Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test Thermostat digital

fait par Colleau Mikaël le 14 Mars 2004


Thermostat digital Salut à tous!

Je vais vous expliquez dans ce guide comment fonctionne un thermostat digital.
Tout d'abord, je tiens à préciser que Jackypc.com et moi ne peuvent être responsables de vos actions et de vos erreurs de manipulation.

La première chose que je vais vous expliquer : Qu'est ce qu'un thermostat digital et quelle est son utilité?
Ce circuit de commutation permet de monter un thermostat digital précis. Deux valeurs limites peuvent être entrées avec une précision de 1°C. Lorsque la température maximale ou minimale programmée est atteinte, le circuit active une sortie de commutation et une sortie spécialement prévue pour y connecter une alarme (buzzer en option). .
Ce montage peut être utilisé dans de nombreux domaines d'applications tel que l'activation de chaufferie, l'aération, les aquariums, les serres...

Je vais utiliser ce montage pour gérer de façon efficace le refroidissement du circuit hydraulique de ma watercase : les ventilateurs ne se déclencheront qu'à partir d'une certaine température judicieusement choisie. Une fois le tout terminé, j'obtiendrais ce qu'on appelle "une gestion électronique du refroidissement actif d'un système intégrant un watercooling !".

Voici une vue générale du produit:
Ce circuit comporte 3 parties:
- La platine avec le transformateur et les 2 circuits de commutation (relais)
- La platine avec l'afficheur digital et divers boutons qui lui sont associés pour sa programmation
- La sonde de température (représentée par le fil blanc sur la photo)

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet ; je vais vous détailler toutes les parties du montage.

Là, vous avez une vue de face:
On distingue le module LCD (celui qui va afficher la température que va mesurer la sonde), ainsi qu'une série de boutons de couleurs (ils servent à la programmation, à l’affichage des valeurs minimales et maximales de la températur) et une série de LEDs (la LED verte est allumée en présence de la tension d'alimentation, la LED rouge indique si le seuil de température minimale ou maximale à été dépassé).

 

Voici un zoom de l'image précédente au niveau de l'afficheur digital pour vous montrer les détails de celui-ci:
Il s'agit d'un afficheur à cristaux liquide non rétro éclairé avec une précision de 0.1°C.
Notez qu'il est toutefois possible d'avoir la température en degrés Fahrenheit.
Techniquement, il est possible d'alimenter le module LCD avec une pile 1.5V (R6) pour qu'il continue à fonctionner lorsque l'on retire la prise secteur ; la pile aura une durée de vie de 1 an.
Bien que la gamme de mesure du module LCD s'étend de -10 à +110°C (ne s'applique qu'à la sonde de température), l'appareil en lui-même ne doit pas être exposé à des températures au-dessus de +50°C ou en dessous de -5°C.
Important : La température minimale ou maximale peut être mise en mémoire. Dans le cas d'une rupture de la tension secteur ou bien d'une pile très faible, ces valeurs seront effacées de la mémoire.

 

Voici une vue de derrière du montage : On aperçoit les 2 relais ainsi que le transformateur...je vous donne plus de détails avec les 2 photos suivantes.

Comme le montage est prévu pour une utilisation en continu, celui-ci est doté d'un transformateur 230Vac / 12 Vdc. La consommation du montage n'est que de quelques mA seulement (donc très faible consommation).

Nous apercevons ici les 2 relais: L'un est déclenché lorsque le seuil de température maximale est dépassé et l'autre est déclenché lorsque le seuil minimal est dépassé.
Un relais est comme un interrupteur à la différence que celui-ci est commandé en tension , il ne peut avoir que 2 états : ouvert ou fermé.
Les deux relais travaillent par intermittence pendant une minute : pendant cette durée, une LED rouge clignote et le buzzer (optionnel) émet des signaux sonores entrecoupés.
Une fois cette durée écoulée, le buzzer s'arrête et la LED s'allume en continu. Il vous est ainsi possible de constater les dépassements de seuil survenus en votre absence.

 

La sonde, encadrée en rouge sur la photo, a été placée dans le réservoir d'eau situé dans ma watercase. C'est la température de l'eau captée par cette sonde qui va déterminer si il faut mettre en marche les 4 ventilateurs de la watercase.

 

 

Voila l'endroit où le montage a été intégré. Je l'ai mis dans un emplacement libre d'une baie 5"1/4. Le circuit y rentre parfaitement ! De plus c'est la seule place qui me restait pour pouvoir l'intégrer correctement...En regardant bien la photo, on remarque que le circuit est posé sur une plaque de plexiglas. De petits patins en mousse ont été collés sous la plaque de circuit imprimé pour que le plexiglas ne soit pas rayé.

 

 

Ici, vous avez une vue d'ensemble de ma watercase avec l'intégration du circuit.

Passons maintenant aux tests:

J'ai programmé une température maximale à ne pas dépasser qui est de 30°C. Je n'ai pas programmé de température minimale car dans mon cas cela ne servirait à rien.
Lorsque je lance une application gourmande en ressources processeur tels que les jeux ou de la vidéo, la température de l'eau dépasse très vite les 30°C, mais quand je ne suis pas devant le PC et que celui-ci reste en route, la température ne dépasse que rarement les 30°C.
Une fois la température maximale atteinte, le relais se déclenche (pendant une durée minimale de 1 minute) et les 4 ventilateurs de ma watercase se mettent en marche. Une fois la température en dessous de 30°C, le relais se coupe, ce qui entraîne l'arrêt des ventilateurs....la température remonte et le cycle recommence....

Caractéristiques techniques:
Tension d'alimentation...............: 230Vac / 50 Hz
Puissance de coupure...............: 500 VA max.
Sorties.....................................: 2 relais (1 commutation par relais)
Dimensions..............................: 140 * 45 * 80 mm

Ce kit est disponible chez Conrad Electronique au prix de 45€. C'est peut-être un peu cher mais les composants et la plaque sont de bonnes qualités. Je précise que tous les composants du kit sont à souder par vous-même. Je tiens aussi à noter qu'il y a une mauvaise surprise lorsque que vous recevrez ce kit chez vous: la notice ainsi que toutes les explications sur le fonctionnement sont en Allemand ! Heureusement qu'une version Française est disponible sur le site de Conrad (www.conrad.fr).

Voilà j'ai terminé la présentation de ce thermomètre digital. J'espère que cet article vous aura intéressé. Si vous voulez d'autres renseignements, voici mon email:

colleau.mikael@wanadoo.fr

Salut à tous et longue vie à Jackypc.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs