Accueil

News
Vos News !
Archives

Articles
Guides
Tests
Watercooling
Mods
Divers

Galeries
PCs
Bureaux

Revue de presse
A propos

Contact
Forum
Prix
Liens



admin


Changer le logo de son bios

fait par Arlo le 16 Octobre 2000


Introduction:
Vous en avez marre de voir ce logo s'afficher à chaque démarrage ?
Et bien il est temps de changer ! Après tout, pourquoi ne pas changer de logo comme on change de thème de bureau ou comme on modifie nos boitiers! Vous pourrez ainsi mettre un joli logo Pentium III ou bien Athlon, et pourquoi pas un logo JackyPC :-)

/!\ Attention /!\
Avant toute chose, il faut que je vous mette en garde à propos de cette manipulation réservé aux "power users". En effet, le fait de changer le logo de votre bios représente des dangers, si par exemple, le fichier est corromptu ou bien si le flashage de votre bios a échoué... Comme d'habitude, l'équipe de JackyPC ne pourra être tenu responsable de toutes les erreurs que vous commettrez en réalisant la manipulation décrite ci-dessous, bla bla bla :-) Vérifier bien la version de votre bios avant toute manipulation. D'autre part, cette modification n'est pas un mod "officiel", c'est à dire que vous ne trouverez pas la méthode sur le site d'Award. Cette modification entraîne donc l'annulation de la garantie, mais bien sûr que si vous avez pu le faire dans un sens, ca ne posera aucun problème pour les rois du flashage de bios que vous êtes.

Maintenant que les présentations sont faîtes, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Mais, il y a un petit bémol puisque cet article n'est réservé qu'aux possesseurs de carte mère intégrant un bios AWARD. En effet, je n'ai pas de carte mère mère avec un autre Bios et la plupart des Cartes mères en sont équipés. Donc vérifiez bien la marque de votre Bios ! Pour cela, il suffit de regarder au démarrage de votre PC, la marque étant écrite en haut à droite. L'image qui s'affiche au démarrage s'appelle un EPA logo car l'extension de l'image est .epa Malheureusement, tous les utilitaires graphiques ne lisent pas ce type de fichier mais nous verrons comment faire notre propre logo dans la suite de l'article!
Avant toute modification, vous devez faire une sauvegarde de votre bios. Je ne vais pas vous détailler comment faire car mon article serait interminable ! Mais il est très facile de trouver des tutoriaux par exemple sur les sites des constructeurs:
- Asus
- Abit
- Windrivers
Vous pouvez en profiter pour mettre à jour votre Bios en mettant la version la plus récente, ce qui assurera le bon fonctionnement de votre carte mère.
L'image que vous allez mettre à la place de celle existante doit être EXACTEMENT identique en taille et couleurs à l'original sinon vous risqueriez, d'après les différents posts sur les forums américains, un joli écran noir au démarrage ! Certaines cartes mères supportent les images plein écran, mais dans cet article je ferais l'impasse sur cette méthode car je n'ai pas eu le temps de l'essayer. Nous nous contenterons donc de remplacer l'image existante par une autre de votre choix.

Mise en pratique :
Tout d'abord, procurez vous le programe nécessaire pour flasher votre bios, il est disponible aux adresses ci-dessus. Vérifier bien que vous avez pris la version la plus récente et celle qui correspond bien à votre carte mère. Ensuite, il vous faut le bios de votre carte mère que vous aurez télécharger sur le site de votre constructeur de carte mère. Et pour finir cette première étape, télécharger ce fichier qui vous permet de lire le contenu de votre fichier bios, il différe suivant la version de votre Award Bios :


Placez votre Bios et le fichier Cbrom dans le même répertoire et redémarrer votre PC sous Dos. J'en profite pour dire que les personnes qui sont Win Me peuvent réactiver le mode DOS réel en suivant la méthode expliquée à cette page : http://www.geocities.com/mfd4life_2000/
Il ne s'agit pour l'instant que de récupérer le fichier EPA. Pour voir le contenu de votre "fichier bios" taper la commande suivante dans le répertoire ou sont stockés le bios et Cbrom :


CBROM nomdubios.ext /D

Si jamais le mode DOS plante ou si vous ne revenez pas tout de suite au prompt c:\, c'est que vous utilisez une mauvaise version de CBROM, essayez en donc une autre.
Il faut ensuite extraire le logo EPA d'origine pour pouvoir connaître la taille exacte du fichier original. Taper la commande suivante :

CBROM nomdubios.ext /EPA extract

Entrer ensuite le nom que vous voulez donner au fichier que vous venez d'extraire ou laisser le nom d'origine lorsque cela vous est demandé. Comme je vous l'ai dit plus haut, il y a peu de logiciel qui reconnaisse le format .EPA. Avec un peu de chance, le logo de votre bios sera au format .BMP mais en réalité ce n'est pas un "vrai" format .BMP, c'est en faite un format .AWBM (AWard BitMap) qui a été renommé en .BMP pour plus de facilité dans le flashage du bios. En résumé, il y a 2 possiblités :


-- Votre logo est un fichier dont l'extension est .EPA, alors il s'agit de la version 1 "EPA", pas de chance votre logo devra faire 136x126 ou 136x84, EPA 1 est en effet plus restrictif que le deuxième du nom. Cela est dûe à une limite de place dans le Bios.

-- Votre logo est un fichier dont l'extension est .BMP, alors il s'agit de la version 2 "EPA" et la vous êtes plus chanceux puisque vous pourrez utiliser plus de couleurs. Si vous êtes dans ce cas, il faut que vous renommier ce fichier en .EPA car le soft pour lire ce type de fichier ne reconnait pas le .BMP :

RENAME awardbmp.bmp awardbmp.epa


Attention , vous ne pouvez pas utiliser un logo v.1 pour un logo v.2 et vive versa !
Pour visualiser le logo que vous venez d'extraire et pour noter toutes les caractéristiques uiliser le très bon programme qui fonctionne très bien dans un mode Dos de Windows, j'ai nommé : AWBMREAD ! Vous pouvez le télécharger ici par exemple : awbmread et n'hésiter pas à aller visiter la page des programmeurs : LinkIt

AWBMREAD awardbmp.epa

Nous voila donc avec un fichier EPA dont nous connaissons toutes les réferences, taille etc ...

Mise en pratique :
Nous allons voir comment faire son propre logo pour customiser son mod jusqu'à l'extrême :-)

EPA version 1 :

Le logo ne peut être que de taille égal à 136x126 ou 136x84. Vous devez absolument faire un logo de la même taille que celui d'origine. Pour cela je vous conseille d'utiliser Paint Shop Pro qui est disponible en démo sur le site : http://www.jasc.com/ Ce logiciel est très bien fait et très fonctionnel. Pour faire votre logo vous devez faire une nouvelle image telle que :


Pour vous faciliter la tache, je vous conseille de mettre les grilles ( Ctrl + Alt + G ). Régler les grilles dans les préférences --> préférences générales --> Règles et unités. Mettez 8 pour l'espace horizontale et 14 pour l'espace vertical. Il faut aussi savoir que le logo est limité à 15 couleurs + le noir pour l'arrière-blanc. Je vous conseille donc de faire votre logo dans les limites de taille imposée mais sans se soucier des couleurs. Une fois que votre dessin est fait, il vous suffit d'applqiuer cette palette à votre dessin pour qu'il prenne tout seul les bonnes couleurs : Palette Paint Shop Pro
Voila, vous avez appliquer la palette, il vous reste à convertir cette image en bitmap 2 couleurs et à l'enregistrer au format .BMP. Ne vous inquièter pas, les couleurs vont revenir dans quelques instants ! :-) En effet pour obtenir des logos colorés, il faut un programme spécial pour les coloriser. Il existe 2 logiciels, le premier fonctionne sous DOS et est un freeware, le deuxième est payant et marque "unregistred" en dessous du logo si vous n'acheter pas le logiciel :-) Voici donc le gratuit BMP2EPA et le deuxième du meme nom WinEPA. A vous de choisir !

EPA version 2 :
Si vous avez un logo dont l'extension est .bmp d'origine alors il s'agit d'un logo de type EPA 2, cela signifie que vous pourez utiliser des couleurs sans avoir à le colorer avec Bmp2epa par exemple ! Une fois que votre logo est terminé, coloré, il vous faut l'enregister au format .bmp et pour finir, il faut le convertir en .AWBM (AWard BitMap). pour cela je vous conseille le logiciel : AWBMMAKE. Rien de plus simple pour l'utiliser puisqu'il suffit de taper la commande :

AWBMMAKE nomdulogo.bmp

Voila, nous avons passer une grosse étape du mod, à savoir, extraire, modifier et re-convertir au format EPA ou AWBM ! Il existe sur le web, de nombreux sites proposant des logos EPA deja faits et très sympa! Je vous donne deux adresses ou vous pourrez d/l des logos au format 1 ou 2 mais faîtes attention de bien prendre la même version que votre bios !

http://www.flazh.de/bmptoepa/epa.htm
http://www.juggernaut.de/seiten/pcfun/bios/epadownload.htm


Ré-inclure le logo dans le Bios :

Il reste maintenant a réinclure le logo dans le Bios que nous allons flasher ! Pour cela rien de plus simple taper la commande :

CBROM nomdubios.ext /EPA nomdulogo.ext

Si vous obtenez un quelconque message d'erreurs, ne flasher surtout pas le Bios ! Recommencer l'opération ou au pire reconvertisser le logo ! Un fichier corromptu entraîne souvent des mauvaises surprises.
Je vous laisse maintenant le plaisir d'aller consulter le site de votre carte mère pour voir comment flasher celle-ci ! Faîtes une prière et lancez vous ! Normalement si vous avez suivis les instructions comme il fallait cela n'aurait pas du vous poser problème !
Voila ! J'espère que cet article vous aura plus et si vous avez la moindre question n'hésitez pas à ma contacter sur arlo13@free.fr



Retour aux articles

 

JackyPC © Copyright 2000-2017 - Tout droits réservés
Cable iPhone
Main en mousse
Annuaire Fablabs