Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Preview Barbone Fur Fusion

fait par Bilbot le 22 Novembre 2003


Untitled Document
Il y a un mois nous étions au Thoiry PC Tuning Show, outre le fait qu’il y avait des mods assez impressionnants, certains fournisseurs français étaient également présents, c’était le cas de Bacata qui avait ramené une nouveauté dont la disponibilité a été annoncé il y a quelques jours : le Für Fusion de Chenming Mold.

Nous allons donc vous faire découvrir ce barebone ainsi que l’un de ses accessoires, qui, vous le verrez, est très bien pensé.


Le barebone

Chenming Mold est une société très connue pour la qualité de ses boîtiers. Outre le fait qu’ils soient visuellement réussis, les matériaux utilisés ainsi que la conception interne de leurs boîtiers font partis de ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Le marché du barebone se développant énormément et la base d’un barebone qui se vend bien étant un boîtier très réussi, il est tout naturel que Chenming ait choisi d’utiliser son savoir faire pour diversifier ses activités.

Au final, le design est plutôt sobre et ne se démarque pas vraiment de la concurrence. Les seules différences apparentes étant que les lecteurs sont légèrement excentrés et le boîtier plus long de quelques centimètres (environ 5cm de plus qu’un Shuttle).
Niveau conception interne, l’organisation est très proche de celle d’un Shuttle, mais nous avons remarqué 3 différences sur l’exemplaire que nous avons eu entre les mains :

-Le capot est en 3 partis (dessus (1) + côtés (2)) Ce qui se révèle plus pratique que le capot des Shuttle quand il s’agit de le remonter
-Les fixations des cartes AGP et PCI se font à l’aide de loquet, ce qui permet de les installer rapidement et évite l’utilisation d’un tournevis.
-La dernière différence, qui est à mon goût est la plus intéressante, se situe au niveau du refroidissement du processeur. Ce système, surnommé 4-in-1 Thermal Jet, permet de n’utiliser qu’un seul ventilateur pour refroidir le processeur et l’alimentation. Pour l’aurez compris, le but de cette manœuvre étant de rendre le BB le plus silencieux possible. Cette prouesse, a été réalisée grâce à une petite modification du traditionnel système de refroidissement heat pipe et a une alimentation judicieusement placée. Malheureusement la salle dans la quelle nous nous trouvions ne nous a pas permis de nous rendre compte de la réelle efficacité du montage.

Sinon on retrouve tout ce qui a fait les succès des barbones, à savoir une flopée de connecteurs de toutes sortes en façade et a l’arrière. Pour les caractéristiques techniques exactes vous pouvez vous référer à cette page internet.

On pourra noter que le barebone peut être équipé de 3 cartes mères différentes : 2 Intel (Intel 845GE et Intel 865G) et 1 AMD (nForce 2 IGP)

Concernant la stabilité ainsi que la qualité de fabrication de celles-ci, nous ne pouvons pas nous prononcer car pour l’instant nous n’avons pas eu l’occasion de faire des tests poussés.

Ze accessoire

Passons maintenant à l’accessoire qui je le pense va faire énormément parler de lui : la valise de transport. Personnellement j’ai été très surpris lorsque je l’ai eu entre les mains, car je n’avais pas du tout pensé a ce type d’accessoire. Shuttle avait bien sorti un sac de transport mais je n’avais pas trop accroché. Mais ne nous attardons plus sur le passé, et regardons ce que Chenming nous propose aujourd’hui. Le bagage est très sobre et ressemble comme deux gouttes d’eau au valises que l’on utilise pour partir en vacance. A part le petit logo « Für Fusion » sur le devant, rien ne laisse présager de son contenu.

Le plastique bleu et rigide qui le recouvre et qui protègera votre matériel semble de bonne qualité et son ajustage est irréprochable. Deux serrures permettent de fermer la valise et ainsi d’éviter que n’importe qui puisse l’ouvrir. Côté pratique une poigné rétractable ainsi que de larges roues, permettent de le traîner derrière soit sans avoir a porter tout son poids.

Voilà pour ce qui concerne l’extérieur, passons maintenant au protection internes. A l’ouverture on remarque que toute la conception à été pensée autour du barebone. Il prend sa place au centre sans aucun problème et deux sangles ajustables permettent de le caler parfaitement.

Autour d’autres emplacements permettent de stocker tout les accessoires qui l’accompagneront, à savoir : le câble d’alimentation … même un emplacement pour le clavier a été prévu. L’autre battant de la valise intègre un vide poche qui saura accueillir tous les petits trucs pas trop lourd tel que les cd la multiprise…. Seul petit bémol, l’écran, même si c’est le plus petit LCD 15’’, devra être transporté à côté.

Vous l’aurez compris nous avons été complètement emballé par cette valise qui, je pense, est digne des plus grands fabricants de bagages. Tous les accessoires nécessaires en lan y sont parfaitement protégés et les roulettes permettent de les déplacer sans aucun effort : les hardcores gamers qui se déplacent tous les week-end, saurons apprécier Bref, Shuttle à du soucis à se faire du côté des accessoires pour barebones, surtout que pour adapter la valise aux XPC il n’y a qu’a rajouter une petite cale en mousse, un petit pas que je Chenming n’hésitera pas à faire.

Vous devrez retrouver sous peu, tous les accessoires ainsi que le Für Fusion dans la section barebone de notre comparateur de prix

Remerciement : Jean Cristophe de chez Bacata




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs