Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Nexus - Multi Function Panel

fait par DjRom le 31 Décembre 2002


Untitled Document Voila, c'est donc mon premier test pour l'équipe JackyPC et j'espère qu'il vous plaira.

Pour ce premier test je suis heureux de vous présenter le Nexus Multi Function Panel, de chez Vantec. Pour résumer le concept : c'est un baybus sophistiqué permettant de régler la vitesse d'un ventilateur et d'afficher la température en différents endroits de votre tour.

Apres réception et ouverture du colis, je m'aperçois que le produit est très bien emballé et protégé par du Polystyrène. Voici l'objet du Test :

Un grand soin a été apporté a la présentation de l'emballage. On peut y voir plusieurs photos du produit ainsi que ses caractéristiques principales.

Le pack est composé :

-du baybus lui même
-de 2 façades interchangeables
-de 3 sondes thermiques
- du câble d'alimentation
- de 2 câbles USB et un câble IEEE 1394
- de la visserie nécessaire ainsi qu'une clé BTR

Voici le baybus avec sa façade bleue :

Et ici avec la verte :

Le changement de façade s'effectue simplement en dévissant 4 vis (4 autres sont fournies en cas de perte) à l'aide de la clé 6 pans :

La finition est remarquable. Je n'ai constaté aucune bavure, que ce soit sur les bords des façades ou sur le baybus lui même. On ne peut qu'apprécier la qualité du produit. Comme vous pouvez le voir, le design est également très soigné. Le bouton chromé du potentiomètre est parfaitement intégré au baybus. Il est a noter que le produit est garanti un an

Le LCD du baybus affiche en permanence la vitesse du ventilateur ainsi que la température d'une des 3 sondes. Il suffit d'appuyer sur le bouton situé juste à côté pour passer successivement de l'une à l'autre. Malheureusement ce bouton se coince régulièrement derrière la façade, mais pas d'affolement il suffira d'appuyer une seconde fois pour le décoincer.
Le bouton central quand à lui, permet de faire varier la vitesse d'un ventilateur
de 50 à 100 % et ainsi de trouver le bon rapport silence / refroidissement

Juste à droite, on trouve les fiches USB et IEEE1394 qui permettent d'avoir ces ports accessibles en façade (très pratique quand vous possédez un appareil photo numérique ou une caméra)

Voici l'électronique gérant tout ce beau système. On peut y voir les différents connecteurs.
Chose importante, aucun dissipateur n'est monté, ce qui peut nous faire penser que le ventilateur n'est pas contrôlé en variation de tension, mais peut être en PWM, malheureusement, noël n'étant pas passé je n'avais aucun appareil de mesure assez fiable pour confirmer cette hypothèse.

Vous pourrez remarquer une très bonne initiative du fabriquant, la sérigraphie sur le circuit imprimé au niveau des connecteurs (sondes, connecteurs d'alimentation, USB (compatibles USB 2.0 ) et IEEE 1394), ceci permettra de vous y retrouver rapidement en simplement parmi la jungle de fils.

Même si le système est simple a comprendre, une notice détaillé est également fourni. Elle est en Anglais mais de nombreux schémas sont présents et vous aideront à sa compréhension.

Pour faciliter la tache aux débutants, des autocollants sont associés à chaque câble. Autant vous le dire tout de suite : assembler le système est un vrai jeu d'enfant.

Je l'ai d'ailleurs fait en moins de 5 minutes. L'alimentation du système s'effectue grâce a une prise Molex type Disque dur.

Le tout alimenté, voici ce que l'on obtient :

Dans la partie gauche du LCD, la température de la sonde indiquée en haute(CPU,HDD..) est affichée au dixième de degré. A droite, le lcd indique la vitesse du ventilateur en Tours par minute divisé par 10.
Apres quelques tests, je me suis rendu compte que les sondes étaient bien étalonnées, et les mesures fournies assez fiables (j'ai vérifié mes résultats à l'aide d'un thermomètre numérique et la différence est de 0.4 °C en moyenne)
Au niveau du LCD j'ai pu voir qu'il est rétro éclairé par 4 leds (très pratique en lan pour vérifier d'un coup d'œil si tout va bien). Pour une clarté optimale, on aurait préféré un LCD bleu avec une feuille EL et ressemblant moins a ceux des racks pour disques.
Un autre problème non négligeable est la lisibilité lorsque l'on regarde de côté ou de haut. Il est quasi impossible de lire les informations.

Les 3 sondes sont repérées par de petits autocollants, comme tout les câbles. Le CPU, le HDD et le boîtier pourront ainsi être surveillés de près par les petits Jackys que nous sommes. Rien ne vous empêchera de les placer autre part, surtout qu'elle sont assez plates et peuvent se faufiler partout. Des autocollants sont également fournis et vous permettront de les fixer simplement sur n'importe quelle partie lisse.

Petite anecdote, je commence mon test, câble tous branchés, sauf un ventilateur, je voulais seulement tester les sondes. Un sifflement strident m'interpella : c'était le buzzer piezo situé a l'arrière du système. En fait l'alarme permet de détecter les anomalies suivantes

-non présence d'une sondes, si l'une d'elle est déconnectée, ça sonne, et c'est audible de loin, et c'est insupportable. ( TRES insupportable :) )
- Si le ventilateur s'arrête, ou s'il est déconnecté, pareil BIIIIIP...
- Si le connecteur allant de la carte mère est déconnecté..( Biiiip : )
- Si la sonde dédiée au CPU dépasse le seuil de ** °C ..BBBBBBBIIIIIIIIPPP...

Le gros problème est que cette sonde n'est pas desactivable, et c'est très gênant car vous étés obligé connecter un ventilateur équipé d'une sonde.

De plus, on est très vite limité, car le panneau ne peut contrôler qu'un seul ventilo, et c'est vraiment regrettable, ça aurait vraiment été un très bon atout de contrôler 3, voir 4 ventilateurs indépendamment.
Le seul ventilo est contrôlable par le potentiomètre et on peut faire varier sa vitesse de 50 a 100 % . J'ai testé les Diametres standards (60;80;92;120), et n'ai rencontré aucun problème.

Maintenant, son prix. Il est commercialisé autour de 75 € , ce que je trouve un peu excessif. Outre l'aspect esthétique, les fonctionnalités sont limitées, et c'est du déjà vu. Les façades et le look très pur est le grand argument de Vantec.

Je remercie Pc look pour le prêt de ce matériel, que vous pouvez acheter ici


Pour résumer :

Les plus :

-Finition irréprochable
-Esthétique soignée
-Installation facile.

Les moins :

-Lcd illisible au delà d'un certain angle de vision

-Seulement 1 ventilateur contrôlable.




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs