Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod SilverBox

fait par Xav le 19 Février 2004


SilverBoX

 

Merci JackyPC.com!!

Bonjour à tous. A force de raller contre les défauts de conception de mon ancien boîtier et de visiter en touriste le site JackyPC, l'envie de se mettre au home-made germa sérieusement dans ma p'tite tête. L'idée de départ était de créer un boîtier plus pratique, plus esthétique, plus silencieux et plus performant thermiquement ; un projet ambitieux en somme. Pour toutes ces raisons je me suis inspiré des barbones du commerce et de quelques excellents mods décrit dans JackyPC (cf en fin d'article).

Avant toute chose une petite présentation de la machine :

  • processeur AMD Athlon 2100+
  • ventilo Volcano 9 Thermaltake
  • carte mère MSI KT6
  • carte graphique Leadtek NVIDIA GeForce4 Ti 4200
  • Lecteur DVD, graveur, 2 HDD, carte son, etc...
Du bon materiel...

Au boulot maintenant!!
Après avoir mesuré de long en large et en travers tous les éléments de mon PC et effectué de nombreux dessins et croquis, je me suis fixé sur les dimensions intérieures suivantes : 26cm x 25cm x 35cm. C'est très serré et ça ne laisse pas une grande marge d'erreur. Pour tous faire rentrer dans cet espace réduit certaines caractéristiques se sont imposées :

  • La carte mère est à plat ; ce qui est plus cohérent pour sont fonctionnement selon moi.
  • La connectique est placée sur le coté ; plus pratique toujours selon moi.
  • Les lecteurs et l'alimentation doivent être facilement manipulables pour atteindre la carte mère et les ports PCI.

L'architecture du boîtier s'impose donc d'elle-même.

le courant d'air suit les p'tites flèches

C'est parti pour les courses dans les magasins de bricolages :

  • Cornières alu 15x15x1.5 par 2m
  • Plat alu 40x2 par 1m
  • Barre alu 10x16.6x1.5
  • Plaques alu brut 1m x 1m et 0.5m x 1m
  • Vis tête cylindrique 4X
  • Vis tête cylindrique 3X
  • 4 attaches de fermeture X2 H30
  • disques à tronçonner dremel
  • foret métal 4mm
  • foret métal 3mm
  • lame scie sauteuse carbure
  • lame scie onglet carbure
  • 1,75 m² de Gedicoustic
  • colle Pattex néoprène
  • ruban adhésif large de protection
Tout ça est une bonne base pour commencer le travail.

La première étape a consisté à fabriquer la boite brute avant de la transformer en boîtier de PC.
Le découpage des cornières s'est effectué à la scie à onglet.

pratique et pas cher...

C'est le plus pratique quand on a besoin que des angles de 90° et 45°. La découpe des plaques d'alu a été réalisée à la scie sauteuse, c'est pas le plus propre mais c'est le plus simple et le plus efficace. Un petit coup de lime et de papier abrasif et le tour est joué.
J'ai commencé par fabriquer le fond de la caisse. L'implantation des « pieds » de la carte mère est un moment stratégique alors faisons gaffe. J'ai pris l'option d'installer ma carte mère sur des boulons de 4 aménagés par mes soins, mais j'y reviendrais un peu plus loin dans l'article.
Un peu de découpe et quelques écrous plus tard voilà le résultat.
C'est beau...

juste un petit conseil... protégez au maximum (voir intégralement) vos plaques d'alu, sinon gare aux rayures!!!

Une fois la boite complètement montée, on redémonte tout (l'avantage des boulons sur les rivets ;-) ), et on crée les ouvertures latérales pour la connectique et les cartes PCI.
C'est le côté qui m'a demandé le plus de boulot et qui m'a posé le plus de difficultés. J'ai découpé les ouvertures sur trois côtés au disque à tronçonner (délicat!).
J'ai ensuite plié le morceau découpé pour faire l'ouverture. Le pliage est très facile et très propre, on coince la plaque dans un étau en prenant soin de mettre une cornière de chaque côté de la pliure. On appuie ensuite le long de la pliure pour faire basculer le morceau découpé. On martèle un peu en protégeant avec un morceau de bois et le résultat est nickel.

là c'est en position pour plier la grande ouverture.

Sur ce même côté j'ai découpé une ouverture pour un ventilo de 80mm, je détaillerai pas cette étape, beaucoup l'ont déjà fait dans d'autres articles.

Passons ensuite à un des éléments les plus intéressant du boîtier : le chariot des lecteurs et des disques.
L'espace étant restreint, les disques durs ne pouvaient pas être placés sous les lecteurs sous peine de toucher le ventilo du processeur et de l'étouffer. J'ai donc décidé de les installer à la verticale sur les côtés des lecteurs. Ça rente juste, ça laisse respirer le processeur et ça n'obstrue pas le ventilo latéral.
Un petit schéma...

en noires les parties alu

Le chariot est composé de plusieurs parties :

  • La partie basse qui sert à la fixation inférieure des disques
  • La partie intermédiaire permet de fixer les lecteurs et sert à la fixation haute des disques
  • Le tout est suspendu à trois barres alu.
En photo ça donne ça :
c'est beau, non?


Des trous permettant de faire passer les boulons à travers les barres alu sont aménagés sur le dessus du chariot.
Le chariot est lié au boitier par des supports en barre alu en forme de U et fixé sur six boulons. Il peut ainsi être facilement manoeuvré.

un des deux supports du chariot de lecteur

Autre aspect intéressant de ce boîtier : les fixations des éléments à la structure. Bon, certain penserons sans doute que j'exagère mais le but est de réaliser un boîtier de super qualité. J'ai donc monté tous les éléments sur silentbloc. J'ai utilisé les ressources à ma disposition, c'est à dire des joints de robinet (ancienne génération), qui ne sont rien d'autre que des rondelles de caoutchouc. C'est ainsi que les supports de carte mère et les fixations du chariot de lecteurs sont de vrais amortisseurs. Le montage est très simple et le résultat très propre. L'alim n'est pas en reste, comme je craignais que son poids déforme les cotés du boîtier, je l'ai installée sur deux cornières alu recouvertes de gedicoustic.

gros plan d'un support de carte mère

sur ce côté on voit le un support de chariot monté et une banquette de l'alim

En parlant de gedicoustic, il faut préciser que j'en ai recouvert l'intégralité de l'intérieur du boîtier. J'en ai même mis une seconde couche sur une grande partie.
J'ai fait beaucoup de découpages pour que tous les boulons de fixation soit accessibles. J'ai été très impressionné par l'article parue sur JackyPC.com qui présentait le gedicoustic.
Ce n'est pas l'arme absolue contre le bruit mais le résultat est quand même satisfaisant.

Juste un petit truc de découpe pour faire de beaux trous dans le gedicoustic : j'ai utilisé un bout de tube aiguisé à un bout à la lime. Avec quelques bons coups de marteau ça laisse un trou bien propre.

un bout de tube, qq bons coups de marteau et le tour est joué

Pour le coté électronique j'ai utilisé deux boutons poussoirs achetés dans le commerce et j'ai détourné le module diagnostique fournie avec ma carte MSI. J'ai enlevé les leds d'origines et je me sers de leurs emplacements comme support pour les leds du boîtier. Ce petit montage m'a permis de récupérer les ports USB d'origine. J'ai récupéré la prise des leds d'origines et utilisant un domino, j'ai tout reconnecté et ça marche nickel.

le module MSI de diagnostique aprés bidouillage

Pour en finir avec les caractéristiques du boîtier il faut préciser que le tout est fermé par un couvercle maintenu par quatre crochets, type fermeture de valise (X2 H30).
C'est très, très pratique.

Finalement pour faire un peu le bilan de ce mod je vais reprendre sur les critères de départ.
Au niveau pratique c'est plutôt réussi : l'intérieur est facilement accessible, le chariot est vraiment pratique, la connectique est à porté de main.
Seul bémol : il faut enlever l'alim pour accéder aux cartes PCI. En même temps je n'y vais pas tous les jours alors ça n'est pas très gênant et elle s'enlève et se remet facilement.

D'un point de vue esthétique le résultat correspond exactement à mon idée initiale. Je trouve toujours des petits problèmes de finition ou des petites rayures mais au final je suis très content.

Sur le plan acoustique c'est correct. Il est sûr que mon PC ne fait pas plus de bruit qu'avant mais il pas évidant qu'il en fasse beaucoup moins. Mais ceci pourrait s'arranger...

C'est thermiquement que j'ai été surpris. Les performances sont excellentes (à mon avis). Au repos, c'est à dire juste avec Word et l'explorateur d'ouvert le CPU est à 44°C et le boîtier à 32°C. Ce qui est plus intéressant c'est que sur des applications comme Unreal Tournament 2003 le CPU ne monte pas au-dessus de 48°C et pourtant le ventilo de mon volcano 9 est au minimum. J'ai essayé de le charger un maximum mais je n'ai pas réussi à le faire monter à plus de 47°C pour le CPU et 34°C pour le boîtier. Tout cela est bien mieux que ce que j'avais avec mon ancien boîtier.

En résumé les objectifs que je poursuivais au départ sont pleinement remplis. Cependant pour améliorer encore un peu la formule un petit centimètre supplémentaire en profondeur faciliterait le rangement. Effectivement mes mesures initiales étaient très justes et le boîtier est plein comme un oeuf. Il m'est impossible de rentrer des lecteurs « grands models » dont la longueur dépasse les 20cm (c'est le cas des vieux lecteurs). J'ai aussi été un peu généreux sur les épaisseurs de gedicoustic et c'est limite pour rentrer la carte mère mais une fois qu'on a trouvé le truc ça marche nickel.
Pour améliorer encore les performances acoustiques, thermiques et résoudre mes petits problèmes de place je compte modifier la boite de mon alim et son fonctionnement, mais cela fera l'objet d'un autre article.

Rien que pour le plaisir, une petite galerie de photo qui rend bien compte du résultat.

intérieur du boitier avec juste la carte mère PC monté sans le couvercle

quand on en est là on est bien content! je m'en lasse pas...

Un grand bravo et un grand merci à toute l'équipe de JackyPC.com pour la qualité de son travail et à tous les p'tits Jackys qui m'ont inspiré avec leurs articles :

  • Le silence By Sebastien

    Pour une galerie d'images plus fourni sur ce mod allez visité cette page : cliquez ici.
    Visitez aussi le forum : ici

    Pour les compliments, remarques, suggestions ou critiques c'est ici.
    Bon mod à vous...




    Retour aux articles

  •  

    JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
    Cable iPhone
    Main en mousse
    Annuaire Fablabs