Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Fanbus externe relié par nappe

fait par Sam 34 le 20 Avril 2003


Fanbus externe relie par nappage Voici mon premier mod, PROJECT 34. Je vais maintenat vous détailler l'élaboration d'un fanbus externe, relié au pc par un nappage avec des fiches à broches.

Au départ j'ai eu de gros problèmes de chauffe (j'y ai laissé un PIII 500, un graveur Yamaha 8824S et un DVD Samsung 8x dans l'histoire). C'est la que je me suis documenté sur internet pour amélioré mon refroidissement. C'est la que j'ai découvert le PC tuning.

J'ai donc commencé par séparer mon lecteur DVD Samsung 16x et mon graveur LG par une baie ouverte. Mais je me suis vite dit que cela ne servirai pas a grand chose comme cela, alors j'ai décidé de monter 3 petit ventilateurs. je les ai simplement raccordés à l'alim +12V à partir d'une molex.

 

Ensuite je me suis souvenu qu'il me restait de vieux PC démontés des ventilos : 3 diamètre 12 et un diamètre 8. Alors je les ai rajoutés : un devant les cartes PCI, un en haut qui redirige le flux des 3 façades vers le bas, un en Suckole en facade (non visible) et un blowhole derrière (le diam 8). Et toujours relié directement à l'alimentation +12V.

Vous avez ici une photo du CPU avec son gros radiateur et son petit ventilo, sur le coté le diam 12 (à gauche) pour les cartes PCI (voir plus bas la configuration système).

Mais je me suis vite rendu compte le temps du démarrage de windows qu'au niveau bruit c'était pas le top. Le refroidissement était là certes, mais même mon climatiseur (Delonghi 3000 Watt frigorifique) ne faisait pas autant de bruit. Alors, tout en continuant à ma documenter sur le net, je me suis décidé à fabriquer ma console de commande avec des commutateurs pour les ventilos. Un Fanbus externe pour être précis.

Etape 1 : Le plan de montage
J'ai donc édifié un plan de mon baybus avec les cotes, ainsi que le système électrique. Le problème était de commander les quelques 7 ventilos... et il fallait que je fasse passer tout cela de l'intérieur de mon pc à l'extérieur jusqu'au fanbus, et de la manière la plus propre qui soit... donc pas question de mettre des cables nus, tressés à l'arrache ou gainés. Et en plus cela revenait assez cher avec les mètres de câble. La solution est tout simplement d'utiliser un napage 10 voies. Je suis allé en acheter avec des fiches mâles/femelles (le tout pour moins de 4€)
J'ai ensuite défini l'utilisation des voies en partant du repère rouge que je considérais comme la masse et de numéro 1. Voici le tableau des voies :

Voies           Affectation
1 (rouge)      Masse
2                +12V alimentation
3                Suckhole
4                Blowhole
5                Ventilateur façade : gauche
6                Ventilateur façade : milieu
7                Ventilateur façade : droit
8                Cartes PCI
9                Pentium III
10              Post éclairage des ventilateurs de façade

Vous l'aurez remarqué, j'ai affecté la voie 10 au post éclairage des ventilateurs de façade. Cette voie restait libre, alors je me suis dit que cela pourrait être bien d'éclairer les 3 ventilateurs de façade par derrière. Alors j'ai positionner derrière chaque ventilateur un voyant rouge (du même type que ceux du fanbus).

Voici le plan de montage que j'ai fait avec les cotes. Au dessous le nappage 10 voies avec les connecteurs.

 

J'ai donc acheté le matos : une boîte, des voyants 12V, des interrupteurs 3 position, du nappage 10 voies, des fiches pour nappage, du fil et une barette de dominos (ou sucre).

Etape 2 : Le fanbus : pose des interrupteurs et des voyants
Les voyants ainsi que les interrupteurs nécessitent des trous de diamètre différents. Il faut commencer par démonter la boîte du fanbus pour travailler sur le couvercle, tracer d'après mon plan les différentes position à l'aide d'un réglé et au crayon de papier hb (c'est fin et cela laisse pas beaucoup de traces) puis faire des avant trous avec une mini perceuse (de type Dremel...) pour bien tomber au centre quand je percerai avec les forêts américains de diamètre 8 et 12. Après ces séries de percage, il faut retirer les bavures, pour cela, rien de meilleur qu'un bon vieux jeu de limes à métaux de chez H.BAITER (introuvable puisque qu'elle ont plus de 30 ans !!!!). Voila donc le résultat, il suffit ensuite d'ajuster un peu à la lime, puis de monter les interrupteurs ainsi que les voyants :

Maintenant il faut usiner le reste de la boîte pour poser à l'arrière l'interrupteur du post éclairage ainsi que le passage du nappage. Pour l'interrupteur, je disposait d'un très vieux fer à souder hors d'usage, après avoir dessiné le rectangle a enlevé, j'ai fait fondre la plastique puis une fois les bords durci j'ai retoucher à la lime. Pour le passage du nappage, un simple encoche de 4 cm de long et 4 mm de large : un bon coup de fraiseuse, de lime et le tour est joué, mais attention, vous n'avez pas le droit à l'erreur !!!!

Etape 3 : Le baybus : affectations des voies et système électrique
C'est bien beau d'avoir tout posé mais il faut maintenant faire le montage électrique. Pour la répartition du courant (et aussi plus de commodités) j'ai utilisé un domino de 12 entrées (fixé par du mécano ;-). Il faut connecter donc chaque partie du nappage au domino, en commençant par la masse tout à gauche (voie 1) jusqu'à la voie 10. Chaque voyant et chaque interrupteur doit être connecté à la borne + 12V pour pouvoir faire la distribution, je vous laisse calculer le nombre de fils sur la même borne... alors j'ai utilisé sur le domino 2 bornes pour le +12 V, cela a permis d'aérer le tout. Ensuite j'ai connecté par un fil continu dénudé à certains endroits (attention à ne pas vous couper avec le cutter... Faites pas comme moi !) sur chaque borne de la masse des voyants et ensuite sur la masse du domino (voie 1). Les interrupteurs n'ont pas besoin de masse, vue que pour arrêter un ventilo je coupe le jus au niveau du +12V la masse est commune A L'INTERIEUR du PC, ce qui simplifie grandement le montage (un seul fil pour commander chaque ventilo). J'aurait pu aussi faire un montage à relais, mais j'avais la flème ! Ensuite le +12V est distribué a chaque interrupteur. De l'autre borne de l'interrupteur part un fil vers le voyant, et un autre vers la voie du nappage correspondant (ainsi le voyant s'allume quand le ventilateur marche).
Voila le baybus est finit ! manque plus qu'a connecter le tout aux ventilos du PC.
Voial ce que cela donne une fois monter :

Etape 4 : La connection au PC
Il a fallut ensuite faire "entrer" le nappage dans le PC... Pas quastion de le faire rentrer directement : le système doit être démontable pour le transport. Pour cela j'ai utiliser les connecteur de nappage que j'avais acheté. Le mâle sera porté par le nappage, et la femelle par le PC. Pour l'installer j'ai tout simplement utiliser un emplacement derrière mon PC qui servait à l'origine pour le port joystick des cartes son intégrées, mais comme ma SB 128 est plus bas en PCI, la place était libre, à l'intérieur comme a l'extérieur, rien ne gênait. Ca tombe bien le trou pour le port est pile de la dimension de la fiche femelle. Après c'était la grand question : comment faire ????? il fallait que je reprenne le système de domino comme pour le fanbus pour brancher les différents ventilateurs (et le post éclairage), mais le problème c'est que la sortie de la fiche femelle est du type à insérer sur une plaque électronique, donc pas question de souder des fils à 0,5 mm d'écart entre chacuns... donc je l'ai posé sur une plaque électronique à trous persés et à pastilles (pas à bandes) et ensuite j'ai relié chaque fil vers un bornier bleu. Le tout tiens sur 2 plaques, mais je pense que vous comprendrez mieux en regardant les photos qui suivent :

Attention à ne pas vous tromper dans l'ordre des voies ! Le tout tien au PC par deux écrous et des rondelles de chaques côtés :

 

Voila le fanbus est treminé, manque plus qu'a rejouté la déco, et cela donne, avec les photos de nuit ainsi que le logo "Project 34":

VDepuis Project 34 a évolué, de part sa config (P4 2,6 Ghz, GeForce 4 ti 4200 etc etc) mais c'est aussi doté de deux néons en façade et mainteanat du logo de Peugeot (le lion) post éclairé par deux gros néons bleus. Ceci fera l'objet d'un prochain article (voir la galerie de PCs sur Jacky PC).
Visitez mon site perso à : http://perso.wanadoo.fr/tpe-moteur-et-propulsion/
ou mailez moi à sam.34@wanadoo.fr




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs