Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Test boitier aluminium FeelingPC

fait par Bilbot le 03 Janvier 2003


Untitled Document

Il y a de cela quelques mois on vous avait posté une news assez impressionnante, ou un 4x4 passait sur un boîtier alu conçu pour les plateformes mini-ITX. Ce boîtier avait été entièrement conçu et fabriqué par nos amis coréen de chez FeelingPC. Quelle ne fut pas notre surprise de recevoir…. ce boîtier, celui la même qui était passé sous le 4x4 (quelque égratignures en atteste mais rien de bien grave ;)

Ah oui j'oubliais, le boîtier que nous avons reçu est le premier a avoir été produit quelques petites erreurs ont été corrigées pour la version qui est produite pour la vente (cf : cette page)

Ce qui surprend a l'arrivée du paquet : le poids ! En effet, bien que le boîtier soit entièrement en aluminium et ses dimensions réduites (8x29x22cm), l'épaisseur des plaques latérales atteint le cm tandis que les plaques supérieures et inférieures font 2 mm. Le modèle qui nous a été envoyé est entièrement anodisé en rouge, mais il y a plusieurs autres couleurs (jaune bleu…).


Les accessoires livrés avec les boîtier sont assez complets comme vous pouvez le voir.

Outre un nombre assez important d'entretoises, de vis et de patins anti-dérapant, on y retrouve un adaptateur pour brancher un disque dur de portable sur une nappe IDE standard, une alimentation 150 watts et un ventilateur 4 cm ainsi que sa grille. L'assemblage du boîtier se fera a l'aide d'un simple tournevis cruciforme et je n'ai noté aucun défaut d'ajustement des plaques. Il est conseillé d'installer l'adaptateur IDE avant de fixer le disque dur sur le support.

Nota : ici le support de HDD est en plexi, dans la version définitive du boîtier il est en alu.

Pour monter le lecteur CD j'ai été un peu plus embêté, car les trous pour les vis ne correspondaient pas au trous présents sur la carcasse du lecteur, mais compte tenu de la vieillesse de ce lecteur, je pense que c'est lui qui ne respecte pas les normes pour la fixation. Ensuite il vous faudra installer votre EDEN (sans oublier de mettre l' I/O Panel), brancher les interrupteurs et leds, puis rajouter les entretoises qui supporteront le lecteur CD. Voilà ce que cela donne une fois tous les composants montés. Comme vous pouvez le voir tout est ajusté et agencé pour occuper le minimum de place possible. Avant de refermer il vous faudra prendre soin de bien caler les nappes, histoire qu'elles ne soient pas pincées lorsque vous refermerez le boîtier.

Ouf c'a y est c'est fermé ;)

Une fois en route on ne peut pas dire que ce soit silencieux du fait de l'utilisation d'un ventilo de petit diamètre, enfin je pense que c'est suffisant pour un routeur Linux ou une DivX box.

Comme vous pouvez le voir le design est assez sympathique, on peut remarquer que le logo FeelingPC est gravé un peu partout. L'anodisation est parfaite et le rendu impeccable. Les deux boutons qui servent a allumer la machine, sont en aluminium et totalement intégré dans la ligne générale du boîtier. Le seule élément qui jure, est la grille du petit ventilateur qui sert a extraire l'air chaud du boîtier, mais compte tenu de la conception il était nécessaire.

Encore une fois FeelingPC nous surprend avec un produit ultra résistant et conçu pour occuper le moins de place possible. On pourra tout de même regretter que l'utilisation de lecteur slim (pour ordinateur portable) soit obligatoire. Dernier point : comme tout les produits FeelingPC, ils sont très difficiles d'approvisionnement, donc il ne vous servira a rien de nous mailer pour savoir le prix ou l'endroit ou l'on peu acheter ce boîtier, car a l'heure actuelle personne ne le distribue en Europe.

Voila je tiens a remercier FeelingPC pour le prêt de l'exemplaire qui a servi a ce test (et désolé pour le retard ;)




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs