Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Brancher une senfu sur alim

fait par Yarok le 11 Novembre 2008


Untitled Document Bonjour à tous, et bienvenue dans ce tutorial. J’espère que vous arriverez à suivre mes explications! Comme ceci est mon premier tutorial, n’hésitez pas à me demander des infos si jamais il y a certains points qui restent obscurs :o)

Je vais donc essayer de vous expliquer comment alimenter le thermomètre Senfu via l’alimentation de votre PC. Juste pour ne plus jamais avoir à changer de pile, ou pour qu’il s’éteigne en même temps que l’ordinateur, voilà une petite modification assez simple

En effet vous arriverez à faire les modifications nécessaires avec un matériel simple et pas cher (bon, faut quand même pas que vous ayez deux mains gauches non plus, hein!)
C’est parti! On va commencer par les ingrédients…

LE MATERIEL

En plus d'un Senfu (bien sûr!) il vous faudra:

- une plaquette technique

- une résistance de 1000 Ohms

- deux résistances de 200 Ohms

- un condensateur de 10 microfarads (10 Volts minimum)

- et enfin, un circuit LM317T

Et bien sûr, tous les petits outils du parfait Jacky:

- Un cutter
- Une petite lime carrée
- Un fer à souder et de la soudure ainsi qu’un peu de fil électrique assez fin
- Un porte-forêt et une mèche de 2 mm de diamètre ainsi qu’une fraise triangulaire (pas indispensable)
- Un peu de gaine thermorétractable
- Un petit tournevis plat, pour ouvrir le Senfu
- Pas obligatoire, mais rudement conseillé: un multimètre, pour s’assurer que tout fonctionne!

SCHEMA ET PLAN

Bien, à présent, abordons la partie « théorie » du montage: les plans et les schémas…
Je tiens ici à remercier Genesis, modérateur de la partie électronique du forum JackyPC, qui m'a envoyé le schéma à la base de ce montage. Vous le trouverez ICI

Voici un plan qui reprend les différents composants du schéma, ainsi que leur position sur le montage:

Attention!!!
Il faut monter les composants sur le VERSO de la plaque, c’est à dire du côté OPPOSE aux lamelles contacts.
J’ai choisi de représenter les lamelles pour l’esthétique d’une part, et pour la compréhension du schéma d’autre part. En d’autres termes, il vous suffit de monter les composants de la manière indiquée, mais de RETOURNER la plaque de montage. (Les photos du montage fini plus loin dans ce guide vous aideront)
Deux trous de la plaque de montage ont été élargis avec la fraise pour couper la lamelle de métal du circuit (un coup de cutter bien placé suffit!). Cette opération permet de couper le circuit au niveau du trou.

LE MONTAGE ELECTRONIQUE

On va commencer par découper dans la plaque technique une petite plaquette, large de trois bandes de métal (l'image est plus explicite...) Pour la découpe, passer quelques fois avec un cutter, puis casser la plaque en pliant le long de la découpe.

Et maintenant,les images du montage terminé (désolé, je n’ai pas de photos « in progress », tout simplement parce que j’étais tout seul lors du montage. J’ai donc préféré me concentrer sur les soudures plutôt que sur les photos ^_^)

Grâce à cette photo, vous comprendrez mieux la remarque faite précédemment. Les lamelles de métal sont de l’autre côté de la plaquette, du côté des soudures.

Les câbles rouge et noir à gauche, près du circuit, vont vers l’alim, vers une prise Molex femelle. Ceux de droite iront vers le Senfu.

Certains composants, comme la résistance de 1K ohms (rayée bleue claire et marquée R2 sur le schéma un peu plus haut) ont étés montés verticalement par rapport à la plaquette, les connexions étant assez serrées.

Le circuit LM317T (le bloc noir en haut) a été collé à la superglue, afin de ne pas risquer de casser une des pattes. Comme vous voyez, le montage est très compact (chaque carré du tapis de coupe sur lequel le montage est posé mesure 1cm de côté).

ARRIVE A CETTE ETAPE, JE NE SAURAIS QUE TROP VOUS CONSEILLER DE TESTER VOTRE MONTAGE AVEC UN MULTIMETRE, ET DE CONTROLER TOUTES LES SOUDURES AINSI QUE LA POSITION DES COMPOSANTS.

EN BRANCHANT VOTRE MONTAGE SUR UNE ALIMENTATION, VOUS DEVEZ AVOIR 1,5V OU UN PETIT PEU MOINS.

NE PASSEZ PAS OUTRE CETTE ETAPE DE « CHECK UP », SOUS PEINE DE VOIR VOTRE PRECIEUX SENFU PARTIR EN FUMEE EN CAS D'ERREUR (J'exagère a peine...)

MODIFICATION DU BOITER

On touche à la fin! Il faut maintenant connecter le montage au Senfu. Ca ne se fera pas sans un peu de chirurgie!
À l'endroit indiqué, une encoche doit être taillée dans le boitier arrière du Senfu. C’est par là que passeront les câbles d’alimentation. Procédez doucement, pour ne pas abîmer le boîtier en découpant trop loin!

CONNEXION DU MONTAGE AU SENFU

Attention, ici ça se corse: il faut souder les câbles (+1.5V rouge et –1.5V noir) sur les pattes de la pile. Sur une pile plate, le + se trouve sur le pourtour, et le - sur le dessus. Soudez donc le fil rouge (+) au contact en ‘V’ et le fil noir (-) sur le contact plat au fond circuit imprimé.

Un petit bout de gaine thermorétractable sur les câbles fait plus propre, et facilitera le placement des câbles lors de l’installation du boitier du Senfu.

REMONTAGE DU SENFU

Le Senfu est remonté dans l’ordre: l’écran, le petit cadre en plastique blanc et la barette de connexion, puis vient le circuit même du Senfu, et enfin le couvercle arrière. Remarquez comme les câbles passent au travers du couvercle: a gaine thermorétractable facilite vraiment cette étape du travail.

Enfin, il ne reste plus qu’à remettre le petit couvercle rond de la pile:

POWER ON!

Et voilà! Le montage est branché sur une alimentation, et… CA MARCHE!
La pile, devenue inutile, est toute triste d’être mise au rebut :o(
Note: au démarrage, le Senfu « boote » en quelque sorte: l’écran affiche toutes les barres (-88.8°C) puis passe à 0.0°C.
Après une seconde, la température ambiante à la sonde est affichée.

L’idéal serait de trouver une petite boîte pour y mettre le montage, mais je cherche encore. Une boîte technique spéciale est trop grande!
Depuis l’installation du système il y a un mois, le montage est toujours tel quel dans mon PC, sans problèmes.

Nous voilà arrivés à la fin de ce guide. J'espère que vous le trouverez suffisamment clair... Si malgré tout vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, voici mon adresse : briareos800pc@hotmail.com

BON BRICOLAGE, LES JACKYS!




Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs