Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Mod Minhtam

fait par Minhtam le 29 Septembre 2002


Untitled Document

Le PC:
AMD Athlon 1GHz
512 Mb Ram
GeForce2MX 64Mb
NumberNine 32Mb
Maxtor 40Go
WD 10Go
Sound Blaster Live
3Com 10/100
PCTV Rave
Carte décompression Realmagic Hollywood
lecteur DVD
graveur CD 24x
lecteur disquette

Les outils utilisés:
une perceuse (forets de 3mm et 4mm pour l'aluminium)
un scie sauteuse
une lime
un tournevis plat
un tournevis en croix
une règle
un feutre noir
un reste de peinture noir en spray


Le matériel:
un ancienne tour ATX (récupération de la partie arrière, des "pieds", des boutons power et reset)
deux ventilateurs 12V 8cm (récupérer sur des alim. grillées)

2 plaques de plexi(verre acrylique) 3mm d'épaisseur 25cm x 25cm (l'avant et l'arrière)
4 plaques de plexi 3mm d'épaisseur 25cm x 40cm (les côtés latéraux, le dessus et le dessous)

4 mètres d'équerre en aluminium (1,5cm x 1.5cm et 1mm d'épaisseur)
8 équerres

environs 90 vis M4 (1cm de long) pour l'armature
environs 90 écrous M4

environs 30 vis M3 (1cm de long) pour fixer les disques durs, DVD, graveur ...


On commence par sacrifier une ancienne tour ATX dont on retire la plaque arrière, commence ça on aura directement un cache pour les connections (ps/2, port parallèle etc...) et le support pour les cartes d'extension sur PCI(cache/support PCI). Sur les photos je l'ai peint en noir.

Remarque: Lors du démontage de l'ATX si les éléments de la tour sont rivetés, on perce les rivets avec la mèche de 3mm. Eventuellement on se sert de la scie sauteuse.


On place la carte mère (cm) et les disques durs (dd)(à la vertical) sur une des plaques de 25x40. Il faut laisser un espace entre le bord de la carte mère et le bord du plexi pour pouvoir par la suite visser les armatures. Une largeur d'env. 23cm est suffisant.


On repère les 6 trous qu'il faudra percer pour placer la cm et les 6 trous pour les dd (il y en a 3 par disque). Les trous pour la carte mère sont des 3mm et ceux des disques durs des 4mm. Tous ça parce que les vis qui maintiennent la carte mère surélevée ne sont pas assez long pour traverser la plaque de plexi. On les forcera dans ces petits trous et ils tiendront tout seuls.
Profitons-en pour percer 8 trous permettant de fixer les pieds (issus de 2 vieux boîtiers). Sur la photo je vais percer le 8ème pied.

On découpe les équerres d'aluminium au bonne dimension. On les place sur le bord du plexi et on perce à travers l'équerre et le plexi. J'ai mis 4 vis pour la longueur et 3 pour la largeur.


Attention à ne pas placer les 4 et 3 vis également réparties sur les faces non-visibles car sinon on ne pourra pas mettre les 4 et 3 vis qui donneront sur l'extérieur. Ceci est du au fait que l'équerre en alu de 1,5 cm n'est pas assez large pour y placer une vis vis-à-vis de l'autre à 90°. Sinon prenez une équerre plus large par exemple 2cm.


Faites de même pour 3 des 4 plaques latérales. Une des 4 plaques latérale est différente des autres car elle doit être découpée pour y fixer le cache/support PCI de l'ATX sacrifié.

Remarque: Chaque ATX est assemblé de façon différente (le cache/support PCI est donc différent), c'est pourquoi il faut faire en sorte que le cache/support PCI puisse être fixé sur le plexi. Vérifiez également que le cache soit bien positionner avant de percer (et de fixer) en plaçant la cm avec au moins une carte d'extension PCI.


Le couvercle est très simple à réaliser. Un plexi et 4 équerres en alu.


Le graveur et lecteur DVD sont simplement fixés ensemble par 4 petites plaques en plexi (avec des vis M3). Le tout est posé sur un plus grand plexi de la largeur du boîtier (vis M4). Le lecteur disquette est simplement vissé à la vertical (vis M3).


L'alim. repose sur deux lames de plexi.

On perce encore des ouvertures à l'avant pour le graveur, le DVD, le lecteur disquette, les 2 boutons (power,reset), les 3 leds (hdd,power,sleep) et les 2 connecteurs USB en façade et à l'arrière pour l'alim. et le ventilateur en l'extraction. Sur le côté droit, on fait encore une ouverture pour un ventilateur en aspiration.

Pour faire une ouverture rectangulaire ou circulaire, délimiter la zone à couper et percer un ou plusieurs trous afin d'introduire la lame de la scie sauteuse.


On peut encore améliorer le flux d'air en mettant une gaine autour des câbles d'alimentation (rouge,noir,noir,jaune). Les câbles IDE sont également "optimisés". C'est très simple et gratuit puisqu'il suffit de passer la pointe du couteau entre deux fils du câble IDE (valable pour les anciens IDE66 et aussi les plus récents IDE100-133) et de tirer avec les doigts pour les séparer sur toute la longueur. Il ne reste plus qu'a les stochés ensemble (merci Maurice ;-))

Je n'avais pas assez de peinture noire mais sinon j'aurais également peint le graveur, le dvd, le lecteur disquette etc.

Il manque encore deux grilles métalliques de protection ventilateur 80x80 et le must un câble électroluminescent souple.
Remarque générale:
Lors du perçage du plexi faites très attention, il peut se fissurer et s'ébrécher si on presse trop fort avec la perceuse.
Si vous percer longtemps avec un foret de grande taille (p.ex 8mm) il se peut que le plexi fonde et colle sur la mèche. Pour éviter le phénomène tremper vos doigts dans un verre d'eau et lubrifier le foret.
Pour avoir du 7V à partir des prises molex (rouge,noir,noir,jaune), relier le fil rouge du fan au jaune molex et le noir du fan au rouge molex.
Au final le boîtier mesure 23cm x 26cm x 40cm et avec tous les éléments internes pèse 9kg.
minhtam@bigfoot.com




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs