Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Creation d'une vitre plexi gravée

fait par ZEPsikopat le 01er Mars 2003


Gravage sur plexi

 

Bonjour !

C'est à la suite de nombreuses demandes sur le forum que j'ai fait ce guide. Il explique comment réaliser une vitre plexi pour une porte ou tout autre endroit (pourquoi pas un réservoir de watercooling) avec un motif gravé par dessus, ce qui rend du plus bel effet.

Matériel

Le plexi, les feutres et le motif

- Une plaque de plexi
- Un motif
- Un (des) stylos indélébiles
- Une dremel ou une Maxicraft (ou équivalent)
- Une scie sauteuse
- Une petite lime ou du papier de verre
- De l'alcool à brûler
- Quelques feuilles d'essuie-tout

Coût total: le prix de la vitre plexi (à moins que vous ne possédiez rien du reste du matériel)

1ere étape: le choix du motif
C'est de loin l'étape la plus importante. Il est plus facile pour la réalisation d'imprimer le motif sur une feuille pour qu'il soit à l'échelle. (mais si vous voulez le faire à main levée, bonne chance... j'ai essayé... et ça a raté :D)
Dans ce guide je vais choisir (pour changer) ma légendaire dracoliche

2e étape: "décalquer" le motif sur la vitre
Pour cela, rien de plus simple. Il faut placer la feuille avec le motif imprimé sous le plexi. Mettez vous sur une surface plane, et bien éclairée, mais pas directement, sinon vous serez ébloui par la réflexion de la lumière sur le plexi

Une fois la zone choisie, il va falloir s'appliquer. Prenez votre (vos) stylos indélébiles et repassez en suivant les contours (seulement les contours !) ainsi que les détails importants de votre image.


Une fois que vous pensez avoir fini, retirez la feuille imprimée, et vérifiez qu'il ne manque rien sur le dessin

S'il vous manque quelques détails, il vaut mieux les ajouter à main levée, à cause de la réfraction de la lumière, qui entraine un décalage entre l'image sous la plaque de plexi et ce que vous voyez.
L'image terminée, il va falloir mettre les repères de découpe de la plaque (à moins que vous ne colliez votre plaque telle quelle... Mais vu la taille de la mienne, il est préférable que je la découpe)
Là, pareil, vous utilisez votre stylo indélébile préféré:

Voila, vous avez vos repères sur la plaque. Nous pouvons passer à l'étape suivante.

3e étape: la gravure
C'est l'étape la plus importante puisque c'est elle qui conditionne le résultat final. Là le matériel n'est vraiment pas à négliger. Personnellement j'utilise une Maxicraft. Elle a l'avantage d'être de petite taille, mais relativement puissante (elle marche sur tranfo et fait dans les 100W). Par contre je en sais aps si ça se trouve encore dans le commerce... Sinon une bonne vieille dremel fera l'affaire... même si elle est moins maniable.
Une photo de mon engin de torture (parmis mon bordel):

Voici l'exemple à ne jamais suivre, sauf si vous êtes bien habitué. Il vaut mieux avoir une zone bien plane et stable, pour que la plaque ne se plie pas et qu'elle ne vibre pas trop (vous noterez mon bordel monstre)

Le gravage peut commencer. Il faut donc utliser une fraise très petite (personnellement j'utilise des fraises de dentiste. C'est très solide, et les dimensions sont ridicules. Cela permet une précision parfaite). Il faut y aller à la vitesse presque minimale pour ne pas faire fondre le plexi. Prenez votre temps, et n'hésitez pas à y aller par plusieurs passages successifs sans appuyer. La gravure sera d'autant plus belle

Sur la photo on ne voit pas la fraise, mais elle fait 0,2mm de diamètre... (nan chuis pas un psychopathe).
Repassez sur toutes les lignes tracées au stylo, et ajoutes des détails si ça vous chante. Par contre ce en sera pas réversible cette fois. Une fois le travail effectué, admirez l'artiste:

Au vu des dimensions de ma vitre et surtout de celel de ma découpe, je trouvais que l'image était un peu vide. Alors on reprend tout à l'étape 1 et on complète:

Et puis on grave

Astuce: pour enlever les copeaux de plexi, frottez de temps en temps avec un bout d'essuie-tout. Ca marche très bien

4e étape: la découpe de la vitre
Là encore, rien de très compliqué. Sortez votre scie sauteuse avec une lame métaux (dents très petites)

La mienne a 20 ans mais marche encore très bien. Et elle fait quand même 400W !(un rève :D)
Une 200W ou 250W suffit amplement Réglez la vitesse sur minimum (chez moi c'est le réglage pour découper de la gomme). Si votre découpe ne s'arrête pas au bord, il faudra percer un trou d'environ 7mm de diamètre pas loin de votre ligne de découpe. Moi j'avais un trou déjà percé dans ce plexi (que j'ai récupéré je précise... l'est dans un sale état). Mettez votre lame dans ce trou et commencez la découpe. Là encore, il faut que la plaque soit très stable. Moins de vibrations = découpe plus propre. Oubliez votre table de salon et prenez un tabouret en bois. C'est le nec plus ultra:

Suivez votre ligne de coupe pour arriver au résultat attendu:

Maintenant que cela est découpé, aspirez vos copeaux de plexi qui trainent... ca fait vraiment sale. Puis limez les bords pour que cela soir plus présentable... Et re-aspirez la limaille...

5e étape: le nettoyage
Voila vous avez votre vitre découpé, mais il reste plein de traces de stylo indélébile. Pas de panique. Prenez votre bouteille d'alcool à brûler (il parait que la Vodka ça marche aussi), imbibez-en un morceau d'essuie-tout et frottez votre plexi avec. Faites cela avec 3 ou 4 morceaux jusqu'à ce que le papier ne récupère plus d'encre.

6e étape: le montage dans votre tour
Là je ne l'ai pas encore fait parce que j'attends le polish pour enlever les rayures de mon plexi.

Et voici le résultat (avec plein de rayures qui viennent tout gacher)

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à demander sur le forum.

ZEPsikopat




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs