Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Reduire le bruit des Shuttle XPC

fait par Atarien le 08 Décembre 2003


Untitled Document

Les platesformes Shutle XPC rencontrent un vif succès depuis leur sortie, et une fois qu'on y a gouté, on a du mal à retrouver un interet pour les PC ATX si "enormes"...Mais le point negatif que l'on ettends souvent (et c'est le cas de le dire) à propos des shutle est le bruit. Cet article a donc pour but de montrer quelques maniplations réalisables pour diminuer les nuisances sonores.

Le shutle utilisé ici est un SN41-G2B, testé il ya a peu sur JackyPC (Lien vers cet article).

La premiere manip. consiste à ameliorer lle flux d'air de la ventilation du heatpipe, et donc de diminuer le bruit. Pour cela nous allons decouper la grille "nid d'abeille" a l'arrière du barbone.

La decoupe sera dans l'ideal realisée avec un dremel et un disque à decouper renforcé. Il est aussi possible d'utiliser une pince coupante, mais le resultat ne sera pas tres net...

Au bout de 5 minutes de découpe (ne pas forcer..laisser le dermel travailler tout seul), la grille se détache.

Pour égaliser la découpe, j'ai utilisé une fraise en tungstene...il est aussi possible d'utiliser une bonne vieille lime, avec une bonne dose de patience :-)

Voici le resultat une fois les finitions faites.

Bien que la éecoupe apporte un résultat, il est fortement conseillé de remplacer le ventilateur d'origine , un Sunon KD1208PTB1 par un modele plus silencieux. Je me suis tourné vers le NoiseBlocker S3 qui émet un niveau sonore de 26dbA pour un flux d'air de 65 metres cube par heure. (Note : La grille JackyPC a été realisée specialement en serie limité pour l'equipe du site..pas la peine de me demander ou s'en procurer une...)



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs