Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


DivX BoX en inox brillant !!!

fait par FunkyMan le 27 Juillet 2003


Untitled Document

Imaginez vous... Vous êtes tranquillement installé dans votre lit, face à la télévision, et vous voulez matter un film... Une réaction normale !
Mais voilà, vous n'avez pas branché le câble entre la sortie TV de votre ordinateur et votre télévision... Il va falloir brancher tout, essayer de reconfigurer tout ça, passer du PC à la TV toutes les 2 minutes, puis lancer le film, courir vers le lit pour pas louper le début... Bref, rien de très réjouissant !
Soudain, une idée de génie vous envahi : Je vais me faire un genre de magnétoscope, qui sera branché sur la télévision, utilisable à distance avec une télécommande, et qui pourra lire les DVD et les DivX ! Il faudra donc avoir un boitier "classe" qui ne choque pas dans le salon, qui ne fasse pas tâche.

C'est exactement ce raisonnement que j'ai eu, il y a 2 mois !

Je me suis dont mis à chercher des idées... Pour essayer d'obtenir un boitier classe, sobre (pas de lumières de partout qui font chier pendant le film), pas trop volumineux, du moins, en profondeur et en hauteur. En effet, le meuble sur lequel je souhaitais poser la boite est très large, mais peu profond, et vu qu'il est situé sous la télévision, le boitier ne doit pas être trop haut.

Niveau matériel, j'ai opté pour :

  • une carte mère EPIA M9000 (17cm x 17cm), qui me permet de lire des DVD et des DivX, et qui possède une sortie TV. L'idéal.
  • une barrette de 256mo de DDRAM, pour que les DivX soient fluides !
  • une alimentation SEASONIC 120W (8cm x 5cm x 19cm), qui peut alimenter la EPIA, un lecteur DVD et un disque dur.
  • une carte Compact Flash de 256mo qui contient le système d'exploitation (bruit... NUL !)
  • un lecteur DVD slot in (pour éviter d'avoir un tiroir à cacher)




Je me suis ensuite mis à faire les plans... et après plusieurs essais, je suis tombé sur la disposition suivante (le lecteur DVD n'est pas celui qui a été utilisé, il est là pour les dimensions) :



J'ai ensuite fait des plans, en prenant les mesures directement sur ma disposition de composants. La taille de la boite est de 45cm x 24cm x 7cm, ce qui est environ la taille d'un lecteur DVD de salon.

J'ai envoyé les plans à un ami qui pouvait me faire une découpe au laser (découpe vraiment nickel, avec des mesures exactes !) d'une matière dont il avait des chutes inutilisées en stock : de l'inox brillant ! Il m'a dit que ça prendrait environ 15 jours pour que je reçoive le colis.


J'ai donc commencé à modifier/créer les différents éléments qui constituent la DivX BoX, à savoir la modification du ventilateur de la EPIA (trop petit, trop bruyant), la réalisation du circuit pour "transformer" la Compact Flash en disque dur, et la réalisation du régulateur de tension pour réduire la vitesse du ventilateur.

Voici l'ancien ventilateur de la EPIA (4cm de diamètre) :

Le radiateur de 6cm de côté, que j'ai dû couper sur la base pour qu'il rentre (certains condensateurs génaient, et j'ai dû découper des ailettes). Le ventilateur que vous pouvez voir n'est là que pour les tests, il a ensuité été remplacé par un 6cm :



Je me suis ensuite attaqué au régulateur de tension (basé sur un LM317), voici le résultat (il est double pour 2 ventilos):



Prochaine étape : la carte Compact Flash. J'ai cherché sur internet, et j'ai trouvé que le protocole de données des CF était comparable à l'IDE, et qu'il suffisait de faire un adaptateur fil à fil pour faire marcher une carte CF. Ceci est décrit dans un montage d'ELEKTOR (Avril 2002, n°286). J'ai commandé le circuit, et soudé les composants, pour obtenir ceci :




Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs