Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test WB Pgeo Marguerite

fait par Jey le 27 Janvier 2003


Untitled Document Nous allons effectuer dans cet article, le test du dernier waterbloc made in France, j’ai nommé le MARGUERITE. Il a entièrement été conçu et fabriqué par Pgeo, que je remercis au passage pour l’envoi rapide du WB (a peine 2 jours).

Voici le colis dans lequel j’ai reçu le produit, le tout était très bien emballé pour éviter tous dommage pendant le transport.

Le kit complet se compose, comme vous pouvez le voir sur cette photo, du bloc en lui même, d’un sachet de vis comprenant tout ce qu'il faut pour monter votre waterbloc, une notice de montage en couleur et bien entendu une facture !

Voici un gros plan du bloc. Comme vous le remarquerez la plaque de fixation est intégré, ceci en évite l’achat. Le travail de fonderie, d’usinage et de soudure est impeccable et on voit que le produit est bien fini.

 

Voici une vue de coté du bloc. Les dimensions sont de 50x50x12 pour le bloc et 50x75x14 avec la plaque de fixation.

Gros plan sur les soudures du bloc, celle-ci sont réalisées avec de étain. Aucun problème de fuite n’a été constaté pendant le test, de plus les soudures à l’étain garantissent une étanchéité maximale et durables.

La circulation de l’eau s’effectue autour d’un noyau (en contact direct avec le core du CPU) en forme de fleur, d’ou le nom de Marguerite pour ce bloc.

La base est très bien finie, le polissage a été réalisé de façon soignée. Néanmoins pour les plus pointilleux, celle-ci pourra être encore améliorée !

Voici le sachet regroupant toute la visserie nécessaire à la fixation du bloc sur la carte mère via les 4 trous situés autour du socket A. Comme vous pouvez le voir elle est très complète

Quelque photos du montage du bloc sur ma carte mère, une ABIT KX7-333. Pour plus de détails vous pouvez télécharger la notice de montage fournit par Pgeo dans le colis « ici »


TEST ET PROCEDURE :

Les tests ont été effectués sur la configuration suivante:

Abit KX7-333 socket A
Athlon XP 2000+ 1667mhz@1900mhz sous 2.05V
Pâte thermique ARTIC ALUMINA
256 Mo DDR PC2700
Pompe Eheim 1048 600L/heure
10L de liquide de refroidissement automobile
Radiateur tout cuivre « double big moma »

A titre indicatif j’ai comparé le bloc à Pgeo à celui de Soluce qui est également en cuivre mais comporte un circuit d’eau de type MAZE 1 de première génération !
Les tests ont été effectués dans les mêmes conditions avec pour les 2 blocs une température de liquide de 27°c. Les tests on été répétés au minimum 2 fois pour chaque WB. Il est aussi à noter que les tests ont été effectués le lendemain de l’installation des blocs pour permettre a la Pâte thermique de se mettre en place convenablement !

Waterbloc Soluce : idle : 44°
Full Load : 57°


Waterbloc Pgeo “Marguerite”: Idle : 41°
Full Load : 46°

Comme vous pouvez le constater le Marguerite surpasse le Soluce avec une différence de température de plus de 10°c en full load, d’autant plus qu’avec un polissage plus poussé de la base, vous pourrez encore améliorées.

CONCLUSION :


Le bloc Marguerite de Pgeo est très bien fini, comparable aux meilleurs blocs du marché ! En plus d’un prix très compétitif (47.60€ fdp in encolissimo), aucun supplément n’est nécessaire pour acquérir une fixation adéquate car comme vous avez pu le remarquer sur les photos celle-ci est intégrée au bloc !
Le seul point négatif que j’ai relevé est une base qui pourrait être polie de façon plus poussée, mais attention rien de bien grave pour la plupart d’entre nous !





Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs