Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Comparatif 3"1/2 : NoiseIsolatorRheobus et Enermax UC-A3FATR2

fait par Atarien le 15 Avril 2003


Untitled Document

Il existe desormais un bon nombre de produits "prets à l'emploi" permettant de controler ses ventilateurs, mais la grande majorité s'installent dans une baie 5"1/4. Ce test a pour but la comparaison de 2 controleurs pour ventilateur a installer dans une baie 3"1/2 : le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 et l'Enermax UC-A3FATR2.

Le premier, le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 a été fourni pour le test par PC-Look. C'est un "simple" rheobus : il possede 4 potentiometres permettant de regler la tension et donc la vitesse des ventilateurs, le tout bien sur en utilisant une baie 3"1/2.

L'electronique se resume a quelques diodes et "une boite noire", aux caracteristiques inconnues. L'alimenation se fait par un molex 4 broches, et le ventilateurs se connectent sur des molex 3 broches (format standard). Le tout est installé dans une baie en alumnium, au materiau tres similaire aux boitiers Lian-Li.

Le coté Jacky est assuré par un eclairage des boutons avec quelques Leds placés sur la plaquette, et des anneaux en plexiglas pour diffuser la lumiere. L'effet est tres reussi, même si les anneaux ne sont pas vraiment fixés, mais simplement enfilés sur l'axe des potentiometres (d'ou un leger deplacement possible).

Les leds sont de type "haute luminosité", et il n'est pas possible de couper l'eclairage...Certains auront du mal a dormir :)

Le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 est livré avec son cable d'alimentation standard, 2 rallonges pour les ventilateurs de 20cm et le classique manuel (en anglais).

Coté utilisation, tout va bien, il gere tous les ventilateurs possible et propose une assez large plage de variation. L'instalation s'effectue sans probleme, comme un lecteur de disquette. Mais un petit detail n'epargne pas le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 : les boutons, legerement moins bien finis (pas en aluminium) sont "enfoncés" sur l'axe des potentiometre et legerement desaxés. En les tounant, on verra donc un petit effet d'exentricité. Et il n'est donc pas possible de demonter le rheobus, pour par exemple changer les Leds. (Ce que je comptait faire pour accorder a mon mod !)

Malgré ce petit defaut, le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 remplit tres bien son role de rheobus, avec un effet des plus Jacky, pour un prix raisonable (environ 30€).

Plus Moins

Rehobus 4 ventilateurs

Eclairage "Jacky"

Baie aluminium "Lian-Li"

Boutons legerement desaxsés

Enfin, le Noise Isolator Rheobus 3''1/2 existe aussi avec une facade noire ou bleue, et est disponible par exemple sur le site PC-Look.

Passons maintenant en page suivante au test de l'Enermax UC-A3FATR2.



Page



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs