Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Le Transportable

fait par Le Gros le 07 Mars 2004


Untitled Document

Salut.
Aujourd'hui dans la rubrique "le boudouillage, oui mais pour quoi faire?", voilà un boîtier qui répond à un besoin pratique : comment trouver un compromis entre la puissance d'un ordinateur de bureau et la mobilité d'un portable? La réponse : l'ordinateur de nouvelle génération, j'ai nommé le transportable, dont je vous propose rapidement un prototype.
On peut le voir de deux manières (ça varie suivant l'optimisme des gens, etc.) :
- soit il a les avantages des deux modèles existants sus-cités,
- soit tous les inconvénients...
Pour résumer, comme je voyage quelque peu ces temps-ci et que je dois quand même travailler sur ordinateur (travail qui demande un gros processeur), il me fallait un bon ordinateur de bureau raisonnablement mobile, et si possible moins cher qu'un portable. Le problème des voyages en avion, c'est qu'il est très possible que les bagages en soute soient manipulés aussi délicatement que des balles de paille pendant la moisson, ce qui est problématique pour un ordinateur, convenons-en. Une contrainte de taille était donc de faire rentrer un odrinateur de bureau dans une caisse admissible en bagage à main (somme des dimensions longueur + largeur + hauteur = 115 cm maxi). Une autre blague est que les douaniers peuvent demander de faire fonctionner le matériel lors du passage dans les détecteurs d'armes à feu, d'armes blanches, de cure-dents et de coupe-ongles, donc il fallait que la bestiole soit intégralement opérationnelle (alimentation, écran, clavier, souris, câbles, etc.), et comme avec un tel bagage on n'a généralement pas de droit d'en avoir d'autres, il fallait que tout tienne dans la caisse...

La caisse en question est en tôle d'aluminium (2mm d'épaisseur, bon compromis poids-résistance), pliée et soudée pour rigidifier la caisse, avec une charnière-piano entre les deux caissons supérieur et inférieur (le gros du boulot a été fait par une entreprise de tôlerie fine, CTA située à Varennes en Argonne, en Meuse). La poignée, les chaînes, etc. proviennent de magasins d'outillage-bricolage, et la peinture a été faîte à la bombe. Au fond de la caisse, des rails ont été posés avec des trous taraudés pour fixer les supports des éléments (carte mère, lecteurs, alimentation), qui sont des morceaux de boîtiers vendus dans le commerce (à récupérer n'importe où) découpés à la disqueuse. Pour l'écran, de simples trous dans le couvercle et une plaque d'aluminium en renfort suffisent. Entre chaque support et les rails en aluminium, j'ai mis du liège pour absorber les chocs. Il y a également un emplacement tapissé de liège pour ranger le clavier durant le transport (la souris et les câbles sont aussi à l'intérieur, protégés par des plaques de mousse).

Schématiquement, l'intérieur du caisson inférieur se résume à ça :

De chaque côté, des panneaux vissés sont amovibles pour pouvoir effectuer les branchements (clavier, câble vidéo, câble d'alientation, etc.) et permettre l'ouverture du lecteur CD.



La baisse récente des prix des écrans plats fait que tout cela a été possible à peu de frais, et on obtient une bête de course (surtout comparée à un portable classique) pour environ 1300 euros (boîtier inclus) :
- carte mère avec bus 333 MHz,
- processeur athlon 2600,
- 512 Go de mémoire vive,
- 200 Go sur deux disques durs (3 DD au maximum),
- lecteur-graveur de disques compacts (2 au maximum),
- écran plat 15 pouces,
- clavier et souris sans fil (pour le style).

Voilà, voilà, désolé pour le peu de photos, mais j'en enverrai d'autres à l'occasion. De toute façon, ça dépasse mes compétences en bricolage pour ce qui est du boîtier, et mon conseil est de voir avec des entreprises de tôlerie sauf si vous avez un poste de soudure à l'arc chez vous et encore ça marche pas avec l'aluminium. L'idée vient de discussions avec JS, un ami qui avait déjà vu des prémices de tels "transportables" (mais sans écran...). Personnellement, je n'en avais jamais vu ni entendu parler mais l'idée m'a bien fait rire.
Merci à JS pour les idées, JP Bousselet pour son aide précieuse et pour toujours trouver des solutions à mes requêtes impossibles, et à l'entreprise CTA pour le caisson.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs