Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test ventilateur Evercool AL12025

fait par Sam34 le 29 Mai 2003


Bonjour tous !

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition de ventilateurs Evercool en aluminium (véritable). Ils sont de toute beauté et je n'ai vu aucun mods les arborant ni quelqu'un en parler. Je vais donc vous les faire découvrir.

ESTHETIQUE :
Les ventilateurs Evercool alu sont fait d'alu véritable pour le "cadre" et de plastique chromé pour les pales ainsi que le moteur. Le cadre en alu les allourdissant un peu.

Voila le ventilo dans sa boîte. Présentation sobre, bien réalisée. Ici c'est un ventilo de 120x120x25.

 

Dans l'emballage moitié plastique moitié carton facilement ouvrable (et pas scellé en plastique ou on doit sortir le cuter et se battre pour extraire l'objet, en risquant de l'endommager), on trouve :
- le ventilo (logique ;-)
- 4 vis autoperforantes
Le ventilo est équipé d'un connecteur pour carte-mère de trois fils.

Voyons le ventilo de plus près :

 

Le connecteur est d'une longueur raisonnable, sans être trop courte ni trop importante : une bonne vingtaine de centimètres, les trois fils (attachés entre eux formant une nappe) passent dans une rigole spécialement usinée dans le cadre, aucuns problèmes à ce niveau la. Les pales chromées reflètent comme un miroir. Le cadre en aluminium est brillant légèrement réfléchissant (reflet flou, vague).

 

Le cadre en alu présente des rainures sur les angles qui font toute la profondeur du cadre, façon radiateur. Du plus bel effet (détail purement esthètique et n'ayant aucune incidence sur les performances). Le cadre est parfaitement usiné, pas une seule rayure ni une bavure ne dépasse (le cadre a été à mon avis taillé dans la masse). Nous avons affaire à un produit de très haute qualité.

Détails sur les rainures :

 

Les logos Evercool sont apposés en bleu sur chaque tranches, renforçant ainsi le caractère du ventilateur. Petit détail qui a néanmoins son importance.

 

Les pales sont quand à elles en plastique chromé. Elles sont extrêmement lisse (important pour le bruit) contrairement à ce que je pensais au départ. Comme pour le cadre, l'usinage est parfait, pas une bavure et le revêtement chromé est homogène sans rayures ni cassures.

 

Sur l'autre face du ventilos se trouve l'attache du moteur. Celle-ci n'a pas été moulé avec le cadre (à cause de l'alu) mais est composé de plastique blanc emboîté dans des loges. Le support est parfaitement usiné comme le reste, solide, démontable (pour ceux que cela intéresserai). On y trouve une sorte de pincette permettant de fixer solidement la tresse du câblage. On regrettera juste la couleur blanche, un chrome comme les pales aurait rendu l'ensemble plus homogène.
Pour la fixation, les vis autoperforantes créent leur propre pas de vis dans l'alu. Pas terrible....

Deux photos des ventilos installées sur un rad Innovatek Dual 120. On remarque que les pales reflètent le noir du rad. Les montants blancs ressortent assez.

 

Voila quelques photos de reflection du ventilos avant de passer aux performances :

Il est juste posé sur le plexi du haut de mon second mod, avec les  néons vert et un 80mm triled bleu en arrière (ventilo d'alim ouverte).

PERFORMANCES :
Passons aux performances.
A l'utilisation en 12V, le 120mm s'avère très silencieux. En sous-voltage (+5V) il est quasiment inaudible. Donc perfs sonores présentes.
Il y a 3 choix de vitesse pour ce 120mm :  L - M - H (documentation technique Evercool). Je ne pense pas qu'il soit thermorégulé et aucun interrupteur ne permet de sélectioner une vitesse. Le mystère demeure (je penche nettement pour la thermorégulation à 3 paliers).

Vitesse :          L           M            H
Tr/min :        1800      2000       2200
Voltage :        12          12           12      
Courant :      0,36       0,38        0,38  
Flux d'air :  71,09     79,14      84,76
Pression :      2,22      2,83        3,10
Bruit :           <29       <30         <32

24V possible d'après le constructeur, mais pas testé ici.

CONCLUSION :

Nous avons donc ici un produit de très bonne qualité, aussi bien au niveau de la fabrication que des performances, de l'esthétique, qui fera le bonheur de ceux qui aiment (comme moi) l'alu et les reflets du chrome (ici irréprochables).

Les plus Les moins

Esthétique très bien travaillée

Qualité de fabrication

Effets surprenants (reflets)

Performances au rendez-vous.
Emballage pratique

Montants de support de moteur blanc

Dispositif de vissage pas très efficace (cependant le ventilo tient très bien, mais ne pensez pas a le faire tenir que par deux vis :-p )

 

Pour plus d'infos : sam.34@wanadoo.fr
@@@+++ et bon Tuning à tous !




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs