Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test du LCD L.I.S 2 Premium

fait par Colleau Mikaël le 31 Mars 2004


Test L.I.S 2

Salut à tous!

Ce produit m'a été fourni par www.pc-look.com
Tout d'abord, je tiens à préciser que PC-look.com, Jackypc.com et moi-même ne peuvent être responsables de vos actions et de vos erreurs de manipulation.

1) Présentation du produit

Cet afficheur multi-fonctions - s'installant dans une baie 5"1/4 libre de votre PC - combine deux appareils en un : il est doté à la fois d'un rhéobus permettant de contrôler indépendamment jusqu'à quatre ventilateurs et d'un afficheur VFD (Vacuum Fluorescent Display) indiquant diverses informations sur votre système (ventilateurs, processeur, disque dur, mémoire vive,...).
Les informations sont recueillies par un programme tournant en continu sur votre PC qui les envoie directement à l'afficheur via une interface USB. ( compatible USB 1.1 et 2.0 ).

Pour information, cet afficheur nous vient de la firme coréenne VLSystem qui vient de remettre au goût du jour sa gamme d'afficheur LCD dénommée L.I.S ( "Lost In Space" ) : les afficheurs L.I.S 2 Premium et L.I.S 2 Blue Eye. Le modèle Premium dispose d'un écran VFD , tandis que la version Blue Eye est dotée d'un écran LCD monochrome

Le L.I.S 2 est livré dans un boîte en carton très robuste.

La configuration minimale requise est la suivante:

- Système compatible PC
- Pentium II ou plus
- 128 Mo de RAM ou supérieur
- 12 Mo de libre sur le disque dur
- 1 baie 5"1/4 de libre
- Windows 98 / Me / NT / 2000 / XP / 2003

 

2) Détail du matériel

En ouvrant la boite, il se dégage une impression de qualité : le L.I.S 2 est protégé avec de la mousse, les câbles sont placés dans divers sachets, tout est bien rangé.
Voici ce que l'on peut trouver dans la boîte:

- Tout d'abord le L.I.S 2 : Le rack est en aluminium anodisé noir avec une façade en plexiglas.
Vous remarquerez que la face avant est dépourvue de rhéostat, la gestion des ventilateurs se fait entièrement à l'aide d'un logiciel.

 

Vue au niveau du circuit imprimé:

 

 

En regardant de plus près, on remarque qu'il y a deux circuits imprimés:
- l'un comportant l'afficheur VFD ( affichage plus net, plus lumineux, plus rapide, avec une meilleure lisibilité dans toutes les positions par rapport à un LCD )
- le second s'occupe de la gestion des ventilateurs, de l'afficheur et reçoit les branchements.

Les deux circuits imprimés sont de bonne qualité, ils sont même vernis.

Un zoom de la photo précédente pour montrer les diverses connexions possibles:
- 1 - Connecteur du câble USB
- 2 - Connecteur d'alimentation
- 3 - Connecteurs pour ventilateurs (4 canaux donc 4 ventilateurs au maximum; la puissance maximale délivrée par chaque canal est de 10W)

 

 

- Le CD d'installation (avec les drivers et le programme de gestion du L.I.S 2) ainsi que le manuel d'utilisation ( en anglais ) sont également fournis.

 

- Une vue d'ensemble sur la connectique fournie: (de gauche à droite)

- Cordon USB pour connexion USB externe ( 1.5 mètre ), compatible USB 1.1 et 2.0
- Cordon d'alimentation ( 32 cm , un peu court à mon goût )
- 3 câbles pour ventilateur munis de prise molex 3 pins femelle ( 3 * 70 cm )
- Cordon USB pour connexion USB interne ( 72 cm )
- 2 câbles munis de prise molex 4 pins mâles ( 2 * 70 cm )

3) Installation

Le L.I.S 2 s'installe dans une baie 5"1/4. Les 4 vis de fixation étant fournies, vous n'aurez besoin que d'un tournevis cruciforme pour le fixer.
Conseil lors du montage: il est préférable d'effectuer tous les branchements avant de monter le L.I.S 2 dans une baie 5"1/4. Cela vous rendra la tâche beaucoup plus facile.

Le voici installé dans la tour:
Note: la taille de l'afficheur est de 82 * 18 mm et permet d'afficher 2 lignes de 20 caractères.

Une fois l'installation de l'afficheur terminée et tous les câbles branchés, on peut passer à l'installation du logiciel de gestion de celui-ci: il suffit de se laisser guider par le programme d'installation. Tout se passe sans problème. Une fois le logiciel installé, une icône viendra se placer dans la barre des tâches. C'est à dire qu'à chaque démarrage de votre PC, vous n'aurez pas besoin de cliquer sur le raccourci créé sur le bureau pour lancer le programme.

Note : La version du logiciel de gestion livrée avec le L.I.S 2 n'étant pas la dernière sortie, il est préférable d'aller sur le site du constructeur pour l'obtenir : c'est ICI

4) Tests

Nous allons nous intéresser aux différentes informations que le L.I.S 2 peut afficher, à travers différentes sections:

a) Module setup: Permet de configurer l'afficheur : choix du port COM/USB, taille de l'afficheur. Vous avez aussi la possibilité d'afficher un message de d'accueil et de sortie.

b) Auto User: C'est la principale fenêtre du programme:

Pour ajouter un évènement que l'on souhaite afficher à l'écran, il suffit de cliquer sur "Add", et de choisir dans la liste l"évènement souhaité. Vous pouvez ajouter autant d'évènements que vous le désirez. Une fois cela terminé, cliquer sur "Section save".
L'onglet "CG logo file builder" offre la possibilité de créer vos propres logos et de les afficher.

c) AFC: "Automatic Fan Control" ou "contrôle automatique des ventilateurs":

Cette fonction permet de contrôler indépendamment la vitesse de quatre ventilateurs . Deux modes de gestion vous sont proposés:

- Le premier est un mode manuel : Vous choisissez pour chaque ventilateur le pourcentage de sa vitesse maximale à laquelle vous souhaitez qu'il tourne.

- Le deuxième est un mode "automatique":

Pour définir cette vitesse de rotation:
-Dans "Action 1", à partir d'une occupation processeur déterminée à l'avance.
-Dans "Action 2", à partir d'une certaine température captée par les sondes (qui ont été au préalable configurés dans MBM).
Une fois que les conditions d'enclenchement des ventilateurs ne sont plus vérifiées, la vitesse des ventilateurs est celle qui a été configurée dans le mode manuel.

Ainsi, vous obtenez un système de refroidissement actif (ventilateur) et dynamique (contrôlé).

d) Message alarm: Vous avez la possibilité d'afficher un message à une heure préprogrammée. Un son peut accompagner les messages d'alarme.

e) Time: Permet d'afficher la date et l'heure sous différents formats.

f) R.T. Clock: Permet d'afficher la fréquence du processeur, le type de processeur installé, l'ID. Précisons que L'Hyper-Threading est supporté.

g) Cpu/Ram: Permet d'afficher la charge CPU, le pourcentage de RAM utilisé, SAWP.
Les caractères affichés sont très lumineux, très nets contrairement à la photo: ceci est dû à mon appareil photo numérique.

h) MBM (Moterboard Monitor): Ce logiciel étant compatible avec le programme MBM, il vous permettra d'afficher diverses informations comme par exemple les tensions d'alimentation, la température du processeur, de la carte mère ainsi que la vitesse des ventilateurs (en tour par minute).
Vous pouvez télécharger le logiciel "Motherboard Monitor"
ICI

i) Winamp/Windows Media Player: Permet d'afficher l'équalizer (spectre des fréquences) du morceau musical lu par Winamp et WMPlayer.

j) OS/System: Permet d'afficher diverses informations sur les disques dur installés, l'adresse IP, l'état de la connexion Internet, la version de DirectX, l'uptime et bien d'autres...

k) E-mail: Il est possible d'afficher le nombre d'e-mails reçus sur votre compte mail. Le programme peut gérer jusqu'à 4 comptes POP.

 

5) Conclusion
Le L.I.S 2 est un appareil de qualité, très facile à monter et avec une grande facilité d'utilisation.
Le point fort de cet afficheur est qu'il intègre un rhéobus piloté à l'aide d'un logiciel tout en affichant divers informations sur son écran VFD.
Son point faible est son prix:

Pour information, le L.I.S 2 Premium est disponible avec un afficheur bleu, rouge ou vert et le L.I.S 2 Blue eye est disponible avec un afficheur bleu.
Pour chaque couleur, le rack est disponible en 2 coloris : couleur noire (version Delux) ou couleur alu (version Platinum)

Le L.I.S 2 est disponible à cette adresse: http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=1168

Bonne continuation à Jackypc, à pc-look et à tous les autres.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs