rien (tout en fait) et sortir le ventilateur... (Eventuellement, le remplacer, ce que j'ai fait par un papst magique.)

2ème étape : découper le tapis de souris aux bonnes dimensions et le coller à l'intérieur de l'alimentation (j'ai utilisé du scotch à moquette pour ça)

3ème étape : on va essayer de pas faire 100% barbare et on va réfléchir un peu... Si je colle les disques durs l'un à l'autre, c'est pas top pour le refroidissement. L'idéal serait de les espacer... Hmmm, quel matériau utiliser pour faire des spacers pas chers et qui ne transmettent pas les vibrations ? Si vous avez de la chance, votre chat passera devant vous à ce moment là avec son jouet favori du moment : un bouchon en liège ! Vous arrachez donc son joujou à votre chat, 2 3 coups de cutters/ciseaux (sur le bouchon, pas le chat), un ptit point de superglue et hop :

A ce stade, certains peut-être se seront demandés, "mais pourquoi qu'il a gardé le ventilateur sur l'alimentation ?". C'est là qu'est l'astuce, un bon silent drive doit être un minimum ventilé pour que les disques durs ne chauffent pas trop... Voilà à peu près ce que ça donne avec le ventilo et les disques durs :

Et une fois fermé :

Dernière étape : mais où c'est-y qu'on va le mettre ? hmmmm... J'ai un joli emplacement de ventilateur en aspiration à l'avant de la tour, la température de la tour est plus que correcte, allez on le colle là...

Et voilà... Coût total de l'opération : 0 € (ok, il faut avoir le matériel de récup, mais en réfléchissant bien, ça ne doit pas être si difficile à trouver).

Au niveau du résultat, c'est plus que satisfaisant... le ventilateur a été fixé en façade avec des fixations souples... Après avoir remplacé le ventirad du cpu par un beau Zalmann, la dernière nuisance sonore importante dans mon pc est : l'alimentation... Peut-être un prochain article ?


Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs